Le Col de l'Ourtigas

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Fiche technique

270543
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,10 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 477 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 481 m

  • ▲
    Point haut : 1 064 m
  • ▼
    Point bas : 755 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Départ du gîte communal de Douch. Prendre sur la gauche la large piste, laisser à droite le GR®7 balisé Rouge et Blanc car il sert en période humide de petit ruisseau. Rejoindre aisément le Col de l'Airole ou Col de Douch.

(1) Obliquer à droite et entamer la descente par le sentier balisé Jaune. Traverser le ruisseau du Salis en opérant un grand virage à gauche et prolonger jusqu'à parvenir au Col du Salis, carrefour de sentiers.

(2) Prendre celui de droite toujours balisé Jaune et entamer une longue mais très aisée ascension dans un paysage alternant forêts de hêtres et landes de genêts en rive gauche du ruisseau du Vialais. Ce sentier dispose d'un double balisage, le Jaune est complété par une tête de mouflon de couleur Verte. Parvenir à la passerelle, nouveau carrefour de sentiers.

(3) Emprunter le sentier de droite en suivant toujours ce double balisage. Bien veiller au premier virage à ne point s'aventurer sur un départ de sentier où une tête de mouflon Rouge est présente sur un arbre. Poursuivre la courte mais sèche montée qui dans le bois de châtaigniers se termine au Col de l'Ourtigas sur la route D180.

(4) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres cette route, emprunter encore sur la droite la large piste d'exploitation qui supporte le GRP® du Tour de la Montagne du Haut Languedoc balisé Rouge et Jaune. Passer la barrière et poursuivre par une courte montée pour atteindre la crête de la Montagne d'Aret. Poursuivre sur cette crête et atteindre le Ravin de Mayne.

(5) Entamer une bonne descente puis un passage en montagne russe avant de rejoindre Douch et le gîte (D/A) par l'itinéraire bien mentionné sur le tracé qui n'est pas celui présent sur la carte IGN.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 903 m - Gîte communal de Douch
  2. 1 : km 0.31 - alt. 940 m - Col de l'Airole ou de Douch (946 m)
  3. 2 : km 2.36 - alt. 755 m - Col du Salis (754 m)
  4. 3 : km 4.73 - alt. 810 m - Passerelle
  5. 4 : km 5.91 - alt. 991 m - Col de l'Ourtigas (990 m)
  6. 5 : km 8.52 - alt. 1 011 m - Crête de la Montagne d'Aret
  7. D/A : km 10.1 - alt. 899 m - Gîte communal de Douch

Informations pratiques

Équipement classique du randonneur. Pas d'eau sur ce circuit hormis celle des torrents.
Pas d'abri mais des coins de repos très intéressants avant d'arriver à la passerelle.

Note sur le balisage à tête de mouflon. Cette sortie se situe en partie sur la réserve du Parc Naturel dont certaines portions sont interdites d'accès. Pour cela 3 balisages à tête de mouflon ont été mis en place :
- Vert : autorisé,
- Orange : autorisé pendant certaines périodes,
- Rouge : totalement interdit.
Ces renseignements figurent sur des panneaux en bordure de zones, pour plus de renseignements voir à la Maison du Mouflon à Douch, lien ci-dessous.

A proximité

Sur le plateau deux trappes à mouflons ont été installées et permettent ainsi de "piéger" ces superbes animaux pour les étudier et suivre l'état des populations dans le secteur. Un reportage sur ces captures a été diffusé dans l'émission des Racines et des Ailes.
Ces captures permettent le baguage et parfois la pose de GPS pour suivre les mouvements de ces animaux réintroduits ici en 1956. 19 mouflons corses y ont été implantés, ils sont entre 2000 et 3000 maintenant.
La maison du mouflon


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 26 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit mais malgré la faible distance et le faible dénivelé, le parcours peut paraître exigeant car très peu roulant ("caillouteux ").

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le col de l’Ourtigas (1060 mètres) autour de Douch

