Le Clos Chapelle au Sud-Ouest de Dol-de-Bretagne

Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Point bas : -1 m

Parking du complexe aquatique "Dolybull".

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers le Sud et rejoindre une grande allée piétonnière.
La traverser et poursuivre, en face, sur un chemin qui entre dans le marais. Franchir une première passerelle et, avant la deuxième, prendre le chemin à droite. Franchir une autre passerelle avant d'arriver à un carrefour de chemin en "T".

(1) Prendre à gauche. Continuer en face à une croisée de chemins, puis, continuer de longer, à main gauche, les étendues d'eau.
Arrivé à un croisement en "Y", prendre à droite et 20m après à gauche. Le chemin conduit à une route.
La suivre sur la gauche pour passer sous la voie de chemin de fer.

(2) Emprunter le chemin de droite, tout de suite après le pont. Longer en contrebas la voie de chemin de fer.
Le chemin devient route à hauteur du Clairet. Celle-ci se termine sur une autre route à la Barattière.
Suivre celle-ci, à gauche, sur 200m.

(3) Tourner à droite en direction des Landes. Poursuivre dans le chemin en continuité de la route.
Il fait un coude à gauche avant de traverser le Petit Beauregard et aboutit sur la départementale D80 à Beaujour.
Suivre la départementale, à droite, jusqu'au carrefour.

(4) Virer à droite sur la D8. Continuer tout droit dans une courbe à gauche puis suivre le chemin de gauche.

(5) Au bout du chemin, tourner à droite puis suivre le chemin à gauche qui coupe le virage. Continuer sur la route jusqu'à la Maison de retraite à droite.
Prendre le sentier, légèrement à droite qui longe le Ruisseau de la Hirlais.

(6) Tourner à gauche. Passer devant la mairie de Baguer-Morvan. Longer l'église et, au carrefour, tourner à droite dans la Rue d'Halouze. La suivre jusqu'à la sortie du bourg.

(7) Avant d'atteindre la route à droite qui mène au Moulin d'à-haut, prendre le sentier à gauche.
À son extrémité, suivre la route à droite sur 100m puis virer dans la rue à droite.
Aux dernières maisons de la Cocherie, tourner à droite et franchir le ruisseau.

(8) Emprunter le sentier à gauche, axé Nord. Il longe, à main gauche, un plan d'eau avant de bifurquer à droite et d'aboutir sur une route.
Prendre à gauche et passer sous la voie de chemin de fer.

(9) Suivre la départementale, à droite, sur 20m et s'engager sur la route à gauche.
À la fourche, prendre la voie de droite et poursuivre sur cette route jusqu'au carrefour de Cardequin. Continuer sur la gauche.

(10) Le circuit peut-être raccourci en continuant tout droit sur la route.
Virer à gauche pour suivre le sentier qui remonte vers le Nord. Il fait un coude à droite, un virage à gauche et un deuxième coude à droite avant de retrouver la route.
Tourner à gauche.

(11) Suivre la route à gauche, en direction de la Morlais. La route devient chemin après les maisons. Au bout du chemin, tourner à droite. Suivre ce chemin qui longe la voie rapide.

(12) Arrivé à la route, prendre à droite pour longer le fleuve : le Guyoult.
Franchir le pont, à gauche, puis, au carrefour, tourner à droite puis à gauche pour monter les quelques marches qui mènent à la Rue des Ponts.
Suivre cette rue sur la droite.

