Départ du Refuge de la Blanche.
(D/A) Depuis le Refuge de la Blanche, contourner le lac par la gauche et se diriger au Sud. Partir ensuite à droite puis à gauche sur un sentier bien balisé en direction du Col de la Noire. Après avoir traversé un torrent , on aborde une montée assez directe entrecoupée par un replat vers 2750m .
Le cheminement continue dans un univers de plus en plus minéral, avec des roches aux couleurs entre noir, vert et rougeâtre.
(1) Au Col de la Noire, se diriger à gauche vers l'Est par une trace bien visible qui commence sur l'arête avant de contourner la Tête de la Petite Noire par le Nord. Un court passage peut être délicat à négocier en présence d'un névé, avant de revenir sur l'arête puis dans un grand replat à l'altitude 2969m .
La trace continue Est au pied du sommet de la Tête des Toillies pour rejoindre le col nommé "Blanchâtre" sur certaines cartes.
(2) On est sur la frontière franco-italienne. Couloir impressionnant côté italien. Contourner par l'Ouest (côté France) un petit bastion rocheux vert sombre (serpentinites) puis continuer sur l'arête par une trace toujours bien visible.
Lorsqu'on commence à avoir une bonne vue plongeante sur les Lacs du Longet, il est temps de repérer sur la droite un petit couloir blanc pas trop raide, bordé par des calcshistes beige clair. Le sentier s'élargit dans une pente schisteuse et il faut rejoindre une draille au pied d'une barre. La contourner pour rejoindre le Ravin de la Noire et un lac non nommé vers 2890m.
(3) Il suffit de suivre le déversoir assez plat, puis trouver une bonne draille au Nord-Ouest, légèrement ascendante, pour arriver à un petit escarpement.
(4) Le franchir avant de redescendre vers le Lac de la Noire.
(5) Remonter Nord par le sentier balisé vers le Col de la Noire.
(1) Redescendre dans la même direction par l'itinéraire de montée pour rejoindre le refuge (D/A).