Le Col d'Hurtières en boucle par Vararey et le Goulet d'Hurtières

Depuis le Col de la Charmette situé en Chartreuse, en montant par la plaine de Varavey, magnifique estive, vous atteindrez le Col d'Hurtières pour admirer la Grande Sure. Vous longerez des falaises pour passer le Goulet d'Hurtières.
Passé ce goulet aérien, la descente vous ramène au parking à travers des paysages très changeants.
Ce circuit est moins pentu que par le Col de la Grande Vache, donc moins difficile, mais emprunte un sentier à flanc en déclivité.

Départ : le parking du Col de la Charmette en montant en voiture par Saint Egrève, Proveysieux et le Gua.

(D/A) Partir vers le Nord en remontant le chemin forestier en direction du Chalet de la Charmette.

(1) Au niveau du parking du chalet, passer sur le côté gauche et prendre le chemin forestier bien large en direction du Col d'Hurtières. Le chemin forestier est orienté au Sud sur 100 mètres.

(2) À la fourche, laisser le chemin de gauche et monter vers l'Ouest sur 200 mètres environ. Après cette première petite montée, le chemin reste orienté au Sud-Ouest. Suivre, le temps de la montée, le balisage Jaune.

(3) Prolonger en face le chemin forestier.

(4) À la sortie de la forêt, passer un resserrement avec sur la droite le Rocher de Pré Large. S'ouvre en face la Plaine de Varavey. Le balisage devient pratiquement inexistant. Les troupeaux marquent le sol de traces à peu près parallèles à suivre. En orientation générale, laisser la forêt à gauche et remonter la plaine par les traces orientées vers l’Ouest. Rejoindre une bifurcation.

(5) Au panneau : Prairie de Varavey - alt 1655 m, tourner à droite vers le Nord en direction du Col d'Hurtières (1,3 km et 25mn). Retrouver un autre sentier perpendiculaire.

(6) Au sommet, prendre le sentier à droite orienté Nord, Nord-Est et poursuivre en suivant la crête vers le Col d'Hurtières.

(7) Au col, continuer vers le Nord en empruntant le sentier le plus haut, afin de passer au plus près des roches à laisser à main droite. La déclivité est importante mais sans danger. Attention : ne pas prendre le sentier balisé, car il redescend et vous allez ensuite devoir remonter un dénivelé conséquent sans pouvoir atteindre le Goulet d'Hurtières directement sinon par le Col de la Sure, cela rallonge. Arriver à une bifurcation au Goulet d’Hurtières.

(8) Goulet, non indiqué mais très repérable, une fois arrivé à l’entrée ! Tourner à droite vers l'Est et monter le goulet en 10 minutes à peu près. La pente est forte mais cette difficulté s'efface devant le point de vue. Passer le goulet, et descendre le chemin bien tracé orienté à l'Est, mais non balisé, qui vous ramène sur un premier chemin forestier.

(9) Tourner à droite vers le Sud et continuer à descendre.

(10) Tourner à gauche, le sentier redescend orienté Est (sincèrement nous n'avons pas vu l'embranchement de droite indiqué sur la carte IGN, le sentier semble s'orienter tout seul vers l’Est). Rejoindre ainsi le chemin forestier du départ.

(3) Tourner à gauche vers le Nord-Est et rejoindre le Chalet de la Charmette, et le Col de la Charmette (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 265 m - Col de la Charmette (1261 m)
  2. 1 : km 0.36 - alt. 1 278 m - Côté gauche du parking
  3. 2 : km 0.5 - alt. 1 302 m - Fourche
  4. 3 : km 1.58 - alt. 1 366 m - Carrefour de la boucle
  5. 4 : km 3.63 - alt. 1 544 m - Rocher de Pré Large
  6. 5 : km 4.71 - alt. 1 670 m - Bifurcation
  7. 6 : km 5.99 - alt. 1 752 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.42 - alt. 1 721 m - Col d'Hurtières (1725 m)
  9. 8 : km 7.85 - alt. 1 655 m - Bifurcation du - Goulet d'Hurtières
  10. 9 : km 8.54 - alt. 1 580 m - Chemin forestier
  11. 10 : km 8.81 - alt. 1 542 m - Fourche
  12. D/A : km 11.41 - alt. 1 265 m - Col de la Charmette (1261 m)

Pas de point d'eau, soyez prévoyant.
L'ombre est rare entre les points (4) et (8)

Bonnes chaussures avec semelle accrocheuse, pas forcément montantes mais pour la descente essentiellement, c'est parfois un peu raide et caillouteux.
Les bâtons sont appréciés !

Le passage de (7) à (8) est dans une déclivité orientée droite-gauche, sans danger.
En (8) le Goulet d'Hurtières n'est pas difficile mais un peu aérien.

La montée jusqu'à la Plaine de Varavey (4) passe dans la forêt à l'abri du soleil.
La descente après le point (8) est également ombragée le plus souvent.

