(D) Du gîte, revenir sur ses pas vers la route, et la prendre à droite. Effectuer un virage à gauche et peu après, tourner à droite dans le chemin. Partir plein Sud, monter à travers les prairies puis entrer dans le bois. Traverser le Ruisseau de la Blatte. Conserver toujours le GR® en serpentant et en continuant de monter. Laisser un chemin à droite, puis rejoindre le GR®4 venant de gauche. Ces GR® communs rejoignent la route au Col de Serre.
(1) Ici bien repérer la trace qui monte en face à droite sur une butte. Traverser une sorte d'esplanade en laissant sur la droite les bâtiments puis monter à gauche. Le tracé est à quelque distance des arbres qui sont à droite. Après une courte montée, redescendre vers les burons d'Eylac et rejoindre la route. La longer avec prudence puis obliquer sur la droite pour couper le virage en épingle à cheveux et arriver au carrefour du GR® et de sa variante.
(2) Trouver à droite le GR®, attaquer les contreforts du Puy Mary. Laisser à gauche un chemin qui contourne ce dernier, et se diriger vers le Pas de Peyrol. L'atteindre en longeant la route avec prudence.
(3) Entreprendre la montée au Puy Mary sur le sentier aménagé.
(4) De l'autre coté du Puy Mary, poursuivre sur la crête jusqu'à la Brèche de Roland.
(5) Effectuer ici une courte désescalade où il faut être prudent. Remonter en face, rejoindre le carrefour de la variante du GR®.
(6) Basculer en face Sud du Puy de Peyre Arse et, par une longue traversée, gagner le col de Cabre.
(7) Passage à proximité de la source de la Jordanne (rivière).
(8) Continuer tout droit en laissant les chemins qui redescendent de chaque côté et gagner, toujours en traversée, le col de Rombière. Laisser le chemin qui redescend à gauche, parvenir à la gare supérieure du télésiège de Rombière.
(9) Prendre à gauche le chemin qui devient piste. Descendre vers la station de Super Lioran. Rejoindre une petite route près du col de Font de Cère. La suivre à gauche, arriver dans un virage prononcé.
(10) Suivre le GR® à droite. Croiser des installations VTT en plus ou moins bon état. Laisser une trace à gauche et redescendre vers la station par une piste de ski. Franchir la route par un pont. Rejoindre le départ des remontées mécaniques, et rejoindre le gîte ou hôtel en fonction des options choisies, étape du jour (A).