Le Col de Bramousse

Sympathique circuit au dessus de Ceillac avec montée par le GR®58 et descente par le PR® du Villard.

Stationner à proximité du gîte des Baladins (D/A) à l'entrée de Ceillac.
Revenir par la route au premier carrefour, prendre à droite et 50m plus loin emprunter à gauche la large piste menant à l’Église Sainte Cécile.

(1). Traverser la route et s'engager dans le large chemin balisé GR® (panneau) c'est le GR®58. Longer les dernières maisons de Ceillac avant d'entreprendre la sèche mais facile montée dans le bois.
Atteindre le plateau à la cote 2014 (anciens vestiges des remontées mécaniques de ce lieu).
Poursuivre sur le GR®, croiser le sentier venant du du Villard.

(2) Continuer la montée pour parvenir facilement au Col de Bramousse.

(3) Reprendre alors la descente par le même sentier pour parvenir au carrefour du sentier PR® du Villard (panneau).

(2) Prendre à gauche ce sentier et par un long cheminement et une très courte descente atteindre le Hameau du Villard.

(4) Retrouver une large piste qui supporte le GR®5, le balisage redevient Rouge Blanc. Le suivre jusqu'au parking (D/A) en traversant avant le village de Ceillac.

1. D/A : km 0 - alt. 1 638 m - Parking proche des Baladins
  2. 1 : km 0.9 - alt. 1 657 m - Eglise Sainte Cécile
  3. 2 : km 2.34 - alt. 2 018 m - Carrefour GR58 PR
  4. 3 : km 3.3 - alt. 2 248 m - Col de Bramousse (2251 m)
  5. 4 : km 5.98 - alt. 1 834 m - Le Villard
  6. D/A : km 7.97 - alt. 1 638 m - Parking proche des Baladins

Pas d'eau sur ce circuit.
Pas d'abri.
Gîtes à Ceillac: Les Baladins, le Mélezet.

Ceillac: village ayant gardé une authenticité forte. A visiter l'église centrale sur la place et y admirer son célèbre clocher.
Ceillac est le point de départ de multiples randonnées, c'est aussi un des lieux de départ du Tour du Queyras, le GR®58 dont vous avez une description sur le site: Tour du Queyras.

Marc heur

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Très belle randonnée avec un départ dans la forêt très agréable mais assez raide.Le dénivelé se fait sur les 2 premiers kms.Une fois arrivés au col, un beau panorama s'offre à nos yeux, montagnes et forêt.

di.lacaze@wanadoo.fr

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Après une première partie difficile avec bcp de dénivelé s’offre à nous une superbe vue sur les hauteurs qui nous entourent. Rencontre avec dame nature. Troupeaux de vaches, marmottes.
Petite cantine au milieu d’un superbe paysage
On redescend par un magnifique sentier ombragé avec une vue en balcon sur le village de Ceillac avec en décors les dizaines de parapentes.
A faire et à refaire

laudan13

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Montée raide mais agréable car nombreux lacets, et à l’ombre.
Descente facile vers Le Villard.

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle rando.

daguerremichele

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

avons fait la rando depuis le villard en direction du col du fromage, l'observatoire où la vue sur les vallées du Queyras est magnifique. Retour par le col de Bramousse en direction du Villard par le PN sans passer par le village

mdevos

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Magnique parcours, pas de difficulté

ardechom

Choisir de faire une boucle n'est pas rallonger inutilement une randonnée. C'est voir autrement et profiter du paysage d'une autre manière.
Je connais bien ce parcours, que je fais un peu différemment : au col de Bramousse, je monte à l'ancien observatoire, je suis la crête jusqu'au point le plus haut d'où bien sûr, une fabuleuse vue à 360° nous dévoile de très nombreux sommets, puis je reviens par le col Fromage, le Villard, jusqu'à Ceillac.
C'est un très beau parcours, mais bien sûr un peu plus long. Chacun dispense à la randonnée le temps dont il dispose, et surtout selon ses possibilités.
Mais, jamais inutilement.
Bien cordialement
Ardechom

bernardino
bernardino ★

Bonjour et merci pour ce commentaire sur le circuit du Col de Bramousse.Une remarque toutefois sur votre remarque : Randonnée rallongée inutilement cette rallonge se veut pour plusieurs raisons :
- étant animateur dans un club de randonnée mes amis préfèrent (et de loin) faire une boucle plutôt qu'un aller retour,
- le retour par le Villard permet de disposer d'une vue remarquable sur les montagnes du Sud et de l'Ouest que sont la Font Sancte, la Tête de la Saume notamment,
- le passage par le Villard permet de rendre visite à la superbe chapelle Sainte Barbe et de contempler le superbe mirador sur pilotis qui domine la vallée du Cristillan,
- et pour finir la descente par le PR est nettement moins difficile pour les genoux de bon nombre de randonneurs.
Mais je conçois tout à fait que cela prolonge un peu la randonnée et que vous avez raison de mentionner que cela la rallonge mais pas inutilement.
Vous mentionnez aussi que le terrain est caillouteux, c'est vrai mais existe t'il en montagne des sentiers sans cailloux j'en doute.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.