Des panneaux placés au Col de la Charmette vantent les points de vue rejoignant le Chalet sans prendre le chemin forestier. Pour l'avoir fait, nous avons trouvé cela très quelconque, à éviter.

Vaincre la Grande Sure reste un bel objectif, mais la montée par le Pas de l'Âne vers le Col de la Grande Vache depuis le Chalet de la Charmette est difficile pour qui n'est pas entraîné. (Pente forte !)

Méfiez-vous des vaches si elles ont leur veau à côté, elles les défendent !

À certaines heures, possibilité de voir les animaux sauvages ou réintroduits.

chrisden

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Frederique38

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Très belle randonnée, merci !
On a apprécié le contraste entre la forêt du début, qui était encore aérée avec la végétation peu avancée, et les alpages bien dégagés.
On a encore trouvé de la neige à plusieurs endroits mais cela restait praticable. Les bâtons sont effectivement utiles.

migrette

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2023

Belle boucle effectuée par grand beau temps. Sentier moins évident au point 4 (sortie de la forêt). Mais on se repère assez facilement avec les explications.
Près du col d'Hurtières, les vaches n'avaient visiblement pas très envie de partager leur domaine je me suis donc déplacée vite fait...
Le passage du goulet d'Hurtières est moins aérien que ce à quoi je m'attendais, bref une superbe balade, et sans trop de fréquentation en pleine semaine, le top ! Paysages magnifiques.

muse_88_

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Bonjour, jolie randonnée.
Pour le point de départ au col de La Charmette, il est écrit en bas du col qu'il est fermé actuellement, mais il n'y a aucune barrière (pour autant, en haut le parking était complet quand on est monté !) Il faut utiliser le tracé GPX obligatoirement, car manque de panneaux et balisage on s'y perd assez vite. La forêt est jolie, mais assez longue. Prévoir des bâtons, car par moment c'est un peu raide. La prairie de Varavey est très ouverte et jolie. À cette saison, il n'y a pas encore de pâturage, donc beaucoup de Crocus ! La vue sur les crêtes est superbe, panorama à 360° sublime jusqu'au goulet. Pas mal de biches avec leur petits broutent l'herbe juste en contre-bas de la piste. Par contre, pas mal de randonneurs présents déjà sur cette période. L'été le sentier doit être bondé.
La forêt au retour est très triste. Le sol est très sec, les arbres sont tombés où ont été coupés volontairement. Dommage.

jluca

Date de la randonnée : samedi 06 mai 2023

Le col d'Hurtiere est magique.
Cette rando est à faire !
Côté infos, lire l'avis précédent, tout est dit, notamment l'intérêt des bâtons.
Je confirme que le goulet ne pose aucun problème, sauf personne tres sujette au vertige, et encore, car le passage raide est très court, se fait en montant, et pas besoin des mains.
Pour nous, difficultés pour suivre le sentier entre 3 et 4, peu visible à cette époque de l'année et absence de panneaux. Nous sommes arrivés directement au col sans voir Vararey. Ensuite, après le goulet, dans les beaux lapiaz, par inattention, nous avons rejoint le pas de l'âne, qui est pénible à descendre.
Mais enchantés de cette sortie.

Embaba

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

Superbe rando, magnifique ! Réalisée sans soucis avec un enfant de 9 ans.
J'avais mon téléphone avec GPS et carte IGN pour me repérer. Ça aide bien à certains endroits pour se rassurer.

Je rajouterais quelques détails :
Au point 3 : il y a un panneau pas très visible, un peu en hauteur (2-3m), qui indique le goulet d'Hurtières vers la droite. A cet endroit il faut continuer effectivement tout droit.
De 1 à 4, la forêt, surtout de feuillus, est vraiment belle et agréable.
4, changement de décor : prairies bien vallonnées qui montent. Entre 4 et 5, on trouve malgré tout un balisage continu, jusqu'à 5. Il faut juste ne pas le perdre. Mais si on se perd à cet endroit ce n'est pas très grave, il faut monter dans la vallée pour atteindre le col d'hurtières.
Au point 5, nous avons fait un aller-retour vers le refuge des Bannettes. Il y a une source et des toilettes très rudimentaires. Et le chemin vaut le coup d’œil pour la vue sur la vallée. Environ 15 minutes pour y aller sur un chemin facile presque à plat.
Au point 6, bizarrement, le panneau "Col d'Hurtières" n'est pas au même endroit que sur la carte IGN...
Entre 7 et 8, c'est vraiment magnifique, époustouflant ! Étant légèrement sujet au vertige, je devais m’asseoir pour apprécier le paysage sinon je perdais l'équilibre !
La descente, après le goulet, est assez étonnante. Ça traverse une forêt clairsemée de conifères. Les roches et les troncs, coupés de part et d'autre, donnent une ambiance de fin du monde, très différente de la montée.