Le Col de Chatain au départ de Saint-Paul-d'Izeaux

Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.

ÀA Izeaux prendre la D73b pour rejoindre Saint Paul d'Izeaux, stationner sur la place devant l'école maternelle.

(D/A) Prendre plein Sud la route goudronnée (balisage Jaune). Quelques mètres plus loin cette route devient chemin agricole et rejoint après une bonne montée le hameau de La Tuilière.

(1) Prendre en face la piste (panneau) qui rejoint le château d'eau. Parvenir à un carrefour de pistes.

(2) Se diriger à gauche (ne pas suivre le fléchage Jaune qui est indiqué à droite). Rejoindre plus loin un autre carrefour et continuer sur la gauche (le fléchage Jaune réapparait). Continuer cette piste sur 500m environ.
Atteindre le carrefour du GRPde Pays Tullins-Vinay).

(3) Le prendre à droite. Descendre pour atteindre le talweg du ruisseau, s'engager à droite puis plus bas s'orienter gauche et après une courte montée suivie d'une légère descente parvenir au col de Chatain.

(4) Pour le retour revenir par le même itinéraire jusqu'au carrefour du GRP®.

(3) Partir à droite sur 200m puis à gauche et par le bois de la Rigolle.

(5) Rester sur ce sentier qui relie la Tuilière.

(1) Reprendre la piste de la montée pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 564 m - Parking école maternelle
  2. 1 : km 1.31 - alt. 722 m - La Tuilière
  3. 2 : km 1.98 - alt. 756 m - Carrefour
  4. 3 : km 2.58 - alt. 747 m - Carrefour GRP
  5. 4 : km 3.73 - alt. 694 m - Col de Chatain
  6. 5 : km 6.69 - alt. 714 m - Bois de la Rigolle
  7. D/A : km 8.72 - alt. 564 m - Parking école maternelle

Il n'y a pas de sources d'eau sur ce trajet.
Par contre les aménagements en table et bancs permettent des arrêts agréables.
Le circuit à travers la grande forêt de châtaigniers est une excellente promenade qui ne présente aucune difficulté.

Cette promenade fait partie du circuit baptisé "Sur les traces de Mandrin" et un arrêt entre Saint-Paul et La Tuilière relate rapidement les faits de ce brigand dauphinois au grand cœur.
A proximité visite du grand séchoir à Vinay consacré à la reine de cette partie du Dauphiné : la noix.

pascoub

Belle balade sous les châtaigniers. Agréable par temps chaud et ensoleillé.

Kicou

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021

Chouette balade proposée ici et qui fait découvrir un coin à voir !
Christophe

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

Circuit sympathique et très agréable même si quelques bois ont été sérieusement abîmés par un bûcheronnage intensif. Un autre problème de ces travaux est que beaucoup de sentiers ont été modifiés, ont même disparu et que des "autoroutes à bois" ont été créées en direction des routes voisines: j'ai utilisé mon Dakota20 entre le GRP Tullins-Vinay et le col de Chatain.
Une remarque: j'ai intégré cet itinéraire à ma bibliothèque Basecamp, logiciel qui affiche un dénivelé de 432m pour une longueur de 8,72kms. Nous avons fait le parcours en un peu moins de 3h.
Bonne balade à ceux qui choisiront ce circuit.

ALO38500

Belle balade faite en 3 heures...
Difficile de se repérer vers le col de Chatain (merci le gps)... les forestiers ont tout détruit...

canirando

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016

Très belle randonnée avec de beaux points de vue,par contre chemin par endroit très boueux après les pluies,bonnes chaussures de marche étanches à prévoir

fliprando

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2016

très jolie balade facile, avec de belles vues sur les montagnes ;
Quelques passages très boueux, à cause des travaux forestiers, mais on peut souvent les contourner par la forêt adjacente.
il vaut mieux faire cette rando par temps sec et avoir de bonnes chaussures de marche !

gege roro

Date de la randonnée : mercredi 26 février 2014

belle balade pour un dimanche après-midi assez facile mais des coupes d'arbres coupais le chemin a un endroit il fallut contourner pour retrouver le chemin

Date de la randonnée : vendredi 29 novembre 2013

Des chantiers forestiers défigurent le paysage entre le col de Châtain et la Tuilière !! Des sentiers ont disparu ou sont défoncés, les engins ont creusé des fondrières et abîmé le GR Tullins-Vinay: immenses flaques d'eau, beaucoup de boue...
Dommage car la balade est sympa !! Il existe une variante au départ de La Forteresse, au lieu de Saint Paul d'Izeaux: liaison vers la Tuilière, même boucle et retour.