En voiture : à la sortie de Villard-Bonnot par la D523 direction Nord, prendre la D290 en direction de Sainte-Agnès. Après Sainte-Agnès, rejoindre la D280 et tourner à gauche en direction du Col des Mouilles. Au col, laisser la D280 vers Allevard et tourner à droite, avant les constructions en bois, sur la Route de Pré Marcel. Après 850 m, à la bifurcation, suivre la route à droite sur 2,4 km et, à la fourche, rejoindre le parking à gauche dans un pré ombragé.
(D/A) Revenir à la fourche d'entrée du parking, tourner à gauche sur la route forestière (Est). Remarquer à droite une piste montant à contre-sens et marquée d'un panneau de randonnée.
(1) Suivre cette piste en direction du Refuge Jean Collet.
(2) Au panneau Pré Michu, dans le large virage à gauche, ignorer l'ancien sentier partant à droite (Sud-Est).
La carte IGN n'est pas à jour et le sentier ci-dessus est encore représenté comme étant l'accès au refuge, il est toujours praticable et peut être emprunté comme alternative à ce parcours.
En suivant la lisière du bois, prendre le virage à gauche, continuer 150 m pour virer à droite. Après 400 m environ, parvenir à une intersection dans un tournant à gauche.
(3) Quitter la piste (Nord). Emprunter le sentier à droite (Sud) qui, peu après, pénètre dans la forêt sur deux bons kilomètres avant de retrouver l'ancien sentier (alt. 1500 m).
(4) Laisser ce dernier à droite et continuer tout droit. Par quelques lacets, parvenir à une intersection sur un replat (cote 1640).
(5) Ignorer le sentier à gauche en direction du Habert de Crop et de la brèche du Replomb (Est). Suivre celui de droite (Sud-Ouest). Après une traversée en forêt et quelques lacets, aborder un terrain rocheux découvert (alt. 1800 m) et traverser (Sud) plusieurs ravines et passages escarpés dont certains sécurisés par câbles avant de rejoindre le Refuge Jean Collet (alt. 1950 m).
(6) Passer devant le refuge et continuer le sentier (Sud-Est) sur une centaine de mètres pour rejoindre une intersection à trois directions.
(7) Laisser le GR® 549 à droite vers le Col de la Sitre et le sentier du milieu vers le Lac Blanc. Suivre le GR® 549 à gauche en direction du Col de la Mine de Fer qui monte en diagonale parallèlement au sentier du lac. Franchir une butte, puis remonter le fond d'un vallon herbeux en légère pente. Vers l'altitude de 2150 m, commencer la dernière montée par un raide sentier zigzagant à travers les rochers et les éboulis et enfin gagner le Col de la Mine de Fer (cote 2400).
(8) Descendre sur 50 m le versant opposé du col ( Nord-Est) jusqu'à une intersection.
(9) Laisser le GR®738 à droite. Continuer à gauche sur le GR®549 rarement balisé en direction du Lac de Crop. Descendre (Nord-Est) en passant entre une forte déclivité à gauche et une paroi rocheuse à droite pour venir buter contre un précipice.
(10) Virer à gauche (Nord-Ouest) et descendre des gradins rocheux par deux lacets.
(11) Traverser un pierrier, puis un éboulis de gros blocs (Ouest). Ne pas chercher à dévaler directement vers le lac mais rester de niveau. Après un passage plus réduit entre une falaise et de gros rochers, tourner progressivement à droite (Nord ).
(12) Sur le sentier toujours de niveau, à travers un pierrier élargi, prendre la direction d'une brèche. Celle-ci franchie, le sentier redevient plus apparent et dans le pierrier, reprend sa descente en lacets vers le Lac de Crop (alt. 1910 m) qu'il longe en rive Est.
(13) Peu après la fin du lac, retrouver la végétation. Passer quelques lacets dans le verrou du lac et rejoindre une intersection (alt. 1830 m).
(14) Laisser le sentier à droite vers le Habert du Ferrouillet. Continuer le chemin par la gauche (Nord-Ouest) sur environ 800 m. Quitter la forêt et parvenir à une intersection (cote 1706).
(15) Au panneau, ignorer le sentier de gauche. Poursuivre le chemin en face en direction du Pont de la Betta. Après 400 m (alt. 1650 m), il vire brusquement à droite en dégringolant dans les bois. À ce virage remarquer à gauche, derrière la butte et après un terrain bosselé en friche, un sentier filant dans les bois.
(16) Laisser le sentier balisé à droite et prendre celui non balisé à gauche (Nord-Ouest). Le parcourir environ 1,2 km et rallier une intersection (alt. 1440 m).
(17) À cette intersection se présente une alternative :
- soit le sentier de droite descendant en lacet sur la large piste reliant le Pont de la Béta à droite. La prendre à gauche vers le Pré Marcel.
- soit en continuant tout droit, rejoindre, plus loin, la même piste, tel que représenté sur la carte, cet itinéraire à travers bois étant plus agréable que la longue piste monotone. Prolonger ce sentier ascendant environ 300 m pour parvenir à un croisement dans une petite clairière (alt .1460 m).
(18) Laisser les deux sentiers montant à gauche. Suivre légèrement à droite le petit sentier herbeux dans une trouée à travers la forêt (Nord-Ouest). Après 1 km quasiment de niveau, il parvient à une intersection (alt. 1440 m).
(19) Ignorer le sentier descendant à droite. Poursuivre en face sur 50 m pour gagner une autre intersection (alt. 1430m). Laisser le sentier qui grimpe à gauche et continuer en face par un sentier en creux. Aborder une raide descente caillouteuse (Nord-Ouest) pour rejoindre une piste bordée d'un fossé.
(20) L'emprunter à droite (Nord-Est) sur 250 m jusqu'à un virage en épingle à gauche (alt. 1370 m).
(21) Oublier la piste à droite provenant du Pont de la Betta et suivre la piste à gauche qui, après 1 km, rejoint le parking (D/A).