Le Col de la Mine de Fer et le Lac de Crop en boucle à partir de Pré Marcel

Jolie randonnée dans le massif de Belledonne qui permet d'apprécier tous les étages montagnards, passant de la forêt aux pelouses alpines et jusqu'aux étages minéraux d'altitude. De Pré Marcel, grimper au Refuge Jean Collet, puis franchir le Col de la Mine de Fer. Dévaler le versant opposé jusqu'au Lac de Crop puis après une descente dans son verrou glaciaire, rejoindre le parking par un discret sentier.
Plusieurs ravines et passages escarpés dont certains sécurisés par câbles avant de rejoindre le Refuge Jean Collet (alt. 1950 m).

Dénivelé positif : + 1 258 m
    Dénivelé négatif : - 1 253 m

En voiture : à la sortie de Villard-Bonnot par la D523 direction Nord, prendre la D290 en direction de Sainte-Agnès. Après Sainte-Agnès, rejoindre la D280 et tourner à gauche en direction du Col des Mouilles. Au col, laisser la D280 vers Allevard et tourner à droite, avant les constructions en bois, sur la Route de Pré Marcel. Après 850 m, à la bifurcation, suivre la route à droite sur 2,4 km et, à la fourche, rejoindre le parking à gauche dans un pré ombragé.

(D/A) Revenir à la fourche d'entrée du parking, tourner à gauche sur la route forestière (Est). Remarquer à droite une piste montant à contre-sens et marquée d'un panneau de randonnée.

(1) Suivre cette piste en direction du Refuge Jean Collet.

(2) Au panneau Pré Michu, dans le large virage à gauche, ignorer l'ancien sentier partant à droite (Sud-Est).
La carte IGN n'est pas à jour et le sentier ci-dessus est encore représenté comme étant l'accès au refuge, il est toujours praticable et peut être emprunté comme alternative à ce parcours.
En suivant la lisière du bois, prendre le virage à gauche, continuer 150 m pour virer à droite. Après 400 m environ, parvenir à une intersection dans un tournant à gauche.

(3) Quitter la piste (Nord). Emprunter le sentier à droite (Sud) qui, peu après, pénètre dans la forêt sur deux bons kilomètres avant de retrouver l'ancien sentier (alt. 1500 m).

(4) Laisser ce dernier à droite et continuer tout droit. Par quelques lacets, parvenir à une intersection sur un replat (cote 1640).

(5) Ignorer le sentier à gauche en direction du Habert de Crop et de la brèche du Replomb (Est). Suivre celui de droite (Sud-Ouest). Après une traversée en forêt et quelques lacets, aborder un terrain rocheux découvert (alt. 1800 m) et traverser (Sud) plusieurs ravines et passages escarpés dont certains sécurisés par câbles avant de rejoindre le Refuge Jean Collet (alt. 1950 m).

(6) Passer devant le refuge et continuer le sentier (Sud-Est) sur une centaine de mètres pour rejoindre une intersection à trois directions.

(7) Laisser le GR® 549 à droite vers le Col de la Sitre et le sentier du milieu vers le Lac Blanc. Suivre le GR® 549 à gauche en direction du Col de la Mine de Fer qui monte en diagonale parallèlement au sentier du lac. Franchir une butte, puis remonter le fond d'un vallon herbeux en légère pente. Vers l'altitude de 2150 m, commencer la dernière montée par un raide sentier zigzagant à travers les rochers et les éboulis et enfin gagner le Col de la Mine de Fer (cote 2400).

(8) Descendre sur 50 m le versant opposé du col ( Nord-Est) jusqu'à une intersection.

(9) Laisser le GR®738 à droite. Continuer à gauche sur le GR®549 rarement balisé en direction du Lac de Crop. Descendre (Nord-Est) en passant entre une forte déclivité à gauche et une paroi rocheuse à droite pour venir buter contre un précipice.

(10) Virer à gauche (Nord-Ouest) et descendre des gradins rocheux par deux lacets.

(11) Traverser un pierrier, puis un éboulis de gros blocs (Ouest). Ne pas chercher à dévaler directement vers le lac mais rester de niveau. Après un passage plus réduit entre une falaise et de gros rochers, tourner progressivement à droite (Nord ).

(12) Sur le sentier toujours de niveau, à travers un pierrier élargi, prendre la direction d'une brèche. Celle-ci franchie, le sentier redevient plus apparent et dans le pierrier, reprend sa descente en lacets vers le Lac de Crop (alt. 1910 m) qu'il longe en rive Est.

(13) Peu après la fin du lac, retrouver la végétation. Passer quelques lacets dans le verrou du lac et rejoindre une intersection (alt. 1830 m).

(14) Laisser le sentier à droite vers le Habert du Ferrouillet. Continuer le chemin par la gauche (Nord-Ouest) sur environ 800 m. Quitter la forêt et parvenir à une intersection (cote 1706).

(15) Au panneau, ignorer le sentier de gauche. Poursuivre le chemin en face en direction du Pont de la Betta. Après 400 m (alt. 1650 m), il vire brusquement à droite en dégringolant dans les bois. À ce virage remarquer à gauche, derrière la butte et après un terrain bosselé en friche, un sentier filant dans les bois.

(16) Laisser le sentier balisé à droite et prendre celui non balisé à gauche (Nord-Ouest). Le parcourir environ 1,2 km et rallier une intersection (alt. 1440 m).

(17) À cette intersection se présente une alternative :
- soit le sentier de droite descendant en lacet sur la large piste reliant le Pont de la Béta à droite. La prendre à gauche vers le Pré Marcel.
- soit en continuant tout droit, rejoindre, plus loin, la même piste, tel que représenté sur la carte, cet itinéraire à travers bois étant plus agréable que la longue piste monotone. Prolonger ce sentier ascendant environ 300 m pour parvenir à un croisement dans une petite clairière (alt .1460 m).

(18) Laisser les deux sentiers montant à gauche. Suivre légèrement à droite le petit sentier herbeux dans une trouée à travers la forêt (Nord-Ouest). Après 1 km quasiment de niveau, il parvient à une intersection (alt. 1440 m).

(19) Ignorer le sentier descendant à droite. Poursuivre en face sur 50 m pour gagner une autre intersection (alt. 1430m). Laisser le sentier qui grimpe à gauche et continuer en face par un sentier en creux. Aborder une raide descente caillouteuse (Nord-Ouest) pour rejoindre une piste bordée d'un fossé.

(20) L'emprunter à droite (Nord-Est) sur 250 m jusqu'à un virage en épingle à gauche (alt. 1370 m).

(21) Oublier la piste à droite provenant du Pont de la Betta et suivre la piste à gauche qui, après 1 km, rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 286 m - Parking du Pré Marcel
  2. 1 : km 0.07 - alt. 1 291 m - Panneau d'intersection
  3. 2 : km 0.31 - alt. 1 341 m - Panneau d'intersection Pré Michu
  4. 3 : km 0.64 - alt. 1 393 m - Intersection, abandon piste
  5. 4 : km 1.9 - alt. 1 490 m - Intersection ancien sentier
  6. 5 : km 2.79 - alt. 1 654 m - Replat, intersection
  7. 6 : km 5.26 - alt. 1 930 m - Panneau GR 549 - Refuge Jean Collet
  8. 7 : km 5.37 - alt. 1 942 m - Panneau d'intersection
  9. 8 : km 7.95 - alt. 2 408 m - Col de la Mine de Fer (2400 m)
  10. 9 : km 7.99 - alt. 2 400 m - Intersection
  11. 10 : km 8.28 - alt. 2 303 m - Virage en haut des gradins rocheux
  12. 11 : km 8.48 - alt. 2 258 m - Traversée du pierrier
  13. 12 : km 8.82 - alt. 2 219 m - Virage vers la brèche au pied du - Petit Replomb (2500 m)
  14. 13 : km 10.22 - alt. 1 919 m - Retour à la végétation, après le - Lac de Crop
  15. 14 : km 10.62 - alt. 1 817 m - Intersection
  16. 15 : km 11.42 - alt. 1 709 m - Panneau d'intersection
  17. 16 : km 11.78 - alt. 1 645 m - Intersection
  18. 17 : km 13.08 - alt. 1 419 m - Intersection. (variante)
  19. 18 : km 13.3 - alt. 1 441 m - Intersection
  20. 19 : km 14.17 - alt. 1 420 m - Intersection
  21. 20 : km 14.44 - alt. 1 373 m - Intersection
  22. 21 : km 14.65 - alt. 1 361 m - Intersection. (arrivée variante)
  23. D/A : km 15.87 - alt. 1 286 m - Parking du Pré Marcel

Repérage du parcours

De (1) à (16) balisage conventionnel mais rare sur quelques secteurs et de (11) à(12) dans les gros éboulis le sentier n'est pas facile à repérer.
De (16) à (21) Sentier non balisé.
De (21) à (1) balisage conventionnel

Le parcours n'est pas aérien, ni exposé, mais reste un itinéraire montagnard dans la rocaille et les raides pentes où endurance et aptitude physique sont nécessaires.
Noter cependant plusieurs ravines et passages escarpés dont certains sécurisés par câbles avant de rejoindre le Refuge Jean Collet (alt. 1950 m).

cricri1950

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

Effectivement la descente en forêt pour rejoindre pré marcel, nombre ux arbres en travers, ronces etc ce qui rallonge le temps et la difficulté de la descente. A mon avis à l'intersection à la descente du lac tournez à gauche au panneau indicateur direction Orionde Pré marcel le terrain est meilleur d'après les randonneurs rencontrés à l'arrivée.
christiane

Bob Didi

Bonjour et merci pour votre remarque.
En effet le sentier entre les points 18 et 20 est en partie délaissé avec une végétation qui reprend ses droits surtout cette année 2024 très pluvieuse.
La dernière fois que je l'ai emprunté le 14/07/2023 bien qu'herbeux il était facilement praticable.
Dans le descriptif il est proposé une alternative au point 17 pour rejoindre la piste du pont de la Béta.
Celle que vous proposez entre les points 15 et 5 est une autre possibilité, par un sentier balisé, passant par un point haut à 1900 m mais rajoute 200 m de dénivelé.
En revanche pour rallier le point 3, sur la carte, il existe bien un sentier, mais je n'en connais pas sa praticabilité et il faut aussi compter le même dénivelé supplémentaire.
Bien Cordialement Bob Didi

gazet

L'itinéraire proposé du point 18 à l'arrivée emprunte un sentier maintenant très peu utilisé ... Présence d'épicéas renversés, ronces, orties...pas très agréable donc. Il existe un itinéraire balisé démarrant au point 15 appelé Sous Arondine qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée (je crois au point 3 à confirmer)...