Rejoindre le Chalet-Hôtel du Giobernay situé tout au bout de la Vallée du Valgaudemar (restrictions d'accès : voir Infos Pratiques).
Se garer sur le parking supérieur, autour du chalet-hôtel.
(D/A) Du parking, rejoindre les panneaux informatifs biens visibles. Suivre le sentier indiqué par un panneau Refuge du Pigeonnier. Peu après, à la fourche, suivre la branche de gauche.
(1) Environ 200m plus haut, continuer sur la droite direction Refuge du Pigeonnier. Un peu plus loin, le sentier va longer un moment le torrent puis va s'incliner à gauche pour entamer la montée en lacets. Lorsque le sentier s’aplanit un peu, il débouche à un croisement.
(2) Continuer tout droit vers le Refuge du Pigeonnier, (laisser le sentier de gauche vers le Lac Lauzon). Très vite, traverser le torrent et virer franchement à gauche sur une sente (laisser la sente de droite qui n'a plus de passerelle pour traverser l'autre bras du torrent). Un peu plus haut, traverser la passerelle et redescendre par un court passage escarpé qui rejoint le sentier laissé précédemment.
Dépasser une nouvelle passerelle et reprendre la montée vers le refuge. À mi-chemin, une nouvelle portion de sentier, moins raide, à été aménagée (décalage sur la carte). Rejoindre un croisement au niveau du Refuge du Pigeonnier. Faire un aller/retour à gauche vers le refuge.
(3) Revenir au croisement à 50m du refuge et suivre la sente tout droit direction Cabane du Vaccivier. Passer un chaos rocheux puis descendre un court passage délicat pour trouver une bifurcation.
(4) Poursuivre à gauche la sente montante moins marquée. Par moment la trace ne se voit plus, il faut anticiper et chercher les cairns plus en avant pour trouver son chemin.
(5) Vers le centre du cirque, juste avant de traverser un torrent, continuer à droite sur la sente (laisser une trace qui monte franchement à gauche non marquée sur la carte). Continuer sur l'autre versant du cirque. Traverser un pierrier pour visualiser un passage escarpé qui monte en diagonale dans la barre rocheuse pour la contourner. Ce passage est plus impressionnant qu'il ne l'est vraiment. Il suffit de monter dans un petit couloir entre les roches. Arriver sur un petit replat à la pointe de la barre rocheuse.
(6) À cet endroit, il faut être vigilant car le sentier bien dessiné invite à redescendre tout droit de l'autre côté de la barre rocheuse. Il ne faut pas le suivre, mais virer franchement à gauche sur un passage escarpé, nécessitant de mettre les mains, pour trouver un cairn un peu plus haut. Le sentier, peu visible à cet endroit, termine le contournement de la barre rocheuse sur quelques dalles plus ou moins exposées.
Continuer le sentier à flanc, traverser un pierrier moins important que le précédent et rejoindre un rocher peint en blanc (moins visible dans le sens de la descente), un peu avant un gros bloc de pierre au niveau de l'Aiguille de la Vache.
(7) Continuer tout droit, passer devant le gros bloc rocheux et suivre le sentier qui monte vers le petit col pour avoir un superbe point de vue. Revenir au niveau du rocher peint en Blanc.
(7) Entamer la descente à gauche dans le pierrier au début puis par des portions plus ou moins pentues rejoindre la Cabane du Vaccivier coincée sous un gros bloc rocheux.
(8) Récupérer la sente venant du Refuge du Pigeonnier et descendre à gauche. Passer un petit passage escarpé au pied d'une barre rocheuse et poursuivre la descente en lacets pour rejoindre une passerelle dans le Vallon du Giobernay. Poursuivre la descente plus douce, traverser un petit bois et rejoindre un croisement.
(9) Continuer tout droit au-dessus du torrent, contourner la Cabane du Giobernay et poursuivre la descente. traverser une autre passerelle et rejoindre le parking(D/A).