(13) Traverser et prendre à gauche la Rue des Tendières qui ramène au parking du départ sur la droite(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking du complexe aquatique "Dolybull"
  2. 1 : km 0.56 - alt. 7 m - Chemin de gauche
  10. 9 : km 8.38 - alt. 13 m - Sur D676, à droite puis à gauche
  11. 10 : km 9.65 - alt. 9 m - Chemin à gauche
  12. 11 : km 11.44 - alt. 14 m - Route à gauche
  13. 12 : km 13.03 - alt. 3 m - Route à droite le long du - Guyoult (fleuve)
  14. 13 : km 13.88 - alt. 5 m - Rue des Tendières à gauche
  15. D/A : km 14.34 - alt. 8 m - Parking du complexe aquatique "Dolybull"

Baguer-Morvan : Baguer vient du mot breton Bagad (réunion, groupe) ; Morvan serait à traduire par "Homme de la mer" du breton mor-van. En effet une colonie de breton d'outre-manche se serait établi ici au VIe siècle. Cette commune est donc très ancienne et son église actuelle a remplacé une église plus ancienne dont subsiste la tour clocher datant probablement de 1710.

En été, on peut apercevoir des baies de sureau sur le bord du chemin. Le fruit est utilisé en liqueur, en sorbet, en confiture, mais doit être évité cru car légèrement toxique. Il est également utilisé en teinture (il tache les vêtements) alors que le bois servait à faire des instruments à vent et des sifflets.

- Église de Carfantin : de chaque côté du porche se trouve deux statues de Saint-Samson, moine du Pays de Galles, débarqué vers 548 pour évangéliser la région et de Saint-Magloire désigné comme son successeur. Tous les deux sont à l'origine de la cité de Dol et de son évêché.

(9) Calvaire du Bois-au-Coq : sur le socle, on peut apercevoir les armes de la famille Du Han, seigneurs du pays qui résidaient au manoir de la Mettrie.

Myrtouf7867

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Début de randonnée sympathique parmis les étangs/marais et la fin très intéressante avec la découverte de dol , ses rues, sa cathédrale,... Mais vraiment le reste ... Autant ne pas la faire et rester à Dol. 4h de randonnée majoritairement entre des champs de blé et beaucoup, beaucoup de route, ce qui n'est pas plaisant.
Je déconseille aussi par temps chaud car le circuit est peu ombragé. Habitué.es des randonnées nous avons été assez déçu et étonné des bons commentaires.

martineetjacques

Date de la randonnée : jeudi 25 janvier 2024

Randonnée effectuée par beau temps fin Janvier, nous n'avons croisé aucun randonneur.
Parcours sans difficulté, entre chemins creux agréables et petites routes peu fréquentées, nous avons été surpris par ce paysage de marais et canaux. Peu d'endroits pour pique niquer.
Cependant au démarrage Il n'y a plus le petit pont pour traverser l'étang , prendre à droite puis à gauche pour reprendre le bon chemin contourner l'étang. au point 1 faire particulièrement attention au moment de passer sous la voie de chemin de fer.
Au niveau du point 8, lire sur la voie de chemin de fer et non sous.
Possibilité à l'aller ou au retour de visiter les vieux quartiers de Dol de Bretagne et la cathédrale.

alain35l

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Superbe bon parcours
Il n'y a plus le petit pont pour traverser l'étang première partie prendre à droite puis à gauche pour reprendre le bon chemin contourner l'étang

BRARD

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2024

Très belle randonnée , comme a l' habitude les circuit sur l' application sont super . Nous sommes des utilisateur plusieurs foie par moi . Merci
Bonne année a l'équipe de visorando
Salutations
BRARD Bernard

hervérob

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

rando très agrèable avec des sous bois manque repère pour démarrage rando

POTTIER Philippe

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2023

Agréable rando.

domivasseur2935

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Belle rando, bien balisée.
Deux passages assez proches de la N176 (nuisances sonores) dommage.

dada

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2023

Balade très banale. Campagne dégradée par le remembrement.
Seul intérêt Dol.

Domido

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021

Une super randonnée très variée sous le soleil.
Les paysages en étaient sublimés, une très belle immersion dans la nature printanière.
Très bien balisée.
Je vais la refaire.

randonneesdimanche

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

bonjour super rando !!! beaucoup de chemins ce qui est très bien en plus avec le soleil tout parfait!!!

agoarant

Désolée mais finalement nous n'avons pas pu faire cette rando comme prévu.