Le Col de Finiels

Le Col de Finiels est le passage routier pour franchir le Mont Lozère, entre ses deux sommets du Finiels et du Pic Cassini. C'est dire, qu'à la sortie des bois, sur les landes et les sommets, les points de vue sont extraordinaires, tantôt vers le Sud sur les Cévennes, au Nord la chaîne des volcans, vers l'Est, plus au loin, lorsque le temps est clair, sur les Alpes.

• Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
    Durée selon l’auteur : 4h

Stationner vos véhicules sur le parking du col,

(D) Engagez-vous sur le chemin du GR®7 qui part vers Est Nord-Est sur environ 200m.

(1) Au premier croisement, tournez à droite en suivant le GR®7 balisé Rouge et Blanc, ancienne voie romaine et draille du Languedoc. Suivez ce chemin qui traverse les bois de pins sur 3km.

(2) À un point de vue vers le Sud-ouest, quittez le chemin et engagez-vous à gauche dans la trouée du petit bois de pins qui monte vers l'Est.
A la sortie du bois, visez le sommet rocailleux, zigzaguez dans la pente pour atteindre, en contournant les rochers par le Nord, le point culminant (altitude 1674m).

(3) Redescendez en suivant la crête vers le Nord. Bifurquez légèrement sur la gauche pour rejoindre, non loin de la cote 1645, le chemin qui passe au pied du sommet.

(4) Arrivé au lieu dit la Croix de Fer, faites un détour de 50m à droite vers l'Est en suivant une clôture pour aller voir la croix. Revenez sur le chemin et continuez à droite jusqu'au carrefour suivant.

(5) Tournez à gauche pour revenir au carrefour initial.

(1) Regagnez le parking du col en continuant tout droit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 544 m - Parking du > - Col de Finiels (1541 m)
  2. 1 : km 0.25 - alt. 1 547 m - GR7
  3. 2 : km 2.44 - alt. 1 561 m - Point de vue
  4. 3 : km 3.6 - alt. 1 669 m - Sommet 1674m
  5. 4 : km 4.98 - alt. 1 603 m - Croix de Fer
  6. 5 : km 6.66 - alt. 1 559 m - Carrefour
  7. D/A : km 7.27 - alt. 1 544 m - Parking du col Finiels

Abris au Col de Finiels.
Source non contrôlée sur la gauche de voie romaine (long : 378450 lat : 44.41666).
Raquettes sur sol enneigé.
Chaussures de marche.

Points de vue (2) et (4).
Croix de Fer à droite du (4).

gpicot

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024

Paysages magnifiques, à faire par temps bien dégagé pour bénéficier du panorama. Une alternative un peu plus longue est de pousser à travers le plateau jusqu'au point coté 1643, puis de rejoindre la piste au Nord Est en passant par les sources du Tarn.

phil34

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024

Nous avons fait la randonnée
La randonnée empreinte une large piste jusqu'au point 2, il faut franchir la barrière, et contourner les ruches.
Après, on suit pendant un temps les piquets de marquage d'une piste de raquette, puis les chemins sont beaucoup plus flou, le principal est de se diriger vers le point culminent du sommet.
le retour de 3 à 4 est tout aussi flou avec des traces aléatoires et de 4 à 5 sur une ancienne piste qui joue à cache cache avec les arbres.
Agréable rando où il faut faire travailler son sens de l'orientation.
à faire impérativement avec un GPS.

cotin

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2024

Compte tenu des avis précédents, nous avons effectué un aller retour du parking au point 2 et avons ensuite emprunté le chemin du point 1 au point 4 en aller retour.
Ces 2 itinéraires nous ont permis de découvrir des paysages très différents et superbes.

Touraine

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Au point 2 de la description, il faut "zigzaguer" entre des rochers pour atteindre le sommet? Ce n'est pas aisé et compliqué de savoir si on est au point intéressant. Heureusement, la vue est imprenable.
Trouver le chemin de la redescente n'est pas simple non plus.
Au point 4, après la croix de fer, "continuer à droite jusqu'au carrefour suivant", le chemin se perd dans les bois et est envahi par la végétation. Quelques difficultés pour revenir au carrefour qui permettra de rejoindre le carrefour initial.

griberol

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022

Nous l’avons fait à l’envers après conseil des patrons de la maison victoire à finiels ( maison d’accueil sur le chemin de Stevenson ) départ par le sentier découverte qui même jusqu’au mont Lozère avec parcours sur le chemin des crêtes ( avec des vues à couper le souffle) puis descendre par le chemin de Stevenson direction le Pont de montvert , après la traversée des bois vue magnifique sur le village de Finiels .

Gonidec

Date de la randonnée : vendredi 30 juillet 2021

trop de clôtures à franchir , certaines électrifiées ....il a fallu improviser à la boussole en coupant dans la forêt

edwige-jacky

Date de la randonnée : vendredi 25 juin 2021

Belle randonnée, sans difficulté.
Très belle vue arrivée au sommet

Bizac30

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très bon circuit avec des vues splendides

rahierchristian

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Jusqu'au point 2 ras
Quand on quitte le GR, après avoir ouvert et fermé la barrière, on monte dans la trouée, il faut passer à coté des ruches,( les abeilles ne sont pas agressives), suivre le balisage pour les circuits en raquette jusqu'à la sortie du bois

ENSUITE PLUS DE BALISAGE, IL FAUT MONTER AU SOMMET ( point3) EN MARCHANT DANS LES MYRTILLES
Entre 3 et 4 très peu de piste visible, ni balisage
Beau panorama au sommet

kris.teyran

Ce circuit est donné pour une randonnée en raquettes. En hiver les abeilles sont en sommeil….

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

lil_runt

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Nous avons fait la randonnée qui était très bien jusqu'au point 2 mais à partir de ce point, on ne peut pas tourner à gauche car il y a beaucoup de ruche et que le passage est fermée. Nous avons essayé d'aller plus loin mais idem, impossible de tourner à gauche. Dommage. Heureusement, il y a un autre chemin de randonnée à partir du parking.