Le cœur de Mormal

Avec un peu plus de 9000 ha, la géante verte du Nord Mormal est de par sa faune et sa flore aussi intrigante que majestueuse, mais en connaissez-vous le cœur ?
Si le dicton célèbre veut que tous les chemins mènent à Rome, ici, tous les chemins mènent à Locquignol. Un charmant petit village riche en histoire qui était à l'origine un simple point de rendez-vous de chasse des comtés de Hainaut.
Au travers ce circuit accessible à tous, je vous invite à faire un bref pèlerinage à travers la Forêt de Mormal pour y découvrir son cœur.
Les balises n'existent pas car cette randonnée est une création d'une locale (moi-même). Il ne s'agit pas d'un circuit GR®. Il faut donc suivre la carte indiquée avec votre téléphone en temps réel.

Stationner sur le parking de l'Étang David. Peu importe de quel côté de la route vous venez, il s'agit d'un cul de sac, l'arboretum possède deux parkings, un parking de chaque côté du cul de sac.

(D/A) Face à l'arboretum et l'étang dans le dos, aller sur la gauche au départ du circuit. Prendre le
1er sentier de forêt sur la droite, juste après la fin du grillage de l'arboretum. Atteindre rapidement un croisement en forme de X.

(1) Obliquer à droite et prolonger en ligne droite pour atteindre ensuite un carrefour à quatre directions quasiment perpendiculaires.

(2) S'engager dans le sentier de gauche, c'est le GE122 balisé Blanc et Rouge, lui aussi totalement rectiligne. Rejoindre la D233.

(3) La traverser avec grande prudence, tourner à gauche, parvenir au Carrefour de la Touraille. Emprunter à droite la Route d'Hecq, quitter momentanément le GR® pour le retrouver au carrefour suivant. Reprendre à gauche le GR® pour atteindre la lisière de la forêt.

(4) Quitter à nouveau le GR® pour bifurquer à droite et longer d'un côté la lisière de la forêt, de l'autre des pâtures. Parvenir après un virage à gauche à l'entrée du village de Locquignol.

(5) Obliquer à gauche pour traverser le village. Passer devant la mairie, l'église puis arriver au parking faisant suite au cimetière.

(6) Tourner à gauche, longer le stade puis poursuivre dans la pâture de Haisnes. Longer l'étang puis atteindre le carrefour de la Laie de la Pâture d'Haisne en limite de forêt.

(7) Tourner à gauche puis, tout de suite à droite, pour emprunter cette laie. Prolonger en ligne droite jusqu'au carrefour de la Route de Raucourt.

(8) S'y engager à gauche, traverser plus loin la Route d'Hecq puis la Laie des Brûlés. Quelques pas plus loin, trouver le carrefour avec un petit panneau en bois indiquant l'arboretum.

(9) Prendre ce sentier à droite et par une nouvelle portion rectiligne rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(11) Prolonger en face et en sens inverse de l'aller revenir au parking de l'Étang David (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 156 m - Etang David / Arboretum.
  2. 1 : km 0.41 - alt. 153 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.28 - alt. 149 m - GR122
  4. 3 : km 3.26 - alt. 164 m - Carrefour de la Touraille.
  5. 4 : km 4.08 - alt. 161 m - Lisière du bois pâture
  6. 5 : km 5.11 - alt. 159 m - Entrée de Locquignol
  7. 6 : km 5.8 - alt. 160 m - Parking cimetière
  8. 7 : km 6.32 - alt. 163 m - Laie Pâture d'Haisne
  9. 8 : km 7.47 - alt. 166 m - Chemin de Raucourt
  10. 9 : km 8.77 - alt. 159 m - Panneau Arboretum
  11. D/A : km 10.59 - alt. 160 m - Etang David / Arboretum.

Plusieurs chemins du circuit sont fortement fréquentés par les sangliers, il n'est pas rare d'en croiser, faites autant attention à eux qu'à vous. Certaines zones du circuit peuvent être boueuses suite à leur passages suivant la saison.
Il y a des passages avec des hautes herbes, attention aux tiques.
Possibilité de faire des pauses assises plusieurs fois tout au long du chemin si nécessaire, des troncs d'arbres couchés y sont fréquents.
Entre (6) et (7) Beaucoup de bancs pour un pique-nique car le parc possède des poubelles.
Sur toute la randonnée : profiter des points pédagogiques pour les plus jeunes.
Il s'agit d'un circuit familial : comprendre le comportement des écureuils et revoir le mythe de Gargentua et le transmettre au plus jeune !

(D/A) Arboretum et forêt de Mormal : n'hésitez pas à faire le tour de l'Arboretum pour prendre des nouvelles de Gargantua.
(3) La touraille de Mormal chambre d'hôte
Entre (5) et (7) les étangs.
(6) Labyrinthe végétal pour les plus forts en orientation, laissez vous entraîner dans le labyrinthe végétal et bonne chance pour en sortir.

Lili86

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2024

Randonnée avec un parking adapté pour laisser votre voiture.
Paysages assez variés à partir du nº3
Parcours réalisé entre les midis en période automnale après des pluies fréquentes, passage de VTT le matin et des cavaliers, le rendant assez technique parfois je trouve car terrain gras.
Mieux vaut avoir des chaussures correctes et adaptées quand même.
À certains endroits la nature avait déjà bien repris ses droits donc les sentiers sont un peu plus difficiles à identifier.
Vous y trouverez des bancs et tables en bois qui peuvent rendre la balade encore plus conviviale
Ce n’est pas ma préférée mais globalement agréable tout de même.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Pyou

Merci pour votre participation au site.
J'ai ajouté une partie de votre réponse à votre randonnée, en introduction et en informations pratiques.
J'espère que cela vous convient.

lemarcheur65

Pyou

Désolée d'apprendre que ma randonnée ne vous a pas plus Fanny. Les balises n'existe pas car cette randonnée est une création d'une locale (moi-même). Il ne s'agit pas d'un circuit GR. Il faut donc suivre la carte indiquée avec votre téléphone en temps réel. Cependant les indications sont validées par un modérateur du site et sont tout à fait fiable, d'autant plus qu'il n'y a pas 36 chemins différents au départ de la randonnée, il n'y a qu'un seul sentier qui coupe la route. Je suis assez confuse par votre scepticisme. Quand aux points d'intérêts, j'ai bien précisé qu'il s'agissait d'un circuit familial, j'entends bien que en tant qu'adulte comprendre le comportement des écureuils et revoir le mythe de Gargentua ne doit pas vous intéresser, mais le transmettre au plus jeune est en revanche très divertissant !
Bonne journée !

MissFanny

Départ du sentier mal indiqué et aucun balisage lors de la randonnée.

naya59!

Je ferai cette rando courant juillet hate de decouvrir