En voiture : de l'autoroute prendre la sortie Brignoud. En centre ville, au carrefour avec la D523, prendre en face la D528, direction Laval. Passer Laval-en-Belledonne, parvenu à Prabert tourner à droite, direction La Betta, par la route du Pré de L'Arc. Au parking du Pont de la Betta, continuer 500 m pour se garer sur celui du Muret situé à 13 km de Brignoud.
(D/A) Rejoindre le virage en épingle. Au panneau du Muret (alt. 1343 m), monter à gauche, en direction de la Cime de la Jasse et du Pas de la Coche (Est), par un sentier en creux, humide et caillouteux, balisé Jaune. Parvenir à un carrefour (alt. 1410 m), en face d'une citerne en béton.
(1) Laisser la piste à droite. Tourner à gauche, puis tout de suite à droite sur une piste en terre desservant le refuge du Habert d'Aiguebelle. Vers 1430 m, suivre à droite le raccourci à travers champ pour retrouver la piste après 150 m. La reprendre à gauche et rallier une bifurcation (alt. 1730 m)
(2) Ignorer la piste à gauche, vers le Habert d'Aiguebelle, et partir sur le sentier GR®738 et GR® de Pays, à droite, en direction du Pas de la Coche et des lignes électriques HT. Traverser un petit ruisseau et, après une montée en lacets, rejoindre le carrefour du Pas de la Coche (cote 1990).
(3) Ignorer deux sentiers descendant à droite, le GR®738 vers le Refuge Jean Collet et celui vers le joli petit Lac de La Coche juste au-dessous. Rester au niveau du col, à gauche du lac, sur le sentier balisé Jaune. Après une centaine de mètres, se présente une nouvelle intersection (alt. 2000 m).
(4) Laisser à droite le GR® de Pays qui descend vers le lac, puis le village de Rivier d'Allemont. Continuer en direction d'un couloir remontant vers un collet (alt. 2020 m).
(5) Celui-ci franchi, descendre d'une cinquantaine de mètres, à travers les myrtilliers. Remonter un pierrier et, après un passage étroit traversant une raide pente, sous le Pic du Pin, rejoindre une intersection (alt. 2000 m).
(6) Laisser le sentier à droite, redescendant vers le GR® de Pays. Poursuivre en face, traverser deux couloirs d'éboulis et rallier le GR®738 (alt. 2060 m).
(7) Renoncer à sa branche gauche (Nord), en direction du Col de L'Aigleton. Remonter sa branche droite qui franchit un ruisseau, puis prend l'orientation Nord et, après 200 m, rencontre une intersection (alt. 2100 m).
(8) Délaisser la première sente à gauche (Nord-Ouest) rejoignant le Col de L'Aigleton et la seconde vers le Col de la Belle Étoile (Nord). Poursuivre sur le GR®738 en virant à droite (Sud-Est) et monter, en écharpe, dans la pente herbeuse.
(9) À la cote 2157, gravir au Nord-Est une pente plus raide dans les alpages.
(10) Au replat marécageux (cote 2322), s'orienter doucement Est vers le couloir d'éboulis du Col de la Vache en longeant le pied de la Crête des Îlettes à gauche. Attaquer la montée du couloir par la gauche, en repérant bien les cairns et le balisage Jaune + Blanc/Rouge, la trace étant rarement visible dans les blocs rocheux. S'orienter progressivement vers la droite et contourner une cuvette marécageuse vers 2400 m. Les blocs font place à un pierrier et la trace redevient apparente. Gravir les lacets de la dernière pente et gagner le Col de la Vache (cote 2556).
(11) Du Col de La Vache le retour s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).