Le Col Albert

Très jolie randonnée facile et très agréable qui passe de la montagne verdoyante et fleurie, aux paysages minéraux et arides de la fin. Cette randonnée est peu fréquentée et vous serez surpris de ne rencontrer personne pendant des heures. Elle offre une vue superbe à l’arrivée, quelques mètres sous les 3000. Le dernier passage donne l'impression d'être sur la lune !
Aucune difficulté à craindre.

Dénivelé positif : + 1 022 m
    Dénivelé négatif : - 1 022 m

Prendre la route qui passe le long de Ceillac et qui file vers le fond de la vallée. Prendre la direction du parking Riaille, c’est le deuxième parking.

(D/A) Quitter le parking par la route, et quelques mètres plus loin rejoindre un croisement.

(1) Prendre le chemin large et caillouteux qui monte à gauche vers le hameau du Riaille. Marcher jusqu'à la chapelle.

(2) Vous trouverez une flèche indiquant la direction du Col Albert. Prendre le sentier à droite qui s’élève doucement dans la verdure et sous quelques mélèzes.
Laisser un départ sur la droite et poursuivre dans un vallon très encaissé, en passant et repassant sur le torrent Albert.
Après un bon moment la vue se dégage, se retrouver sur une grande zone herbeuse très agréable.

(3) La quitter un peu plus loin pour rentrer dans l’univers minéral qui caractérise cette randonnée. Suivre le chemin qui monte facilement jusqu’au Col Albert.

(4) Le chemin se poursuit sur la gauche jusqu'à une sommité. Admirer ici un paysage magnifique. (Ce chemin peut mener jusqu’au Col Clausis que l’on voit facilement.)

(5) Redescendre par le même chemin et retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 880 m - Parking de Riaille
  2. 1 : km 0.14 - alt. 1 897 m - Chemin à gauche sous les arbres
  3. 2 : km 0.48 - alt. 1 946 m - La Chapelle
  4. 3 : km 1.76 - alt. 2 171 m - Zone herbeuse
  5. 4 : km 4.85 - alt. 2 840 m - Col Albert (2846 m)
  6. 5 : km 5.22 - alt. 2 902 m - Point haut de la balade - Tête de Rissace ou le Longet (2965 m)
  7. D/A : km 10.41 - alt. 1 880 m - Parking de la Riaille

Hormis au hameau, aucun point d'eau, de bonnes chaussures sont préférable pour la partie haute qui est très caillouteuse.

Au hameau, ne ratez pas la petite chapelle croquignolette. Vous rencontrerez sur votre chemin de nombreuses marmottes.

Fazer13

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023

Randonnée très intéressante avec des ambiances différentes au fil de l'ascension du col Albert. Très belles vues au sommet, paysage grandiose sur 360°

Geono60

Désolé pour ces écarts..; Les dénivelés comme les distances sont recalculés automatiquement avec les waypoints du tracé GPS.C'est vrai que parfois il y a des surprises...Mais c'est le système qui est ainsi. Un exemple : vous marchez sur le bord d'une falaise, à 1 mètre prêt le dénivelé peut être de 0 ou...200 m. J'en ai souvent fait l'expérience. J'espère que malgré ces petites déceptions, la randonnée vous a plue, et c'est là le principale.

HUPAT

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

belle rando mais au GPS j'avais 14 kms et 920 D+.

edeliah

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Randonnée agréable et variée, avec du dénivelé, mais facile. Très belle vue sur le massif des Ecrins par temps clair. Présence d'édelweiss sur le parcours.

Elsarita

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Il avait neigé la semaine précédente, et nous avons dû arrêter avant le vallon Souchier : le neve ne permettait plus de trouver le chemin qui longe le torrent. Paysages magnifiques : sous-bois, prairies, puis environnement minéral.

Geono60

Je suis d'accord avec vous, mais le classement de difficulté sur Visorando n'est pas dépendant des... difficultés, mais des distances et temps de marche. Pour moi aussi, c'était une facile !

LEMANS1952

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Belle rando en ce début de juillet, avec un beau et chaud soleil (prévoir la protection : crème solaire, casquette…) des marmottes et des fleurs de toutes les couleurs rando que je conseille;
Facile pour des bons randonneurs.

Britanicus100

Date de la randonnée : mardi 10 octobre 2017

Votre descriptif et le tracé sont parfaits. Je vous met 5/5 mais vous avez largement surévalué la difficulté du parcours.
C'est un itinéraire entièrement sur sentier, non exposé sans difficulté technique. On a pas besoin d'y mettre les mains.
Aucun endroit vertigineux.
Dalleurs dans votre texte vous dites " Suivre le chemin qui monte facilement jusqu’au Col Albert.
En tout cas dix fois plus accessible que la Tête de Garnesier dans le Dévoluy dont la difficulté a été évaluée sur ce site à moyenne.
En tant qu'auteur sur Visorando et sur Altitude Rando je l'aurai classé en facile.

davidmesrandos

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

avec un temps bien découvert, le panorama est grandiose, désertique, sortie a faire.