Le Climont et la source de la Bruche

Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude vers l'un des sommets mythiques de la vallée de la Bruche. Entouré de paysages verdoyants et boisés, le Climont est le château d'eau de la région. Trois rivières naissent à ses abords : Bruche, Giessen et Fave. Cet endroit est marqué par une stèle réalisée par le sculpteur Raymond Keller, à partir d’un bloc de grès offert par la carrière de Champenay.

Se garer sur le parking du lieu-dit la Fraise.

(D/A) Au parking, prendre à gauche en suivant le balisage Croix Bleue, en direction des Houvres.
Continuer tout droit pour arriver à une intersection où il faudra continuer, en face, le balisage Croix Bleue en ignorant les départs sur les côtés. Arriver à une intersection à trois possibilités.

(1) Prendre à gauche, en suivant le balisage Anneau Bleu, pour contourner le mont et arriver à une intersection.

(2) Rester à droite, en suivant le balisage Croix Jaune, pour effectuer l'ascension du versant septentrional du Climont. Couper deux pistes. Virer ensuite à gauche et ignorer quatre embranchements. Au suivant, garder la gauche et continuer, toujours tout droit, jusqu'au sommet du Climont.

(3) Pour redescendre sur le versant méridional, poursuivre sur le balisage Rectangle Rouge barré de Blanc. Continuer tout droit à la première fourche, puis à gauche à la deuxième. Continuer tout droit, jusqu'à la première piste qui arrive, en descendant à droite.

(4) La suivre en virant en épingle. Continuer toujours en descente, jusqu'au GR®532 et le balisage Rectangle Jaune. Tourner à droite et suivre le balisage Croix Bleue jusqu'à la Source de la Bruche.

(5) Cette dernière est matérialisée par une stèle en grès sur la droite. Poursuivre sur le balisage Croix Bleue jusqu'au carrefour croisé à l'aller.

(1) Continuer à gauche jusqu'à un embranchement à quatre branches. Prendre la deuxième à gauche, en suivant le balisage Triangle Jaune. À la fin de la piste, bifurquer à droite vers les antennes et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 580 m - Parking "La Fraise"
  2. 1 : km 2.01 - alt. 667 m - Carrefour à trois possibilités, pied du Climont
  3. 2 : km 3.22 - alt. 690 m - Intersection
  4. 3 : km 5.3 - alt. 951 m - Le Climont (965 m)
  5. 4 : km 6.48 - alt. 833 m - Piste descendante
  6. 5 : km 8.21 - alt. 670 m - Source de la Bruche
  7. D/A : km 10.85 - alt. 580 m - Parking "La Fraise"

Chaussures de marche, boissons, vêtements & protections adaptés selon la météo.

• Accès au parking "La Fraise" :

Au niveau de l'église de Bourg-Bruche, au carrefour avec la route de la Salcée, prendre à gauche puis
la 3e à droite "Vielle route". Continuer sur 350 m et prendre la 3e à droite "Chemin de Rassus" sur 850 m jusqu'au carrefour et parking "La Fraise".

Retrouvez d'autres parcours de randonnée sur rando-bruche.fr, le site de randonnée de l'office de tourisme de la vallée de la Bruche.

• Les mennonites (agriculteurs anabaptistes suisses) se sont installés au cœur de ces régions difficiles au XVIIIe siècle. Vivant de façon austère et effacée ils ont réussi à mettre en valeur ces terres ingrates. Certains, partis d'Alsace, ont essaimé en Amérique du nord
  • Le Climont, plus beau massif des Vosges gréseuses en une position charnière entre les bassins de St-Dié-des-Vosges et de Villé, c’est le château d’eau de la région (source de la Bruche, du Giessen et de la Fave, affluent de la Meurthe). Son profil caractéristique se repère à des kilomètres à la ronde : un cône dont le sommet aurait été tronqué horizontalement.
  • Vous empruntez ici le "Strassburgerweg", l'un des chemin historique du Club Vosgien de Strasbourg responsable d'un vaste terrain forestier entre la Rothlach, le Hohwald et le Champ du Feu. Leurs premiers sentiers ont été aménagés autour du Climont pour rejoindre la nouvelle tour sommitale qui avait été inaugurée en 1897. Le « Strassburger Weg » vous permettra d'atteindre le sommet après plus de 350 m d'ascension
  • Au sommet vous trouverez la tour panoramique du Climont, ou Tour Julius, érigée en 1897 par la section de Strasbourg du Club vosgien. De style néo-médiéval à plan carré, cette tour de 17 m de haut inaugurée en octobre 1897 par les autorités du "Deutsches Reich" comporte 78 marches et une plaque commémorative en l'honneur de Julius Euting, célèbre orientaliste et président fondateur du Club Vosgien, est apposée à son entrée. Sa construction a coûté 4 000 Reichsmark de l'époque.
  • Le village de Bourg-Bruche d'où vous êtes partis est né de l'union de deux communautés situées de part et d'autre de la rivière Bruche : Bourg au Nord-Ouest du centre actuel et Bruche dans le vallon à l'Ouest. Bourg est la communauté habitante d'origine, positionnée ici en verrou défensif sur la vallée de la Bruche et l'antique Route du Sel (de Villé à Saint -Blaise-la-Roche") quant à Bruche, c'est une communauté liée au péage du pont sur la Rivière Bruche tout comme le sont historiquement les villages Devant-Fouday et La Broque.
  • La Bruche naît à 690 m d'altitude sur le versant occidental du Climont. Ruisseau timide au départ, la Bruche traverse une vaste cuvette ensoleillée, la Clairière du Hang puis s'écoule dans vallée qui par endroit étroite, s'évase peu à peu entre le massif granitique du Champ du Feu et le massif gréseux du Donon. La Bruche a une excellente qualité de ses eaux et est un paradis pour les amateurs de pêche.
  • Vous longez à nouveau sur votre gauche la clairière du Hang. Au XVIIIe siècle, une partie de la communauté mennonite a participé au développement d'un artisanat verrier et cristallier. Celui-ci a finalement disparu au profit de celui de Baccarat. En observant bien le paysage vous pourrez peut-être apercevoir quelques unes des anciennes bâtisses mennonites laissées à l'abandon.

stefaix

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2024

La vue sur les environs à partir de la tour "JULIUS" située au sommet du Climont est très belle.
Montée en partie boisée et descente par des chemins larges et peu ombragés sur certains tronçons.

SKURT

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024

Circuit classé en difficulté moyenne. En réalité, seule la montée du Climont est difficile, notamment par temps de pluie comme c'était le cas. Le sentier est étroit, parsemé de rochers de grès et non débrousaillé.
La vue à 360° sur les environs à partir de la tour "JULIUS" située au sommet du Climont est très belle.

Tomvince

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Très belle rando faite hier. Évidemment, comme il ne faisait pas très beau, il n'y avait personne. Le chemin est très agréable, très varié, bien ombragé tout le long, ça grimpe pas mal avant d'arriver au sommet. Heureusement, nous avions le tracé GPS, car sinon, ce n'est pas toujours évident avec les explications seules. Nous avions deux montres gps qui ont toutes les 2 indiqué 12,5 km (au lieu des 10,8 km indiqués). Les deux points d'orgue de cette rando sont la tour au sommet et la source de la bruche.

patrick.hecky

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

griso35

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Première partie boisée jusqu'au point 3. Ensuite descente par des chemins larges et peu ombragés. Attention au soleil l'après-midi. Sans grande difficulté, mais la trace gpx est bien utile pour la descente qui manque de marquage.