Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens

Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir les informations pratiques).
Vous êtes dans le Parc National du Mercantour, il y a une réglementation à respecter sous peine d'amende pouvant s'élever jusqu'à 1500 €, voir les informations pratiques.

Fiche technique

3992831
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 24,32 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 762 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 756 m

  • ▲
    Point haut : 2 975 m
  • ▼
    Point bas : 1 543 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Passez Saint-Étienne-de-Tinée en direction du Col de la Bonnette, puis garez-vous au parking de Vens, juste après la cascade et quelques kilomètres avant d'arriver au Pra. Si le parking est complet, il y a des places supplémentaires en montant la piste à droite, juste avant la barrière.

(D/A) Prenez la piste en direction du gué de Vens jusqu'à la balise 21.

(1) Il faut ici rester sur la Piste de l'Eau en laissant le sentier qui monte à gauche vers les lacs de Vens. La piste est plutôt tranquille et vous mettra en jambes doucement. Poursuivez jusqu'à la balise 114, ce qui devrait vous prendre une heure environ.

(2) Prenez le sentier à gauche en direction du Chemin de l’Énergie. C'est ici que cela va commencer à monter. Vous allez croiser les derniers cours d'eau, profitez-en si besoin.

(3) À la balise 113, prenez à droite en direction du Chemin de l’Énergie, qui débute quelques mètres plus loin. Le chemin est plat et très agréable, avec une magnifique vue sur la chaîne du Mounier en face. Restez attentif jusqu'à repérer un peu plus loin un cairn à gauche qui marque la montée vers les Lacs Marie.

(4) Quittez ici le chemin pour du hors sentier pur et dur. Regardez les photos pour voir à quel moment bifurquer. Il y a très peu de cairns alors il va vous falloir être vigilant tout du long. Remontez le vallon en face de vous jusqu'à arriver au point de passage suivant, la direction à suivre étant assez instinctive.

(5) De cet endroit, vous devriez voir tout en haut et sur votre gauche un cairn en forme de "T". Continuez à grimper en gardant ce cairn comme objectif, les Lacs Marie sont juste derrière.

(6) Longez le premier par la droite, jusqu'à atteindre un grand pierrier qu'il va vous falloir remonter pour arriver sur la crête.

(7) Toujours pas de cairn, mais la zone à emprunter se devine assez bien - voir photos. Grimpez en direction de la crête en cherchant le meilleur passage. Le pierrier n'est pas très stable, prudence. Traversez la première partie puis bifurquez sur la gauche (Nord) en montant vers le pied de la Roche Nègre.

(8) Repérez plus haut au sommet de la crête un très grand cairn. Continuez à grimper en vous dirigeant vers celui-ci en gardant la direction Nord.

(9) Au cairn, la vue se dégage et vous pouvez voir le Ténibre et ses lacs à l'Est. Il va vous falloir maintenant continuer à monter dans les pierres en longeant la crête de Marie par la droite. Quelques cairns timides, et le prochain objectif qui est maintenant visible droit devant : la Brèche Borgonio. C'est un pas étroit au sommet de la crête, avec un poteau planté en plein milieu que vous devriez pouvoir voir clairement. À mi-chemin entre le cairn et la brèche, vous devriez pouvoir voir un autre petit poteau en bois. Gardez-le en ligne de mire et poursuivez jusqu'à la brèche.

(10) Prenez rendre à gauche en longeant la Tête des Lacs Marie par sa droite (Nord). D'ici jusqu'au Claï, vous allez voir quelques cairns pour vous aider.

(11) Les cairns vous invitent à cet endroit à grimper sur la gauche pour monter sur la crête. Continuez à les suivre jusqu'au point de passage suivant. Il vous faudra peut-être mettre un peu les mains.

(12) Petit passage délicat car les cairns semblent avoir disparu. En fait, il faut redescendre un petit peu sur la gauche pour voir le suivant, et arriver ainsi au pied d'une vire un peu instable à droite qu'il va falloir grimper pour arriver enfin au sommet. Faux-pas interdit, soyez très vigilant. Le cairn sommital est cependant visible au Nord-Ouest.

(13) Au sommet, profitez de la vue magnifique qu'il offre avant de passer aux choses vraiment sérieuses. Si le Claï est votre seul objectif, je ne peux que vous conseiller de faire l'aller-retour en redescendant vers les Lacs Marie, et vous éviter ainsi la face Nord qui est particulièrement difficile.

Sinon, descendez la face Nord du Claï dans des éboulis extrêmement pénibles pour atteindre le Lac de la Montagnette. Là encore, aucun cairn : j'ai pour ma part contourné le sommet par le Nord-Ouest sur quelques mètres pour me rabattre ensuite sur la face Nord, puis je suis descendu Nord-Ouest dans les cailloux.