Une fenêtre météo entre une semaine de vent et l’arrivée de la pluie m’a incité à aller randonner dans le carroux. 1h15 de route pour se retrouver dans un paysage radicalement différent de la végétation méditerranéenne. A l’approche de Douch, les virages se font plus serrés, le relief est tourmenté, les forêts luxuriantes et les cimes chapeautées d’un voile cotonneux masquant le ciel.
Douch est un village de pierres hors du temps, qui semble endormi sur son tapis verdoyant. Le silence y règne et nous attaquons notre périple en passant devant une statut de mouflon qui se dresse fièrement.
Le col de l’Airole est rapidement atteint et la descente s’effectue sur l’autre versant par un sentier pierreux étroit et escarpé qui met à mal nos articulations. Les chaussures montantes sont particulièrement recommandées pour cet exercice.
Seuls sont perceptibles le roulement des pierres sous nos pas, le chant des oiseaux et au loin sur l’autre versant des sifflements de mouflons impossibles à repérer dans ce relief tourmenté.
Puis le clapotis d’un torrent nous accompagne jusqu’à une forêt de hêtres qui nous engloutit soudainement dans sa parure dense.
Notre cheminement traverse plusieurs petits rus jusqu’à un charmant pont de pierre recouvert de mousse qui enjambe le torrent au milieu d’un paysage verdoyant et enchanteur dont la fraîcheur doit être très agréable en plein été.
La remontée vers le col de l’Ourtigas s’effectue par un sentier sinueux au milieu de cette forêt dont l’épais feuillage filtre la luminosité.
Les mille mètres sont atteints sur la crête qui chemine pendant 2 kms au milieu d’un tapis de bruyères qui doit être magnifique en pleine floraison estivale. Le paysage dans la vallée et au-delà est masqué d’un épais brouillard. Par contre aucune ombre durant le retour vers Douch qui se termine à nouveau par un chemin pierreux tourmenté.

Magnifique périple à refaire en été : 11 km en 3h45 d’une traite, avec uniquement des pauses photos. 450 mètres de dénivelé sans difficulté hormis le sol très accidenté.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Sentier un peu humide au début
La montée au col est très ombragée sous les châtaigniers.
Le retour par les crêtes se fait sur une large piste avec de belles vues.
Beaucoup de monde sur le parking de Douch mais aussi beaucoup de circuits différents .

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une belle randonnée où l'on a pu voir plusieurs Mouflons. Le parking "randonneurs" n'est pas plat donc si vous etes comme moi en Van, trouvez vous un petit coin avant.....

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour a tous. ça y est nous l avons faite cette rando. Très belle rando très sauvage, nous avons vu des mouflons.....super.
par contre de bonnes chaussures de rando sont vivement conseillées car certains sentiers sont plutôt saillants. ça monte ça descend... dans la forêt dans la roche. un visu super sympa de toute le haut Languedoc.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parking au départ est très petit et réservé aux riverains. Un parking "randonneurs" est disponible 2 ou 300 m avant.
Parcours varié avec de superbes vues : en forêt dans la première moitié ,en crête ensuite.Evitez les jours de grands vents car très exposé en crête.

Bonsoir et grand merci pour ce commentaire qui mérite toutefois une remarque de ma part. Vous notez Décevant le tracé et vous soulignez de suivre les marques Jaune. Et en conclusion le tracé suit exactement ces traces.
Étonnant Non?
Bonne soirée et poursuivez les belles balades sur le site.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Suivre les marques jaunes et oubliez tous les autres points de repère... Des paysages à couper le souffle mais dure montée à travers la forêt

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dimanche 21 juin 2020
Très bonne journée, un temps agréable

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très beau circuit effectué en sens inverse pour retour à la fraiche dans les sous bois.
La passerelle (ou vieux pont) qui se trouve en gros à moitié chemin est l'endroit idéal pour le casse croute.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique paysage, très varié, sous bois verdoyant à crêtes escarpées avec de beaux panorama, Pas de mouflons en vue mais pas de regrets. Nous avons randonné avec 2 enfants qui ont particulièrement apprécié le coin pique nique près de la passerelle.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

sympatique randonnée, surtout quand il fait chaud. Par contre, les mouflons en mai ne sont pas tres visibles (à priori à cause des loups).
N'oubliez pas de prendre aussi des jumelles pour tenter de les apercevoir.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée vraiment magnifique.
La zone de repos conseillée avant la passerelle est également bien placée pour la pause de midi.
Le retour, après l'ascension vers le Col est également bien appréciée par le groupe, presque jusqu'à la fin.
Attention à la fin du tracé qui se trouve être devenu partiellement le lit du ruisseau et la descente jusqu'au village est problématique pour les randonneurs les moins agiles. J'ai cru avoir manqué une intersection jusqu'à ce que je retrouve les marques de parcours sur le trajet, (Voir commentaires du 06 juin et du 20 avril 2018). Je pense qu'il vaut mieux prendre le chemin sur la gauche 300m avant le village de Douch quand on suit le balisage jaune.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une très belle randonnée dans le Caroux, à travers forêts, ruisseaux, cols et jolies vues.
Dans le descriptif, la "passerelle" est en fait un beau pont en pierre dans une clairière.
Pour finir l'itinéraire, une large piste sinue et ondule dans un merveilleux paysage de bruyères (et d'abeilles qui butinent sans relâche), tout en rondeur et en courbes.

A noter, la réserve du Parc pour les animaux censés y être protégés, dans laquelle on ne doit pas pénétrer... est la réserve de chasse. Mieux les protéger pour mieux les tuer en saison de chasse, sans doute ?

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.