Depuis Briançon, suivre la D902 et rejoindre le Laus de Cervières, le hameau où s'arrête la route en hiver. Se garer au grand parking peu avant le Laus.
(D/A) Prendre, à droite après le pont, la trace au dessus du hameau.
(1) Rejoindre la route, traverser et prendre la trace en face, plein Sud. Cette trace longe le ruisseau du Col d'Izoard, alternant les passages dans le bois et à découvert. Traverser une piste de ski de fond et continuer encore dans le ruisseau jusqu'à un pont où passe une deuxième piste. Laisser cette piste filer sur votre gauche ainsi que la trace en face. Prendre alors à droite sur une vingtaine de mètres avant d'emprunter sur la gauche la trace qui monte en serpentant dans le bois. Cette trace coupe les virages de la route.
(2) Passer devant l'abri des cantonniers dans un virage en épingle à droite. Monter encore par la trace puis rejoindre la route.
(3) La suivre jusqu'à la côte 2117 où un virage en épingle à droite fait suite à un pont à gauche.
(4) Prendre la trace dans le lit du ruisseau du Col d'Izoard. Passer sous le pont de la route.
(5) Continuer dans le ruisseau. On aperçoit alors un gros monolithe d'une hauteur respectable vers lequel il faut se diriger. Poursuivre alors sous la ligne électrique, traverser une nouvelle fois la route.
(6) Faire la dernière montée jusqu'au refuge. Continuer tout droit dans la pente faible et atteindre le Col d'Izoard après avoir coupé deux fois la route.
(7)Revenir sur la trace de l'aller jusqu'à la route sous le refuge.
(6) Tourner à droite en descente et la suivre jusqu'au carrefour du sentier de la Mule (panneau à droite).
(8) Le prendre et suivre le balisage PR®, soit Jaune jusqu'à atteindre la crête.
(9) Suivre la trace dans le talweg du bois de Péméant sur la gauche en laissant le sentier balisé Jaune filer à droite.
Cette descente directe est très aisée et ramène sur une trace au dessus de celle de l'aller. Suivre cette trace jusqu'au hameau du Laus et revenir alors par la route au parking du Laus (D/A).