Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès

À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.

Fiche technique

1758685
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 314 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 314 m

  • ▲
    Point haut : 720 m
  • ▼
    Point bas : 406 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-de-Colombier, de la D26, franchir le pont sur la Bourges direction Juvinas. 50m après le pont sur la gauche, stationner sur la Place du Marché.

(D/A) Poursuivre la D343 sous la Vierge jusqu'au carrefour du Chemin des Terrisses.

(1) Suivre à gauche le Chemin des Terrisses, passer sous le hameau sur la route récente jusqu'à une large épingle à cheveux, après les Terrisses.

(2) À droite dans l'épingle, prendre le large chemin qui passe au-dessus d'un entrepôt. Après ce bâtiment, abandonner ce large chemin (qui part en descente et en courbe sur la gauche). Emprunter le sentier qui part en montée modérée sur la gauche. Traverser un écoulement. Poursuivre par un raidillon franc et parfois dérapant, marqué de quelques cairns sommaires.

Retrouver progressivement le tracé de l'ancien sentier (balisage récent Jaune et Blanc).
Traverse plusieurs écoulements de ruissellement. Longer des murettes, parfois effondrées, jusqu'à apercevoir le hameau du Cros du Libonès. Après la traversée du ruisseau sous le hameau du Cros, prendre à droite pour longer la bergerie des Gayots et retrouver la D343.

(3) Dans l'épingle à cheveux, emprunter la D343 sur la gauche en montée. Après les maisons des Gayots, un sentier sur la gauche permet de couper une autre épingle de la route. Ce sentier se poursuit en face et coupe le carrefour entre la D343 et la petite route du bas du Libonès.

Prendre cette petite route sur la droite. Avant un ruisseau, proche d'un virage à droite, une calade démarre. Emprunter cette calade, traverser ce ruisseau et rejoindre la D343 à l'entrée du Libonès. Reprendre la route sur la droite. Entrer et sortir de Libonès jusqu'à l'épingle à cheveux suivante.

(4) Dans l'épingle, suivre la petite route à droite. À la patte d'oie au niveau de la maison, Grangeou, située à droite, prendre le large chemin qui continue toujours en montée dans la même direction générale. En vue du Col de Juvinas, retraverser la route, monter à la croix (vue sur la vallée) et rejoindre le col.

(5) Redescendre par la route jusqu'au Cros du Libonès.

(4) Revenir par Libonès. Progresser jusqu'au hameau du Cros pour le visiter, remarquer son caractère et ses belles bâtisses.

(6) Redescendre entre les maisons et garder la gauche pour retrouver la bergerie et la route à l'épingle.

(3) Continuer à descendre par la route, à droite. Passer devant le Pouget. Dans le virage, se diriger, à droite, vers les Terrons. Rester sur la Route de Juvinas. Retrouver le point de pépart de la boucle. Refaire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de la Place du Marché (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Place du Marché. Proche de la - Bourges (rivière) - Affluent de la Fontolière
  2. 1 : km 0.2 - alt. 410 m - Chemin des Terrisses
  3. 2 : km 0.91 - alt. 469 m - Les Terrisses (épingle)
  4. 3 : km 1.82 - alt. 542 m - Le Cros du Libonès (D 343)
  5. 4 : km 2.63 - alt. 623 m - Hameau du Libonès (épingle)
  6. 5 : km 3.54 - alt. 716 m - Col de Juvinas (721 m)
  7. 6 : km 5.77 - alt. 570 m - Le Cros du Libonès
  8. D/A : km 8.55 - alt. 406 m - Place du Marché

Informations pratiques

Se munir de bonnes chaussures (départ raide du sentier).

A proximité

Le retour est proposé par la route, peu fréquentée hors saison (ce qui n'empêche pas la prudence). C'est un des itinéraires de L'Ardéchoise, rassemblement cycliste bien connu au mois de juin. En cas d'allergie au goudron, on peut redescendre par les sentiers de l'aller, en tout ou en partie : songer alors à faire un passage au hameau du Cros du Libonès.

Pour une randonnée plus courte, il est aussi possible de s'arrêter au Cros du Libonès et de redescendre soit par le chemin aller, soit par la route.

À l'aller, on peut aussi traverser le hameau des Terrisses (escaliers, passage entre les maisons, accès voûté à une ancienne grange).

L'ancien tracé du sentier au départ des Terrisses figure toujours sur la carte IGN. Les mordus du GPS pourront tenter de le retrouver : il faudra crapahuter au départ, le terrain ayant été sensiblement modifié à la base par les travaux récents et parvenir à se repérer dans la végétation, le sentier n'ayant pas été nettoyé depuis plusieurs années.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie rando jusqu'au col mais comme je ne voulais pas revenir en arrière j'ai enclenché les trois cols suivants.
Mais au col des Champs au lieu de redescendre sur Aubignas je suis allé tout droit sur le Ranc.
Plus de chemin descente dans les rochers relativement dangereuse et j'en ai "bavé" mdr.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour monter au col on est à l ombre bienvenue car je l ai fait en pleine chaleur
et pour descendre on est sur une toute petite route peu empruntée avec une vue magnifique et un petit air doux je n' avais pas envie que ça se finisse trop vite (je marchais lentement pour profiter plus longtemps lol)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.