Accès :
Depuis Saint-Louis : prendre la direction de Cilaos via la N5. Une fois entrer dans Cilaos, rester sur la même route jusqu'au prochain rond-point puis prendre la 4ème sortie vers un parking et se garer dans celui-ci.
Depuis Bras-Sec et Îlet à Cordes : prendre la direction de Cilaos et passer devant l'église. Au rond-point situé juste après l'église, prendre la deuxième sortie vers le parking et se garer dans celui-ci.
(D/A) Du parking, un point de vue grandiose est disponible. En face, on peut voir le Rhinocéros, le Pain de Sucre, le Grand Bénare, Pluto (aussi appelé le Nez de Boeuf et la Tête de Chien), le Col du Taïbit ainsi que le but de la randonnée : le Col Choupette. De quoi commencer la randonnée avec de belles images. On peut même voir la D241 qui est toute proche !
Prendre le Sentier des Porteurs qui commence à droite du parking. Large et très facile, il descend doucement mais surement vers la D242. On croise par moments quelques sources ainsi que de beaux points de vues sur la partie Ouest du Cirque. Des raccourcis permettent d'éviter les quelques lacets. Remarquer en fin de descente la présence d'un assez grand oratoire.
(1) Après quelques minutes de descente prendre à gauche sur la D242. Ce sera la seule portion de route heureusement.
(2) Prendre ensuite le prochain sentier à gauche en direction de la Cascade Bras Rouge. On est alors sur une assez récente portion du sentier. Enchaîner quelques lacets qui offrent une vue sur les parois déchiquetés du quartier du Bras des Étangs. Aboutir à l'ancien sentier des thermes (panneau ONF).
(3) Prendre alors à droite vers la cascade. La pente est faible et le sentier plus ou moins large selon les portions. C'est une mise en jambe parfaite avant d'attaquer la difficile montée vers le Col Choupette. Plus on progresse, plus les panoramas sur la partie Ouest du cirque s'élargissent : le Rhinocéros, la Tête de Chien (aussi appelé Pluto ou Nez de Bœuf), les Trois Salazes, le Château Fort et le Pain de Sucre (ou Piton de Sucre).
Le sentier traverse ensuite quelques ravines non dangereuse dont certaines donnent directement sur le Pain de Sucre. Avant d'arriver à la Ravine Ferrière, le sentier se rétrécit par moments et passe sous une roche coincé entre deux autres bloc rocheux. On peut aussi enfin apercevoir le fond du Bras des Étangs que l'on entend depuis le départ du sentier. Après une courbe, la Cascade Ferrière se laisse découvrir devant nous.
(4) Après avoir aperçu la Cascade Ferrière, enjamber rapidement la ravine éponyme ou on peut voir à droite un petit bassin alimenté par sa petite chute. Commence ensuite la descente finale vers la Cascade du Bras Rouge. Cette descente ne comporte guère de difficulté si ce n'est le soleil qui peut être traite si on est dans les heures les plus chaudes.
(5) Une fois arrivé au Bras Rouge redescendre celui-ci, à gauche, sur quelques mètres en faisant attention car la roche est glissante ! Après environ 1h de marche et 300m de dénivelé négatif, arriver à la Cascade du Bras Rouge. Attention : la vue sur la cascade n'est pas protégée et la roche est très glissante.
(6) Revenir au croisement précédent.
(5) Reprendre le sentier à gauche. Une petite grimpette facile en lacets est nécessaire pour atteindre le départ du sentier vers le Bassin Roche. Ignorer ce discret sentier et continuer à monter. Commencent alors les 1100m de dénivelé positif jusqu'au Col Choupette ! La montée sera douce au départ et toujours sous les chocas et filaos avant d'être à découvert et avec une pente plus prononcé. Après environ 25 minutes de montée sportive, le parcours devient en dents de scie au gré des ravines, avec quelques passages abrupts et glissant en bord de rempart pouvant affecter les personnes sujettes au vertige.
(7) Traverser la Ravine Gobert (en remontant celle-ci sur quelques mètres, on peut voir deux chutes d'eau). Continuer sur le sentier en direction du Col du Taïbit. Traverser un ruisseau et atteindre un nouveau croisement.
(8) Prendre à gauche et laisser à droite le sentier qui rejoint le Bassin Fouquet. La montée reprend alors avec quelques lacets composés de marches pouvant être hautes.
(9) Traverser la route et continuer en face sur le sentier qui mène au Col du Taïbit. La pente est très raide pendant environ 45 minutes. Profiter des panoramas sur le Cirque de Cilaos ainsi que sur les environs de la Cascade Pitsa (il y aura moins de vue ensuite). Atteindre enfin l’Îlet des Salazes (peu avant, un point d'eau est disponible).
(10) La pente s'adoucit un peu après l'îlet et, juste à la sortie de celui-ci, un autre point d'eau est disponible. Le sentier s'engage alors à découvert pendant un court moment et s'adoucit de plus en plus. Arriver rapidement à l'intersection du Sentier du Cap Bouteille.
(11) Prendre alors à droite. Moins pentu que sous l'Ilet des Salazes, le sentier chemine à travers de majestueux arbres. La présence de mousse en dit cependant long sur la pluviométrie et l'humidité des lieux. Faire cependant attention à plusieurs passage rocheux qui peuvent mettre à mal les chevilles et qui sont pour la plupart situés dans une côte. Après quelques dizaines de minutes on parvient à un ancien bâtiment abandonné qui est situé à droite (ancienne bergerie).
(12) Continuer en direction du Cap Bouteille. À partir de là, ça se corse : la pente s'accentue et les gros galets ralentissent nettement la progression. Après une légère descente, atteindre une intersection.
(13) Repérer à gauche le sentier qui monte au Col Choupette et qui est matérialisé par deux cairns. S'engager sur ce sentier : la partie la plus délicate commence, c'est très raide dès le départ ! Le terrain est gras et un peu glissant. On ne compte pas les passages ou il faut s'aider des mains. Plusieurs arbres encombrent le sentier et il faut souvent se baisser pour passer.
À l'aplomb du col, le sentier oblique plein Ouest. La pente s'adoucit mais, techniquement, la difficulté reste la même. Il faut souvent enjamber des arbres ou se baisser pour passer dessous. Quelques passages sont étroits et en bord de falaise mais certains sont protégés par des mains courante. Atteindre enfin le Col de Choupette d'où, si le temps le permet, la une vue exceptionnelle sur Cilaos et Mafate.
(14) La descente s'effectue par le même itinéraire en sens inverse, en évitant les diverticules aux croisements et l'aller-retour à la Cascade du Bras Rouge. Rejoindre ainsi le parking à Cilaos (D/A).