Depuis le village d’École-en-Bauges, gagner le Vallon de Bellevaux.
Stationner sur le parking du couvent altitude 868 m.
(D/A) Du parking, redescendre quelques mètres pour prendre à gauche la route forestière (circulation réglementée). Entamer d'abord une petite montée en forêt avant de déboucher dans une jolie clairière avec un oratoire.
(1) Passer le pont et partir par la piste de droite. Laisse à gauche à la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux, ce sera le chemin du retour.Suivre la piste de droite sur 200m environ avant de l'abandonner.
(2) Partir à gauche par un chemin qui va monter franchement dans la forêt.
Ce chemin qui va longer le Ruisseau d'Arclusaz pour le franchir à gué vers l'altitude 1084 m.
(3) Poursuivre le chemin, remarquer des chalets et granges à proximité. Le chemin débouche ensuite dans l'alpage, le poursuivre Sud sur à peine 250 m avant d'aboutir sur une large et belle piste pour alpagistes.
(4) Prendre à gauche vers le Chalet du Praz. À droite, la piste redescend sur École par le parking des Arolles. Le chemin passe ensuite à côté d'une petite construction récemment rénovée.
(5) Continuer à monter par la piste de gauche. Dans un grand virage à droite, rester sur la piste en ignorant le chemin qui rentre dans la forêt. Parvenir au Chalet du Praz et continuer sur la piste jusqu'à 'intersection suivante.
(6) Laisser partir à gauche la piste vers le Chalet du Lauzarin et le Chalet Bottier, ce sera l'itinéraire du retour. Poursuivre par la piste jusqu'au Chalet des Arbets où la piste s'arrête.
Continuer par le sentier en direction du Col d'Arclusaz qui est en vue depuis un bon moment déjà : panorama.
(7) Redescendre au Chalet des Arbets d'abord puis à l'intersection mentionnée ci avant.
(6) Donc emprunter la piste qui part à droite. L'itinéraire est paisible jusqu'au Chalet du Lauzarin.
(8) Entamer une courte remontée avant de descendre au Chalet Bottier.
Après celui-ci, la piste se poursuit en descendant et va bientôt se transformer en un long sentier qui descend cette fois ci sévèrement dans la forêt. La descente se déroule face au Mont Pécloz.
Le sentier sort enfin de la forêt au lieu-dit Fond des Prés 1150m.
(9) Prendre alors, à gauche, un bon chemin sur 300 m, puis bifurquer à gauche dans un sentier qui descend vers le village de la Chapelle détruit en 1944.
(10) Un chemin permet ensuite de descendre à la Chapelle Notre-Dame de Bellevaux
(11) Poursuivre jusqu'à l'intersection de l'oratoire.
(1) Retrouver la route forestière qui permet de rejoindre le parking (D/A).