Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Juste au-dessus de Clermont-Ferrand, l'escalade de l'incontournable Puy-de-Dôme par le Col de Ceyssat est une randonnée courte mais intense, avec comme objectif une superbe vue sur Clermont-Ferrand, la chaîne des Puys, les parapentes, et les Millevaches.
Attention, c'est une balade très courue, donc à faire hors week-end pour être un peu plus tranquille.
Contournement du Pariou et demi-tour du Puy de Dôme
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Un classique de la chaîne des Puys pour admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou, entre autres.
Le Puy de Dôme par le Chemin des Chèvres
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Le panorama est toujours aussi agréable au sommet de cette légende. Une montée plus longue mais plus agréable et diversifiée que la montée par le Sentier des Muletiers.
Le tour du Puy de Dôme
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Une randonnée autour du plus grand des dômes de la Chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre Puy de Dôme et Puy du Pariou.
Le Puy de Dôme par la face Nord
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Une ascension du Puy de Dôme très accessible malgré le dénivelé. Après les beaux Chemins de la Roche Pertuisade et des Gravouses qui parcourent les estives et les bois au pied du puy, montée par le Chemin des Chèvres puis par l'ancienne route qu'emprunte maintenant le train à crémaillère. Descente côté Sud par le Chemin des Muletiers puis retour par le Chemins des Gouris.
Tour du Puy de Dôme par les fontaines et les grottes
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Un grand tour du Puy de Dôme qui permet d'admirer cette célébrité locale sous de multiples angles. Les ascensions du Grand Suchet et du Cliersou, puys ignorés de la plupart des randonneurs, vous offriront de très belles vues sur la Chaîne des Puys.
Autour du Puy des Grosmanaux
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Une randonnée tout en forêt sur des chemins peu fréquentés et sans difficulté en plus !
La boucle des dômes - Partie Nord
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Après une journée de randonnée modérée, on est ici dans la partie la plus exigeante de la boucle des dômes, avec de magnifiques vues des sur le Puy de Côme, le Grand Suchet, le Petit Suchet et le Puy de Dôme. On traverse de belles forêts de hêtres, conifère et noisetiers, un régal pour les yeux !
Le Puy de Dôme depuis Laschamps
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
À la fin du Second Empire, alors que le thermalisme auvergnat est en plein essor, le Puy de Dôme devient le site à découvrir. Les guides touristiques de l'époque indiquent "qu'il n'est pas permis de quitter l'Auvergne sans être monté au Puy de Dôme" !
Le Puy de Dôme par les chemins des Muletiers, des Chèvres et des Gouris
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Une magnifique randonnée jusqu'aux sommets de l'emblématiques Puy-de-Dôme. Ce circuit, sur des chemins très bien entretenus, est essentiellement en plaine et offre de nombreux panoramas. L'ascension par le chemin des muletiers est pentue mais assez courte.
Sur les chemins des Ardents
Départ à Orcines (Puy-de-Dôme)
Pour les chaudes journées d'été, un parcours presque exclusivement en forêt, aux pieds des volcans, sur les traces des héros de la Résistance auvergnate. Quelques traversées de prairies vous offriront de beaux points de vue sur le Puy de Dôme.
En forêt au pied du Puy de Dôme
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Une boucle presque exclusivement en forêt, au pied du géant de la Chaîne des Puys, que l'on aperçoit à l'occasion de quelques passages à découvert, sur laquelle se greffe un aller-retour sur une superbe allée bordée de hêtres centenaires.
Puy de Dôme - Petit Suchet - Le Cliersou - Puy Pariou
Départ à Ceyssat (Puy-de-Dôme)
Une randonnée sympathique et sans difficulté dans la chaîne des Puys. De magnifiques points de vues sur le Puy de Dôme sont à admirer.
Cette randonnée nécessite deux véhicules.
De la Place de Jaude au sommet du Puy de Dôme, en boucle et en flânant
Départ à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Dans la métropole clermontoise, le service de Transport à la Demande (TAD) permet, en complément des lignes de bus régulières et du tram, de voyager assez loin autour de la ville. Cette itinéraire en sept étapes, en tire profit. Chaque étape commence au niveau d'un arrêt de bus ou de TAD, et se termine de même. Entre les deux, les itinéraires permettent de découvrir des villages de la ceintures verte de la métropole et du pied du Puy de Dôme : le patrimoine bâti de leurs vieux bourgs vignerons ou montagnards, de leurs stations thermales, leurs environnements naturels et quelques curiosités géologiques. Les premières étapes suivent le cours de l'Artière, et les dernières le cours de la Tiretaine, deux jolies petites rivières, affluentes de l'Allier, qui naissent aux pieds des puys.
Voir "Infos pratiques" pour une variante en 4 étapes avec hébergement
Laschamps - Orcines par le Puy de Dôme
Départ à Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme)
Et voici enfin la cinquième étape, marquée par l'ascension du Puy de Dôme. L'itinéraire emprunte, pour la montée, le Chemin des Muletiers, puis le Sentier des Chèvres pour redescendre vers Orcines. Très vaste panorama, bien sûr, depuis le point culminant de cette étape, sur la métropole clermontoise, l'enfilade des puys de la Chaînes, les Combrailles, la Plateau des Dôme et le Massif du Sancy.