Depuis Aussois, gagner par la route le parking au pied de barrage de Plan d'Amont. Il faut dépasser le vaste parking de la carrière pour arriver au pied du barrage.
(D/A) Face au monumental mur de barrage, partir à gauche par une bonne piste qui va longer, en la dominant, la rive droite du Lac Plan d’Amont. Parvenir ainsi au Pont de la Sétéria, à 2215 m.
(1) Délaisser les sentiers qui partent à droite vers le Col d'Aussois pour s'engager sur le sentier qui démarre à gauche vers le Col de la Masse. Balise indiquant Col de la Masse à 2h30. Monter progressivement par ce sentier jusqu'à une intersection qui occupe un replat.
(2) Ignorer d'abord une sente discrète non balisée qui part à droite vers le Refuge d'Aussois, puis une seconde à gauche balisée vers le Col du Barbier. En fait, il faut continuer Ouest pour entamer une montée qui va devenir de plus en plus sérieuse dans un univers très minéral. Il faut parfois choisir son itinéraire et ne pas hésiter à mettre les mains, un balisage constitué d'un trait Rouge sur fond de carré Blanc peut constituer une aide à l'orientation. Atteindre ainsi le point 2903 m qui n'est pas le véritable Col de la Masse.
(3) Partir par le sentier à droite qui, rapidement, conduit au Col de la Masse, au niveau du panneau Col de la Masse 2922 m.
(4) Redescendre au parking en suivant, au début, le marquage Rouge qui est plus facile à distinguer en descendant, le sentier étant alors légèrement plus confortable. Retrouver bientôt l'itinéraire de la montée et le suivre en sens inverse jusqu'au parking (D/A).