C'est très instable, et il vous faudra trouver le meilleur passage pour atteindre le pied de la montagne. Pierres, cailloux, terre, rien ne tient en place. Faites particulièrement attention si vous êtes en groupe ou si vous voyez d'autres randonneurs en contrebas, car un éboulement est très vite parti.

(14) Arrivé au pied des éboulis, vous allez devoir remonter légèrement au Nord-Est pour atteindre un autre pierrier fait de gros blocs de pierre rosée. Remontez Nord-Nord-Est et vous allez finir par apercevoir au loin le Lac de la Montagnette. Gagnez ensuite ses rives en passant entre pentes herbeuses et gros pierriers.

(15) Contournez le lac par l'Ouest puis passez dans le goulet à son extrémité Nord. Redescendez un peu dans les pierres pour bientôt apercevoir le Lac Fourchas en contrebas.

(16) Descendez l'éboulis tranquillement direction Nord-Ouest pour atteindre le lac.

(17) Vous allez devoir maintenant longer le Ruisseau de Terre Rousse jusqu'au Refuge de Vens. Du bord du Lac de Fourchas, repérez un sentier (enfin !) qui se dessine sur un petit monticule au Nord-Est. C'est celui-ci qu'il faut prendre. À partir de la, suivez le ruisseau et les cairns jusqu'au refuge.

(18) Prenez le temps pour une petite tarte aux myrtilles au refuge car il reste encore un peu de chemin à faire. Descendez vers le grand lac en suivant sa rive Nord. Vous allez devoir longer les cinq lacs jusqu'à la balise 26.

(19) Possibilité ici de raccourcir le parcours en montant sur la droite au Pas des Pêcheurs et en redescendant directement au parking. Cela vous évitera une montée supplémentaire et quelques kilomètres. Sinon, poursuivez tout droit.

(20) Arrivé au Lac de Vens inférieur, restez sur le sentier et suivez la direction du Lac des Babarottes. Ça monte encore un peu, courage.

(21) Dernier lac du parcours : longez la rive Ouest et suivez le sentier qui remonte jusqu'à la crête de Chanier.

(22) Fin de la montée : vous n'avez plus qu'à redescendre jusqu'à la balise 113 rencontrée plus tôt, que vous devriez pouvoir voir du haut de la crête, puis regagner la Piste de l'Eau. S'il vous en reste encore un peu sous le pied, le Claï Inférieur n'est qu'à quelques pas à l'Ouest. Sinon, poursuivez tout droit.

(3) Suivez le sentier de montée pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 544 m - Parking de Vens
  2. 1 : km 1.05 - alt. 1 598 m - Gué de Vens
  3. 2 : km 4.87 - alt. 1 910 m - Piste de l'Eau
  4. 3 : km 6.91 - alt. 2 344 m - Chemin de l'Energie, croisement de la boucle
  5. 4 : km 8.32 - alt. 2 331 m - Cairn vers les Lacs Marie
  6. 5 : km 8.71 - alt. 2 466 m - Montée vers les lacs
  7. 6 : km 8.91 - alt. 2 526 m - Lacs Marie
  8. 7 : km 9.15 - alt. 2 538 m - Pierrier
  9. 8 : km 9.57 - alt. 2 675 m - Roche Nègre
  10. 9 : km 9.79 - alt. 2 713 m - Crête de Marie
  11. 10 : km 10.47 - alt. 2 904 m - Brèche de Borgonio
  12. 11 : km 10.66 - alt. 2 912 m - Tête des Lacs Marie
  13. 12 : km 10.72 - alt. 2 939 m - Vire
  14. 13 : km 10.82 - alt. 2 971 m - Sommet du - Claï Supérieur
  15. 14 : km 11.17 - alt. 2 788 m - Pied du Claï
  16. 15 : km 11.76 - alt. 2 591 m - Lac de la Montagnette (2600 m)
  17. 16 : km 11.93 - alt. 2 586 m - Éboulis
  18. 17 : km 12.3 - alt. 2 467 m - Lac de Fourchas
  19. 18 : km 13.39 - alt. 2 372 m - Refuge de Vens
  20. 19 : km 14.97 - alt. 2 309 m - Raccourci possible
  21. 20 : km 15.43 - alt. 2 286 m - Lac de Vens inférieur
  22. 21 : km 16.07 - alt. 2 414 m - Lac des Barbarottes
  23. 22 : km 16.82 - alt. 2 505 m - Crête de Chanier
  24. D/A : km 24.32 - alt. 1 544 m - Parking de Vens

