Départ : le parking du Col de la Charmette en montant en voiture par Saint Egrève, Proveysieux et le Gua.
(D/A) Partir vers le Nord en remontant le chemin forestier en direction du Chalet de la Charmette.
(1) Au niveau du parking du chalet, passer sur le côté gauche et prendre le chemin forestier bien large en direction du Col d'Hurtières. Le chemin forestier est orienté au Sud sur 100 mètres.
(2) À la fourche, laisser le chemin de gauche et monter vers l'Ouest sur 200 mètres environ. Après cette première petite montée, le chemin reste orienté au Sud-Ouest. Suivre, le temps de la montée, le balisage Jaune.
(3) Prolonger en face le chemin forestier.
(4) À la sortie de la forêt, passer un resserrement avec sur la droite le Rocher de Pré Large. S'ouvre en face la Plaine de Varavey. Le balisage devient pratiquement inexistant. Les troupeaux marquent le sol de traces à peu près parallèles à suivre. En orientation générale, laisser la forêt à gauche et remonter la plaine par les traces orientées vers l’Ouest. Rejoindre une bifurcation.
(5) Au panneau : Prairie de Varavey - alt 1655 m, tourner à droite vers le Nord en direction du Col d'Hurtières (1,3 km et 25mn). Retrouver un autre sentier perpendiculaire.
(6) Au sommet, prendre le sentier à droite orienté Nord, Nord-Est et poursuivre en suivant la crête vers le Col d'Hurtières.
(7) Au col, continuer vers le Nord en empruntant le sentier le plus haut, afin de passer au plus près des roches à laisser à main droite. La déclivité est importante mais sans danger. Attention : ne pas prendre le sentier balisé, car il redescend et vous allez ensuite devoir remonter un dénivelé conséquent sans pouvoir atteindre le Goulet d'Hurtières directement sinon par le Col de la Sure, cela rallonge. Arriver à une bifurcation au Goulet d’Hurtières.
(8) Goulet, non indiqué mais très repérable, une fois arrivé à l’entrée ! Tourner à droite vers l'Est et monter le goulet en 10 minutes à peu près. La pente est forte mais cette difficulté s'efface devant le point de vue. Passer le goulet, et descendre le chemin bien tracé orienté à l'Est, mais non balisé, qui vous ramène sur un premier chemin forestier.
(9) Tourner à droite vers le Sud et continuer à descendre.
(10) Tourner à gauche, le sentier redescend orienté Est (sincèrement nous n'avons pas vu l'embranchement de droite indiqué sur la carte IGN, le sentier semble s'orienter tout seul vers l’Est). Rejoindre ainsi le chemin forestier du départ.
(3) Tourner à gauche vers le Nord-Est et rejoindre le Chalet de la Charmette, et le Col de la Charmette (D/A).