Le Cirque Glaciaire du Giobernay

Magnifique circuit dans le Cirque Glaciaire du Giobernay au départ du Chalet-Hôtel du même nom.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 6h
    Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 031 m
    Dénivelé négatif : - 1 022 m

Rejoindre le Chalet-Hôtel du Giobernay situé tout au bout de la Vallée du Valgaudemar (restrictions d'accès : voir Infos Pratiques).
Se garer sur le parking supérieur, autour du chalet-hôtel.

(D/A) Du parking, rejoindre les panneaux informatifs biens visibles. Suivre le sentier indiqué par un panneau Refuge du Pigeonnier. Peu après, à la fourche, suivre la branche de gauche.

(1) Environ 200m plus haut, continuer sur la droite direction Refuge du Pigeonnier. Un peu plus loin, le sentier va longer un moment le torrent puis va s'incliner à gauche pour entamer la montée en lacets. Lorsque le sentier s’aplanit un peu, il débouche à un croisement.

(2) Continuer tout droit vers le Refuge du Pigeonnier, (laisser le sentier de gauche vers le Lac Lauzon). Très vite, traverser le torrent et virer franchement à gauche sur une sente (laisser la sente de droite qui n'a plus de passerelle pour traverser l'autre bras du torrent). Un peu plus haut, traverser la passerelle et redescendre par un court passage escarpé qui rejoint le sentier laissé précédemment.
Dépasser une nouvelle passerelle et reprendre la montée vers le refuge. À mi-chemin, une nouvelle portion de sentier, moins raide, à été aménagée (décalage sur la carte). Rejoindre un croisement au niveau du Refuge du Pigeonnier. Faire un aller/retour à gauche vers le refuge.

(3) Revenir au croisement à 50m du refuge et suivre la sente tout droit direction Cabane du Vaccivier. Passer un chaos rocheux puis descendre un court passage délicat pour trouver une bifurcation.

(4) Poursuivre à gauche la sente montante moins marquée. Par moment la trace ne se voit plus, il faut anticiper et chercher les cairns plus en avant pour trouver son chemin.

(5) Vers le centre du cirque, juste avant de traverser un torrent, continuer à droite sur la sente (laisser une trace qui monte franchement à gauche non marquée sur la carte). Continuer sur l'autre versant du cirque. Traverser un pierrier pour visualiser un passage escarpé qui monte en diagonale dans la barre rocheuse pour la contourner. Ce passage est plus impressionnant qu'il ne l'est vraiment. Il suffit de monter dans un petit couloir entre les roches. Arriver sur un petit replat à la pointe de la barre rocheuse.

(6) À cet endroit, il faut être vigilant car le sentier bien dessiné invite à redescendre tout droit de l'autre côté de la barre rocheuse. Il ne faut pas le suivre, mais virer franchement à gauche sur un passage escarpé, nécessitant de mettre les mains, pour trouver un cairn un peu plus haut. Le sentier, peu visible à cet endroit, termine le contournement de la barre rocheuse sur quelques dalles plus ou moins exposées.
Continuer le sentier à flanc, traverser un pierrier moins important que le précédent et rejoindre un rocher peint en blanc (moins visible dans le sens de la descente), un peu avant un gros bloc de pierre au niveau de l'Aiguille de la Vache.

(7) Continuer tout droit, passer devant le gros bloc rocheux et suivre le sentier qui monte vers le petit col pour avoir un superbe point de vue. Revenir au niveau du rocher peint en Blanc.

(7) Entamer la descente à gauche dans le pierrier au début puis par des portions plus ou moins pentues rejoindre la Cabane du Vaccivier coincée sous un gros bloc rocheux.

(8) Récupérer la sente venant du Refuge du Pigeonnier et descendre à gauche. Passer un petit passage escarpé au pied d'une barre rocheuse et poursuivre la descente en lacets pour rejoindre une passerelle dans le Vallon du Giobernay. Poursuivre la descente plus douce, traverser un petit bois et rejoindre un croisement.

(9) Continuer tout droit au-dessus du torrent, contourner la Cabane du Giobernay et poursuivre la descente. traverser une autre passerelle et rejoindre le parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 641 m - Chalet-Hôtel du Giobernay
  9. 8 : km 8.71 - alt. 2 118 m - Cabane du Vaccivier
  10. 9 : km 10.35 - alt. 1 724 m - Cabane du Giobernay
  11. D/A : km 11.25 - alt. 1 641 m - Chalet-Hôtel du Giobernay

Important : Les derniers kilomètres avant le Chalet-Hôtel du Giobernay sont interdits aux véhicules de plus de 2 mètres de large et au plus de 3,5 tonnes.

Abris au Refuge du Pigeonnier et à la Cabane du Vaccivier.

Entre (4) et (7) le sentier est par moment moins marqué et il faut chercher les cairns plus en avant pour anticiper son cheminement : à réserver aux randonneurs aguerris. Quelques passages escarpés demandent de l'attention.

Ce circuit avec quelques portions demandant de mettre les mains ne sera pas adapté aux personnes sujettes au vertige.

Variante plus facile et moins exposée :
(4) Rester sur le sentier principal qui part à droite à la descente pour rejoindre la Cabane de Vaccivier(8).
Distance totale du circuit : 8.95km
Dénivelé : 870m

Parmi les nombreuses cascades environnantes, la plus célèbre se trouve juste à côté du Refuge du Gioberney : Le Voile de la Mariée.Voile de la Mariée

de Tellier Gilles

Bonsoir,
J ai bien fait cette randonnée ( du reste fort belle), mais je n ai pas utilisé la trace de viso rando ... je ne saurai donc pas faire de commentaire.
Tres belle rando, à ne pas mettre entre toutes les mains (ou les pieds devrai je dire...).
Pour la partie hors sentier il faut effectivement bien sortir ses antennes...
Cordialement - G de T

Elodie84420

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Bonjour tous le monde
Randonnées faite ce week-end, j'ai fait la partie hors sentier, et oui cela est très difficile, faîtes attention je me suis laissée convaincre par les avis ou j'ai vu que les personnes ne voyais pas en quoi.
Partie hors sentier, qui du coup est compliquée à suivre, je me suis faites avoir et j'ai suivi le tracé J'ai fini par faire de l'escalade avec une falaise en contre bas donc faites attention
Du coup cette partie n'est franchement pas génial et il n'y as pas eu d'intérêt à la faire au final, décevant de ce coter là. Il vaut mieux rejoindre et faire le lac du Lauzon !!!!
Moi je l'ai faîtes en 8h et plutôt 18km que 12, est-ce parce que quelques fois je me suis égarée dans le hors sentier ??
Bonne randonnée à tous le monde

dubiquet42

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Très belle randonnée effectuée ce WE. Nous lavons allongée un peu par un passage au lac de Lauzon et la cascade juste à côté qui nous a permis de prendre une belle douche vivifiante !

carole13122

Nous n'avons pas tout fait, car parti trop tard, nous avons coupé mais mis tout de même 5h car descente difficile entre le refuge et le bas du torrent
Magnifiques points de vue, le refuge très beau, la forêt...
Bref on partira plus tôt pour la faire en intégralité

Randochristophe

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Dans la rando, inclure avant ou après, le détour vers le lac indiqué au départ du refuge.

Je n'ai pas fait la partie hors sentier mais pas sur que j'ai rater quelque chose.

JBrochier

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Très belle randonnée que je ne qualifierait pas de très difficile. Elle est effectivement soutenue, avec un passage aérien un peu délicat que nous avons cependant franchi avec ma fille qui souffre de vertige