Informations pratiques

Réglementation du PN du Mercantour, tous les détails dans ce lien :
- Bivouac et camping : autorisé uniquement à plus d’une heure de marche des accès routiers et des limites du parc, de 19h00 à 09h00. Il est interdit de passer la nuit dans son véhicule sur un parking ou en bordure de route dans le coeur du parc national du Mercantour.
- les chiens sont interdits même tenus en laisse
- les feux sont interdit en coeur de parc mais également dans le département des Alpes Maritimes
par arrêté préfectoral.
- le stationnement qui peut être interdit au départ de certaines randonnées en raison de risques de
laves torrentielles et d’éboulement.
À noter : pour quasiment toute la partie hors sentier, des Lacs Marie jusqu'au Lac de Fourchas, il n'y a ni cairn ni balise. J'ai noté sur la trace le chemin que j'ai emprunté mais il y a peut-être mieux ; gardez en tête que c'est juste une ligne directrice, adaptez votre parcours sur place. Je ne saurais que vous conseiller de partir avec un GPS pour éviter toute surprise.

Comme souligné dans le topo, la face Nord du Claï est très pénible à descendre. Si vous comptez faire toute la boucle, je vous conseille de la faire dans ce sens, car monter par la face Nord risque d'être vraiment très compliqué.

Bon matériel de rigueur (chaussures et bâtons) pour éviter les surprises. Encore une fois, si vous ne souhaitez faire que le sommet, je vous encourage fortement à le faire en aller-retour par les Lacs Marie, ce qui devrait déjà faire pas loin d'une vingtaine de kilomètres au total.

Randonnée réservée à des marcheurs aguerris, habitués à évoluer dans des pierriers instables et ayant un bon sens de l'orientation.

Plusieurs points d'eau sur tout le parcours, notamment sur la bien-nommée Piste de l'Eau, puis sur toute la descente des lacs.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jusqu'au point n°9 (grand cairn de la crête de Marie) ok pour nous. Mais après nous avons suivis quelques cairns plutôt sur la gauche et repérés le petit poteau en bois (erreur). Cairns pas évidents à suivre et nous repérons un couple venant de la brèche qui sont nettement plus bas et sur notre droite. Nous redescendons donc et suivons des cairns plutôt bien marqués au début puis de nouveau plus rien. Nous avons poursuivis à vue dans un couloir plutôt instable (celui décrit par Manoue_b : "sentier mi éboulis mi terre, horrible". Et peu avant la brèche, j'aperçois sur la droite une sente plutôt bien marquée. Nous avions donc fait fausse route : le petit poteau en bois du début nous a induit en erreur ; à moins qu'il y en ait d'autres... Nous avons atteint la brèche et n'avons pas l'énergie de passer les éboulis décrits très instables de l'autre côté du ClaÏ. Après nous être restaurés nous choisissons de descendre directement de la brèche par l'autre côté (trace bleue en pointillé sur la carte). Les cairns sont abondants et nous rejoignons le lac de la Montagnette, de Fourchas puis le refuge de Vens. A la balise 26, nous rejoignons le Pas des Pêcheurs pour raccourcir le retour. Je rebaptise ce Pas des Pécheurs qui m'inspire : faut-il qu'ils soient repentis ceux qui empruntent ce Pas...! Il est drôlement sportif à descendre ; je n'ose imaginer ce que ce doit être en ascension ! Très très jolie balade que nous referons probablement en automne et en totalité j'espère !

Circuit fait le 15 aout 2023 à deux, mon copain et moi-même, detail important pour la suite ^^
On avait téléchargé la carte GPX de la rando ce qui, quand on nest pas des randonneurs aguerris, est indispensable.
Certes une tres grande partie du sentier est balisé, mais arrivé au lac surplombé par le claï superieur, ca devient indispensable.
De nombreux cairns sont présents tout le long de l'ascension du claï. Perso, jai préféré passer par les gros eboulis, mon copain a suivi le trace GPX avec un sentier, mi éboulis mi terre, horrible. Chacun a sa convenance. Arrivée au sommet, la delivrance.. sujette au vertige l'ascension fut un peu penible. Cependant la descente, du claï superieur jusqu'au lac en contrebas doit etre réalisée avec la plus grande prudence. Etant deux, nous avions fait le choix de laisser un écart assez important entre nous, car le terrain est tres tres instable.
Mis a part ca, paysage très varié. A la fois tres mineral au niveau des claï puis idyllique arrivé a proximité des magnifiques lacs de vens. Quelques marmottes aperçues et un bouquetin curieux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait partiellement ce circuit. Les lacs MARIE, un endroit sauvage et reposant.
Après je suis redescendu à la balise 113 pour rejoindre le lac des Babarottes puis ceux de Vens et retour au parking.
Total 1320m de dénivelé et 18km.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.