Le Col de la Cochette en boucle par la crête

Une jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur la Chartreuse, Belledonne et la Savoie.

Départ : hameau du Mont - La Combe de Lancey
Sur la route D280, se garer au niveau du hameau du Mont (705m).
Il est également possible de se garer Place de Boÿs au hameau de La Chapelle et monter à pied jusqu'au départ de la balade (environ 15mn à pied). Possibilité de se garer à la Croix de Revollat plus haut sur la route départementale D280 (15mn à pied).

Cet itinéraire communal est balisé avec des panneaux de couleur Mauve et est repéré avec le numéro "1" sur fond blanc.

(D/A) Partir à l'Est et remonter le hameau du Mont en effectuant une succession de virages en épingle droite-gauche-droite.

(1) À la fin du goudron, prendre un chemin sur la gauche devant un abri-garage. Monter et ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche. Traverser un ruisseau puis une clairière pentue avec un bâtiment sur la droite (Granges Bouillon). Entrer de nouveau en forêt et atteindre rapidement une intersection.

(2) Continuer tout droit (laisser le chemin qui part sur la droite). Après une centaine de mètres, virer à droite (Est-Nord-Est) avec le chemin principal. Monter raide pour arriver sur la crête (vue sur la Savoie).

(3) Bifurquer à droite et monter en suivant la ligne de crête et ignorant tous les départs sur les côtés (vue sur Saint-Mury-Monteymont). La pente s’accentue pour gravir le Crêt Barnou. Après une brève descente, atteindre le Col de la Cochette en bordure de forêt (vue à l'est sur les sommets de Belledonne et à l'ouest sur la Chartreuse).

(4) Tourner alors à droite (Sud-Ouest) en direction de la Combe de Lancey (Mas Jullien). Suivre le beau chemin balisé PDIR (panneaux et marquage Jaunes) et descendre jusqu’à la source captée de Fontaine Froide (espace dégagé entouré d’une clôture).

(5) Quitter alors le chemin PDIPR : ne pas traverser la zone de capture de la source mais prendre le chemin qui part à droite (Nord-Ouest) et qui descend moins fortement. Un peu plus loin, virer à droite et s'orienter au Nord. Descendre jusqu'à la D280, au-dessus du hameau du Villard.

(6) Suivre la route à droite pour revenir au hameau du Mont (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 702 m - Le Mont
  2. 1 : km 0.46 - alt. 731 m - Haut du Mont - Fin du goudron
  3. 2 : km 0.97 - alt. 843 m - Intersection
  4. 3 : km 1.22 - alt. 900 m - Début de la crête
  5. 4 : km 2.19 - alt. 1 042 m - Col de la Cochette (1041 m)
  6. 5 : km 3.61 - alt. 849 m - Captage de la source Fontaine Froide
  7. 6 : km 4.37 - alt. 721 m - Route D280
  8. D/A : km 5.07 - alt. 702 m - Le Mont

MARCGRENOBLE

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2024

Ça monte très fort au début (regardez les courbes de niveau du tracé). Au point haut du circuit, col des cochettes, belle vue sur une combe avec Belledonne en fond. Sans tracé on doit se perdre. A la source (fin de ballade) bien tourner à droite, puis on a piqué sur la route, car le chemin amène dessus. Application visorando : Cliquer sur départ, ça ouvre Google maps et vous amène au départ de la ballade sans rien faire d'autre . Super !. Puis suivre le tracé, la distance et élévation faite/restante sur le tracé de l'écran c'est nickel. Très satisfait de l'appli. Ballade pleine d'oiseaux .

valitzler

Super, merci beaucoup, quelle réactivité.

Groupe "Chemins de La Combe"

Nous sommes bien contents que vous ayez apprécié la vue lors de cette balade... et sommes désolés que lors de la descente, vous vous soyez perdue. Malheureusement, des personnes mal intentionnées ont arraché des panneaux, notamment dans la descente.
Nous allons indiquer plus précisément dans la description de cette randonnée, des repères et les endroits "critique" car il n'est pas sûr que si nus remettons les panneaux, ils y restent !
N'hésitez pas à nous dire exactement la zone où vous vous êtes perdue.
Encore merci pour votre retour.
Cécile
de La Combe de Lancey

valitzler

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

J’ai fait cette rando seule, superbe vue sur Belledone mais à la descente je n’ai pas trouvé les sentiers et je me suis perdue
Il n’y a aucun balisage il faut se fier à la trace GPS