Passez Saint-Étienne-de-Tinée en direction du Col de la Bonnette, puis garez-vous au parking de Vens, juste après la cascade et quelques kilomètres avant d'arriver au Pra. Si le parking est complet, il y a des places supplémentaires en montant la piste à droite, juste avant la barrière.
(D/A) Prenez la piste en direction du gué de Vens jusqu'à la balise 21.
(1) Il faut ici rester sur la Piste de l'Eau en laissant le sentier qui monte à gauche vers les lacs de Vens. La piste est plutôt tranquille et vous mettra en jambes doucement. Poursuivez jusqu'à la balise 114, ce qui devrait vous prendre une heure environ.
(2) Prenez le sentier à gauche en direction du Chemin de l’Énergie. C'est ici que cela va commencer à monter. Vous allez croiser les derniers cours d'eau, profitez-en si besoin.
(3) À la balise 113, prenez à droite en direction du Chemin de l’Énergie, qui débute quelques mètres plus loin. Le chemin est plat et très agréable, avec une magnifique vue sur la chaîne du Mounier en face. Restez attentif jusqu'à repérer un peu plus loin un cairn à gauche qui marque la montée vers les Lacs Marie.
(4) Quittez ici le chemin pour du hors sentier pur et dur. Regardez les photos pour voir à quel moment bifurquer. Il y a très peu de cairns alors il va vous falloir être vigilant tout du long. Remontez le vallon en face de vous jusqu'à arriver au point de passage suivant, la direction à suivre étant assez instinctive.
(5) De cet endroit, vous devriez voir tout en haut et sur votre gauche un cairn en forme de "T". Continuez à grimper en gardant ce cairn comme objectif, les Lacs Marie sont juste derrière.
(6) Longez le premier par la droite, jusqu'à atteindre un grand pierrier qu'il va vous falloir remonter pour arriver sur la crête.
(7) Toujours pas de cairn, mais la zone à emprunter se devine assez bien - voir photos. Grimpez en direction de la crête en cherchant le meilleur passage. Le pierrier n'est pas très stable, prudence. Traversez la première partie puis bifurquez sur la gauche (Nord) en montant vers le pied de la Roche Nègre.
(8) Repérez plus haut au sommet de la crête un très grand cairn. Continuez à grimper en vous dirigeant vers celui-ci en gardant la direction Nord.
(9) Au cairn, la vue se dégage et vous pouvez voir le Ténibre et ses lacs à l'Est. Il va vous falloir maintenant continuer à monter dans les pierres en longeant la crête de Marie par la droite. Quelques cairns timides, et le prochain objectif qui est maintenant visible droit devant : la Brèche Borgonio. C'est un pas étroit au sommet de la crête, avec un poteau planté en plein milieu que vous devriez pouvoir voir clairement. À mi-chemin entre le cairn et la brèche, vous devriez pouvoir voir un autre petit poteau en bois. Gardez-le en ligne de mire et poursuivez jusqu'à la brèche.
(10) Prenez rendre à gauche en longeant la Tête des Lacs Marie par sa droite (Nord). D'ici jusqu'au Claï, vous allez voir quelques cairns pour vous aider.
(11) Les cairns vous invitent à cet endroit à grimper sur la gauche pour monter sur la crête. Continuez à les suivre jusqu'au point de passage suivant. Il vous faudra peut-être mettre un peu les mains.
(12) Petit passage délicat car les cairns semblent avoir disparu. En fait, il faut redescendre un petit peu sur la gauche pour voir le suivant, et arriver ainsi au pied d'une vire un peu instable à droite qu'il va falloir grimper pour arriver enfin au sommet. Faux-pas interdit, soyez très vigilant. Le cairn sommital est cependant visible au Nord-Ouest.
(13) Au sommet, profitez de la vue magnifique qu'il offre avant de passer aux choses vraiment sérieuses. Si le Claï est votre seul objectif, je ne peux que vous conseiller de faire l'aller-retour en redescendant vers les Lacs Marie, et vous éviter ainsi la face Nord qui est particulièrement difficile.
Sinon, descendez la face Nord du Claï dans des éboulis extrêmement pénibles pour atteindre le Lac de la Montagnette. Là encore, aucun cairn : j'ai pour ma part contourné le sommet par le Nord-Ouest sur quelques mètres pour me rabattre ensuite sur la face Nord, puis je suis descendu Nord-Ouest dans les cailloux.
C'est très instable, et il vous faudra trouver le meilleur passage pour atteindre le pied de la montagne. Pierres, cailloux, terre, rien ne tient en place. Faites particulièrement attention si vous êtes en groupe ou si vous voyez d'autres randonneurs en contrebas, car un éboulement est très vite parti.
(14) Arrivé au pied des éboulis, vous allez devoir remonter légèrement au Nord-Est pour atteindre un autre pierrier fait de gros blocs de pierre rosée. Remontez Nord-Nord-Est et vous allez finir par apercevoir au loin le Lac de la Montagnette. Gagnez ensuite ses rives en passant entre pentes herbeuses et gros pierriers.
(15) Contournez le lac par l'Ouest puis passez dans le goulet à son extrémité Nord. Redescendez un peu dans les pierres pour bientôt apercevoir le Lac Fourchas en contrebas.
(16) Descendez l'éboulis tranquillement direction Nord-Ouest pour atteindre le lac.
(17) Vous allez devoir maintenant longer le Ruisseau de Terre Rousse jusqu'au Refuge de Vens. Du bord du Lac de Fourchas, repérez un sentier (enfin !) qui se dessine sur un petit monticule au Nord-Est. C'est celui-ci qu'il faut prendre. À partir de la, suivez le ruisseau et les cairns jusqu'au refuge.
(18) Prenez le temps pour une petite tarte aux myrtilles au refuge car il reste encore un peu de chemin à faire. Descendez vers le grand lac en suivant sa rive Nord. Vous allez devoir longer les cinq lacs jusqu'à la balise 26.
(19) Possibilité ici de raccourcir le parcours en montant sur la droite au Pas des Pêcheurs et en redescendant directement au parking. Cela vous évitera une montée supplémentaire et quelques kilomètres. Sinon, poursuivez tout droit.
(20) Arrivé au Lac de Vens inférieur, restez sur le sentier et suivez la direction du Lac des Babarottes. Ça monte encore un peu, courage.
(21) Dernier lac du parcours : longez la rive Ouest et suivez le sentier qui remonte jusqu'à la crête de Chanier.
(22) Fin de la montée : vous n'avez plus qu'à redescendre jusqu'à la balise 113 rencontrée plus tôt, que vous devriez pouvoir voir du haut de la crête, puis regagner la Piste de l'Eau. S'il vous en reste encore un peu sous le pied, le Claï Inférieur n'est qu'à quelques pas à l'Ouest. Sinon, poursuivez tout droit.
(3) Suivez le sentier de montée pour rejoindre le parking (D/A).