En venant d'Ax-les-Thermes par la N20, juste après avoir franchi le pont sur le Ruisseau du Nabre, virer à gauche - prudence car route très passante - dans une petite rue en suivant l'indication "Église romane". Franchir le pont métallique sur le Nabre puis virer tout de suite à droite. Dépasser l'église de Mérens en roulant prudemment car la route est très étroite par endroits. Poursuivre jusqu'au parking qui se situe juste en dessous de l'église de Vives, magnifique édifice roman dont seul le clocher est intact fort malheureusement.
(D/A) Revenir à la petite route par laquelle on est monté.
Balisage GR® Blanc et Rouge + panneaux directionnels
Prendre à droite pour contourner l'église puis virer de nouveau à droite à l'angle du mur de clôture. Traverser la route et monter tout droit en empruntant d'abord une rue goudronnée puis un large chemin caillouteux qui permettent de couper deux virages. Retrouver une dernière fois la route au niveau d'un pont sur la droite et d'un lavoir à main gauche.
(1) Ne pas franchir le pont mais prendre pratiquement en face la petite route goudronnée (Rue de Saint-Touret). Celle-ci fait place rapidement à un large chemin qui s'élève de façon assez raide et soutenue en longeant le Ruisseau de Saint-Touret.
(2) Au niveau d'un déversoir (croisement avec panneaux directionnels), virer à gauche en épingle en suivant l'indication "Col de Joux - Orgeix - Orlu". Garder la même direction Nord-Ouest, passer sous un arbre abattu en travers du chemin (situation en septembre 2019) et atteindre un portillon métallique.
Le franchir et virer à droite en épingle. Continuer à monter pour passer successivement les ruines émouvantes de Saint-Touret puis les bordes (granges) de Coual.
(3) Peu après une source que l'on entend murmurer à main droite, ignorer la piste qui part à plat sur la gauche et poursuivre la montée en allant tout droit pour déboucher sur la Route Forestière du Llata-Larguis en lisière de forêt (panneaux directionnels).
(4) Prendre à droite pour suivre cette piste qui fait plus loin une épingle à gauche puis atteint une jolie clairière peu avant une autre épingle. Laisser partir une piste à gauche.
(5) Dans le virage, quitter la piste suivie jusque là pour s'engager en face sur un large chemin enherbé qui pénètre dans une magnifique forêt d'épicéas. Franchir la clôture électrique qui barre l'entrée d'un vaste espace dégagé (Sarrat de Larguès) et poursuivre en crête avec, sur la droite, une belle vue sur la vallée d'Orgeix et le Pic des Estagnols.
Monter ensuite au Cap du Camp (tracé IGN erroné ici) puis redescendre jusqu'au Col de Joux, vaste échancrure herbeuse avec un abri de berger en hauteur. Gagner le poteau directionnel.
Balisage PR® Jaune + panneaux directionnels
(6) Quitter le GR® et partir sur la gauche (Ouest) dans la prairie en suivant l'indication "Petches - Ax-les-Thermes". Les bâtiments de la station de ski de Bonascre - Les Trois domaines sont en point de mire. À la rupture de pente, repérer le poteau en bois porteur du balisage Jaune, suivi de plusieurs autres qui indiquent le chemin jusqu'à l'entrée en forêt. Rejoindre rapidement une fourche (panneaux directionnels).
(7) Obliquer à gauche en suivant la direction "Ax par Courtal-Juan". Après un passage qui peut s'avérer très boueux après de fortes pluie, le chemin s'élargit et descend en pente douce jusqu'au petit refuge forestier de Courtal-Jouan où se trouve une table de pique-nique. Continuer à descendre jusqu'à la route forestière.
(8) Virer à droite et poursuivre jusqu'à un vaste croisement multiple (poteau directionnel à gauche).
(9) Laisser à droite une piste montante et en face celle que l'on vient de suivre. S'engager sur le chemin qui démarre à gauche en suivant l'indication "Couillet de Bergon - Mérens".
Au Couillet de Bergon, l'embranchement figurant sur la carte IGN n'existe plus sur le terrain. Poursuivre donc sur le chemin et continuer à descendre en pente douce.
(10) Attention à cet embranchement qui ne figure pas sur la carte et qui n'est pas signalé sur le terrain (j'ai positionné un cairn). Virer à droite sur un étroit sentier qui entame une descente très raide dans le Bois de la Soulanette. Après avoir enchaîné plusieurs lacets, le sentier s'assagit avant de déboucher sur une piste enherbée (poteau directionnel).
Filer tout droit sur cette piste qui devient partiellement bitumée avant d'atteindre la Croix de Larguis, petite croix en fer située sur un promontoire rocheux qui offre une très belle vue sur Mérens-les-Vals et la haute vallée de l'Ariège.
(11) Ne pas poursuivre sur ce qui est maintenant devenu une petite route goudronnée mais s'engager à gauche sur un étroit sentier peu visible qui démarre au pied d'un poteau directionnel. Ce sentier, assez encombré et caillouteux, évolue quasiment en courbe de niveau jusqu'à la route que l'on rejoint au niveau de l'église romane de Vives où se trouve le parking de départ (D/A).