Depuis Barèges, prendre la route du Tourmalet qui, quelques kilomètres plus loin, amène à l'ancienne route du col en direction du Pont de la Gaubie où l'on peut se garer au petit parking à proximité du Jardin Botanique ou sur le parking de Tournaboup, 1000 m plus bas.
(D/A) De là, repérer et suivre sur la droite le sentier du GR®10 (balisage Blanc et Rouge) qui rejoint plus haut une piste carrossable.
(1) Suivre cette piste en légère montée. 45 minutes plus tard, on arrive à une intersection (panneau) à la jonction du ruisseau d'Aygues Cluses et du ruisseau d'Eths Coubous rassemblant les eaux pour descendre dans la vallée vers Barèges.
(2) Prendre à gauche la direction Aygues Cluses sur la piste qui démarre en pente douce longeant le ruisseau. Plus haut se présente un grand éboulis en forme d'entonnoir qu'il faut gravir et contourner dans sa partie supérieure, une barrière en ferme l’accès (la refermer une fois franchie).
(3) On accède à un petit plateau, le sentier le longe par la gauche, mais certains traversent tous droit. Au bout, un éboulis à franchir et on rejoint un autre replat.
On peut suivre le sentier balisé ou filer tout droit en franchissant d'autres rochers, et on arrive ainsi au ressaut dit (de la Pégue) environ 50 m très raides.
Après une petite pause qui se mérite, on suit à travers une petite forêt le sentier très bien balisé qui surplombe le ruisseau d'Aygues Cluses que l'on rejoint à une intersection.
(4) Il faut rester sur le chemin balisé, traverser le gué et grimper un petit ressaut facile, le sentier file tout droit et on arrive à la Cabane d'Aygue Cluses.
(5) Poursuivre jusqu'au Lac de Couyela Gran.
(6) À quelques mètres de là se trouve un sentier balisé en jaune que l'on emprunte pour monter au Col de Barèges, montée fastidieuse et éprouvante droit dans la pente mais dont la vue au sommet fait oublier la fatigue.
(7) Le retour se fera par le même itinéraire, jusqu'au parking Pont de la Gaubie (D/A)