Le Col Blanchâtre et le Ravin de la Noire

Une courte boucle depuis le Refuge de la Blanche dans un vallon sauvage aux couleurs incroyables.

Fiche technique

364545
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,51 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 45 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 670 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 668 m

  • ▲
    Point haut : 3 080 m
  • ▼
    Point bas : 2 500 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du Refuge de la Blanche.

(D/A) Depuis le Refuge de la Blanche, contourner le lac par la gauche et se diriger au Sud. Partir ensuite à droite puis à gauche sur un sentier bien balisé en direction du Col de la Noire. Après avoir traversé un torrent , on aborde une montée assez directe entrecoupée par un replat vers 2750m .
Le cheminement continue dans un univers de plus en plus minéral, avec des roches aux couleurs entre noir, vert et rougeâtre.

(1) Au Col de la Noire, se diriger à gauche vers l'Est par une trace bien visible qui commence sur l'arête avant de contourner la Tête de la Petite Noire par le Nord. Un court passage peut être délicat à négocier en présence d'un névé, avant de revenir sur l'arête puis dans un grand replat à l'altitude 2969m .

La trace continue Est au pied du sommet de la Tête des Toillies pour rejoindre le col nommé "Blanchâtre" sur certaines cartes.

(2) On est sur la frontière franco-italienne. Couloir impressionnant côté italien. Contourner par l'Ouest (côté France) un petit bastion rocheux vert sombre (serpentinites) puis continuer sur l'arête par une trace toujours bien visible.

Lorsqu'on commence à avoir une bonne vue plongeante sur les Lacs du Longet, il est temps de repérer sur la droite un petit couloir blanc pas trop raide, bordé par des calcshistes beige clair. Le sentier s'élargit dans une pente schisteuse et il faut rejoindre une draille au pied d'une barre. La contourner pour rejoindre le Ravin de la Noire et un lac non nommé vers 2890m.

(3) Il suffit de suivre le déversoir assez plat, puis trouver une bonne draille au Nord-Ouest, légèrement ascendante, pour arriver à un petit escarpement.

(4) Le franchir avant de redescendre vers le Lac de la Noire.

(5) Remonter Nord par le sentier balisé vers le Col de la Noire.

(1) Redescendre dans la même direction par l'itinéraire de montée pour rejoindre le refuge (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 500 m - Refuge de la Blanche
  2. 1 : km 1.83 - alt. 2 949 m - Col de la Noire (2956 m)
  3. 2 : km 2.7 - alt. 3 080 m - Col Blanchâtre (3088 m)
  4. 3 : km 3.66 - alt. 2 922 m - Petit lac sans nom
  5. 4 : km 4.23 - alt. 2 907 m - Escarpement rocheux
  6. 5 : km 4.38 - alt. 2 902 m - Lac de la Noire
  7. D/A : km 6.5 - alt. 2 500 m - Lac de la Blanche

Informations pratiques

De bonnes chaussures sont fortement conseillées sur cet itinéraire très minérale. Piolet certainement utile en début d'été. L'enneigement peu rendre délicat la traversée du pierrier versant Nord derrière la Petite Tête Noire.
J'ai coté cet itinéraire difficile parce qu'il se déroule en partie hors sentier balisé et demande une bonne analyse du terrain et un peu de navigation.

Le départ est au Refuge de la Blanche. Excellente adresse géré par celui qui l'a construit (François). Un bon camp de base au calme (mais possiblement en musique) pour randonner ou même grimper dans le coin (grandes Voies sur la Tête des Toillies, école d'escalade tout près du refuge).
Super ambiance, nourriture goûteuse et copieuse, et jolis dortoirs.

Vous pouvez aussi partir de Saint-Véran, mais il faut compter au moins 4h A/R en plus, ou depuis la fin de la piste (accès réglementé) au niveau de la Mine de cuivre. Là, c'est seulement 2h de plus A/R.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Les pillows lavas très déformés de la Tête des Toillies

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.