À Saint-Pierre-de-Chartreuse, prendre plein Est la petite route qui part de la place de la mairie. La suivre jusqu'au hameau de Perquelin, dépasser le village et trouver un parking assez grand (un vingtaine de voitures peuvent y stationner).
(D/A) Nous commençons la balade en continuant la route vers l'Est. Une barrière interdit (heureusement) aux voitures d'aller plus loin. On commence à s'élever en franchissant deux lacets, et on parvient à une sorte de cirque.
(1) On dépasse un torrent, et on quitte aussitôt le chemin pour prendre, sur la droite, un petit sentier qui s'élève tout de suite vivement. On pourra s'écarter un peu du chemin pour jeter un œil aux sources du Guiers (cascade - aller-retour). Notre chemin débouche enfin sur une large piste forestière.
(2) Nous tournons à gauche et quittons cette piste peu de temps après (60 m) pour prendre un sentier sur la droite. Ça grimpe dur... Aucun problème d'orientation, nous suivons notre sentier qui passe devant une grotte, puis longe le pied d'une barre calcaire pour se hisser enfin sur le plateau calcaire du Chaos de Bellefont. Nous laissons un sentier qui part sur la gauche et nous débouchons sur le GR®9, qui va de Saint-Amour dans le département du Jura pour rejoindre Saint-Pons-les-Mûres dans le Var.
(3) Nous empruntons le GR®9 vers la gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge pour arriver, au pied du col, à la Cabane de Bellefont.
(4) De la cabane, nous voyons le beau talus herbeux qui mène au col. Prendre à droite, aucun problème sinon le dénivelé.
(5) Au col nous profitons de la vue à 360°.
Du col de Bellefont, nous voyons, plein Nord, les barres rocheuses du Granier.
Rebrousser chemin jusqu'au col.
(4) Une fois à la cabane, nous avons deux solutions :
- soit rentrer par le même chemin qu'à l'aller,
- soit revenir par le Col de la Saulce, itinéraire beaucoup plus régulier et préférable selon moi. C'est cette seconde option qui est décrite sur le tracé. Dans ce cas, donc, nous prenons le sentier qui part vers le Nord-Ouest. Il traverse rapidement un petit pierrier et rejoint le Col de la Saulce.
(6) Nous prenons à gauche la direction de Perquelin (il y a des pancartes). La descente est évidente et même si l'on rencontre d'autres chemins, il n'y a pas grand risque de s'égarer en suivant le balisage Jaune. Si la saison est propice, et si vous êtes vigilants, vous pourrez voir de magnifiques sabots de Vénus.
(7) À l'intersection, nous prenons à droite et continuons à descendre. Nous passons un ruisseau et rejoignons une autre fourche.
(8) Laisser le chemin qui part à gauche et prendre à droite en descente. Nous parvenons au cirque du départ.
(1) Nous poursuivons en face sur la route, puis retrouvons notre parking à Perquelin (D/A).