(D/A) Départ du gîte communal de Douch. Prendre sur la gauche la large piste, laisser à droite le GR®7 balisé Rouge et Blanc car il sert en période humide de petit ruisseau. Rejoindre aisément le Col de l'Airole ou Col de Douch.
(1) Obliquer à droite et entamer la descente par le sentier balisé Jaune. Traverser le ruisseau du Salis en opérant un grand virage à gauche et prolonger jusqu'à parvenir au Col du Salis, carrefour de sentiers.
(2) Prendre celui de droite toujours balisé Jaune et entamer une longue mais très aisée ascension dans un paysage alternant forêts de hêtres et landes de genêts en rive gauche du ruisseau du Vialais. Ce sentier dispose d'un double balisage, le Jaune est complété par une tête de mouflon de couleur Verte. Parvenir à la passerelle, nouveau carrefour de sentiers.
(3) Emprunter le sentier de droite en suivant toujours ce double balisage. Bien veiller au premier virage à ne point s'aventurer sur un départ de sentier où une tête de mouflon Rouge est présente sur un arbre. Poursuivre la courte mais sèche montée qui dans le bois de châtaigniers se termine au Col de l'Ourtigas sur la route D180.
(4) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres cette route, emprunter encore sur la droite la large piste d'exploitation qui supporte le GRP® du Tour de la Montagne du Haut Languedoc balisé Rouge et Jaune. Passer la barrière et poursuivre par une courte montée pour atteindre la crête de la Montagne d'Aret. Poursuivre sur cette crête et atteindre le Ravin de Mayne.
(5) Entamer une bonne descente puis un passage en montagne russe avant de rejoindre Douch et le gîte (D/A) par l'itinéraire bien mentionné sur le tracé qui n'est pas celui présent sur la carte IGN.