Le Col de l'Auriasque retour par l'Esquine et Boson

Un sympathique petit circuit dans la forêt méditerranéenne.

Prendre la direction du Barrage de Malpasset. Se garer au premier parking (avant le barrage). Voir la photo pour mieux se repérer.

(D/A) Départ: Route Forestière de L'Auriasque H78.

(1) À environ 10 min du départ à la 1re bifurcation prendre à droite "Chemin d'Auriasque", laisser la route forestière du Boson sur la gauche.

(2) À environ 2 km, une nouvelle bifurcation, au niveau de la citerne FRJ21 poursuivre à droite (L'Auriasque). Nous passons maintenant devant le panneau "La Forêt des Enfants".

(3) Arrivé à la citerne FRJ14 prendre à gauche la piste H79 "Piste de l'Esquine". Ce chemin descendant passe devant une ruine.

(4) Au niveau de la citerne FRJ6 à l'intersection prendre à gauche, "Route Forestière du Balcon de l'Esquine", on retrouve maintenant le GR®51.

(5) À la prochaine intersection au niveau du panneau "piste H88 "Route du Boson" tourner à gauche.
On quitte maintenant le GR®51. On poursuit et on arrive au tronçon commun (le petit bout de piste déjà emprunté au départ la piste H78 "L'Auriasque").

(1) Maintenant pour finir prendre donc à droite, la piste qui nous ramène au départ de ce circuit (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Parking route Forestière de L'Auriasque H78
  2. 1 : km 0.8 - alt. 69 m - Prendre à droite "Chemin d'Auriasque"
  3. 2 : km 2.2 - alt. 149 m - Au niveau de la citerne FRJ21 poursuivre à droite
  4. 3 : km 4.65 - alt. 193 m - Arrivé à la citerne FRJ14 prendre à gauche - Col d'Auriasque (201 m)
  5. 4 : km 6.44 - alt. 172 m - Au niveau de la citerne FRJ6 prendre à gauche
  6. 5 : km 7.23 - alt. 84 m - Panneau "piste H88 "Route du Boson" à gauche
  7. D/A : km 9.47 - alt. 36 m - Parking

Randonnée facile.
Des chaussures classiques de sport suffisent.

À proximité, en poursuivant un peu plus loin après le passage du gué.
Possibilité de visiter les vestiges de la catastrophe du barrage de Malpasset.

Paml68

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Balade faite en 2h30 sans se presser. Aucune difficulté. De très beaux paysages sur l'Estérel et les Maures. En revanche, le bourdonnement de l'autoroute gâche un peu la quiétude du paysage même si on fini par un peu l'oublier.

Loiseau bleu

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée faite le 8/09/2023 avec des amis.
De beaux panoramas et le calme dans cette région pourtant très fréquentée

JEEP 83

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021

belle randonnée que je recommande

Alban06

En fait je n'ai fait que suivre la trace GPS de l'initiateur de cette randonnée.Au total mon GPS annonce 7km et sans être sportif , avoir une moyenne de 3,5 km/h c'est normal voir même cool.Bon l'essentiel est de ne pas être en retard pour le confinement ...et c'est peu glorieux comme objectif 😁😁😁

Patanegra

Date de la randonnée : vendredi 02 avril 2021

Nous avons suivi le tracé mais le descriptif ne correspond pas exactement:
Au point 2, il est écrit : au niveau de la citerne FRJ 21 poursuivre à droite ( L'Auriasque). A droite, c'est indiqué LE FORT. L'Auriasque semble être sur la gauche de la citerne. Le tracé, lui, passe bien par LE FORT.
Le panneau de la forêt des enfants, on ne le trouve pas sur ce tronçon !
Au point 3, en fait, on redescend à la citerne FRJ 14 par le parking de l'aire d'Auriasque. C'est là que l'on comprend que l'on n'a pas suivi l'Auriasque. Si on se remet dans le sens de la montée, on trouve bien à gauche, la piste H 79, Piste de l'Esquine.
Même remarque que DEBELLY
Nous avons fait 9 km 900 en 3 h 00. Il est préférable que temps indiqué soit supérieur à la réalité. Une famille ne peut pas la faire en 1h40 comme le sportif Alban06 qui n'a fait que 7,13 km !

Alban06

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

En Marchant normalement j'ai mis 1h40 et non 3h25 comme mentionné par le créateur (pour faire 7,13 km ) .Les pauses coquines ou sandwichs ne sont pas à intégrer dans le temps mis !!!!

ckitelle

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Aucun intérêt pour cette randonnée qui se déroule en plein soleil tout au long du parcourt. Très très peu d'ombre, vue et bruit de l'autoroute 80% du trajet. Plutôt à faire en VTT.

dragoniere

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Belle ballade tranquille , plutôt 12 km à mon GPS .............belles perspectives sur l' Estérel , la plaine de l'Argens et le haut Var. Dommage , sur certains passages le bruit de fond de l'autoroute .Au point 3 attention , "au niveau de la citerne FRJ6 prendre à droite et non à gauche , mais avec la carte on rectifie sans mal .

Stéphanie06

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

très jolie rando plutôt facile ; par contre faite en 2H au rythme de 4,6 KM/H, donc d'un bon pas mais sans forcer. chemin très agréable, facile pour les familles

jmnpapy

rando non effectuée.

paquitta10

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

rando très agréable pour se remettre en jambes, beaux panoramas

christiangallerne

cette baLade se fait avec 2 jambes et non avec 2 L .

Dan Ozmec

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Belle balade de détente. Ca monte calmement et la route est facile.

christiangallerne

Date de la randonnée : mercredi 07 février 2018

Autre possibilité intéressante : après l'Auriasque, gagner le col du Testanier ,descendre la piste de l'Esquine que l'on quitte 50m après la citerne puis rejoindre le lac de l'Avellan. Redescendre en suivant l'Avellan puis rejoindre le GR 51 a la hauteur 68.. rejoindre la piste d'Auriaque a la hauteur 61 puis le parking :
13km700 en 3h15 avec un dénivelé de 310m

genevieve gourru

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Rando très agréable, sans difficulté pour des marcheurs moyens! à refaire...: