Depuis le Lauzet-Ubaye, emprunter la Route du Moulin, puis continuer sur la Route du Pruneyret afin d'accéder au parking de la cascade. Les derniers cent mètres ne sont pas goudronnés. Se garer avant le pont sur la gauche
(D/A) Franchir le pont et tourner de suite à droite à la balise "Cascade de Costeplane - 930 m". Se diriger vers Champ Contier, le sentier est balisé Jaune et Rouge.
Attention, on est attiré tout de suite par cette cascade exceptionnelle qui court sur les rochers et on aurait tendance à ne pas suivre le balisage car il y a plusieurs sentiers. En tout état de cause, observer ce magnifique site puis revenir au sentier initial. Passer au-dessus d'un gros tuyau vert d'irrigation pour suivre le sentier bien balisé qui monte vers le hameau de Champ Contier.
(1) Continuer à suivre le chemin qui traverse la route à plusieurs reprise en suivant le balisage Jaune et Rouge.
(2) À la fin du marquage Jaune et Rouge et en présence de la balise "Champ Contier 1175 m", tourner à droite pour rejoindre Champ Contier, tout proche. Longer l'église et tourner à droite 20 m plus loin sur le Chemin des Garons où se situe le four collectif du hameau. Remonter ce chemin, prendre à droite en suivant le marquage Jaune et contourner le hameau.
(3) À la balise sans nom, suivre la direction "Ravin de Sause".
(4) Au carrefour de pistes, en présence de la balise "Ravin de Sause 1365 m", continuer tout droit direction "Le Vallon", à travers la forêt de mélèzes.
(5) Au carrefour de sentiers, en présence de la balise "Le Vallon 1830 m", tourner à gauche et prendre la direction "Col de la Rousse". La forêt disparaît pour laisser l'alpage occuper les lieux.
(6) Quitter le sentier en obliquant sur la gauche pour suivre le ruisseau du Ravin de la Blache et découvrir un abri de berger ancestral.
(7) Depuis ce refuge rudimentaire, s'orienter au Nord-Est et rejoindre la Cabane de l'Aiguille située sur la droite et visible depuis l'entrée dans le vallon.
(8) Passer à droite de la cabane ; quelques rares cairns orientent vers le Col de la Rousse. Les pics rocheux sont situées plein Est. Atteindre le col.
(9) Un panneau informe sur l'histoire des deux versants, oriental et occidental. Après avoir pris connaissance de l'ensemble des évènement qui se sont déroulés en ces lieux, faire demi-tour et reprendre le sentier descendant en direction de la Cabane de l'Aiguille.
(8) Longer la cabane du côté gauche et suivre le sentier descendant.
(6) Reprendre le même itinéraire en sens inverse pour rejoindre l'aire de stationnement (D/A).