Le Col de la Vache depuis le parking du Muret

Agréable randonnée dans le magnifique massif de Belledonne. Le sentier commence par s'élever en direction du ravissant refuge du Habert d'Aiguebelle. Arrivé à proximité, il gravit le Pas de la Coche, passe au-dessus du mignon lac éponyme, puis traverse un champ de myrtilliers. Il passe le flanc des Roches Jaunes, rejoint le GR®738 et traverse des alpages. En longeant les falaises de la Crête des Îlettes, le col apparaît dans un décor minéral et s'atteint, après un raide pierrier, avec, comme récompense, une magnifique vue sur le Lac du Cos et les cimes du massif d'Allervard.

Dénivelé positif : + 1 336 m
    Dénivelé négatif : - 1 329 m

En voiture : de l'autoroute prendre la sortie Brignoud. En centre ville, au carrefour avec la D523, prendre en face la D528, direction Laval. Passer Laval-en-Belledonne, parvenu à Prabert tourner à droite, direction La Betta, par la route du Pré de L'Arc. Au parking du Pont de la Betta, continuer 500 m pour se garer sur celui du Muret situé à 13 km de Brignoud.

(D/A) Rejoindre le virage en épingle. Au panneau du Muret (alt. 1343 m), monter à gauche, en direction de la Cime de la Jasse et du Pas de la Coche (Est), par un sentier en creux, humide et caillouteux, balisé Jaune. Parvenir à un carrefour (alt. 1410 m), en face d'une citerne en béton.

(1) Laisser la piste à droite. Tourner à gauche, puis tout de suite à droite sur une piste en terre desservant le refuge du Habert d'Aiguebelle. Vers 1430 m, suivre à droite le raccourci à travers champ pour retrouver la piste après 150 m. La reprendre à gauche et rallier une bifurcation (alt. 1730 m)

(2) Ignorer la piste à gauche, vers le Habert d'Aiguebelle, et partir sur le sentier GR®738 et GR® de Pays, à droite, en direction du Pas de la Coche et des lignes électriques HT. Traverser un petit ruisseau et, après une montée en lacets, rejoindre le carrefour du Pas de la Coche (cote 1990).

(3) Ignorer deux sentiers descendant à droite, le GR®738 vers le Refuge Jean Collet et celui vers le joli petit Lac de La Coche juste au-dessous. Rester au niveau du col, à gauche du lac, sur le sentier balisé Jaune. Après une centaine de mètres, se présente une nouvelle intersection (alt. 2000 m).

(4) Laisser à droite le GR® de Pays qui descend vers le lac, puis le village de Rivier d'Allemont. Continuer en direction d'un couloir remontant vers un collet (alt. 2020 m).

(5) Celui-ci franchi, descendre d'une cinquantaine de mètres, à travers les myrtilliers. Remonter un pierrier et, après un passage étroit traversant une raide pente, sous le Pic du Pin, rejoindre une intersection (alt. 2000 m).

(6) Laisser le sentier à droite, redescendant vers le GR® de Pays. Poursuivre en face, traverser deux couloirs d'éboulis et rallier le GR®738 (alt. 2060 m).

(7) Renoncer à sa branche gauche (Nord), en direction du Col de L'Aigleton. Remonter sa branche droite qui franchit un ruisseau, puis prend l'orientation Nord et, après 200 m, rencontre une intersection (alt. 2100 m).

(8) Délaisser la première sente à gauche (Nord-Ouest) rejoignant le Col de L'Aigleton et la seconde vers le Col de la Belle Étoile (Nord). Poursuivre sur le GR®738 en virant à droite (Sud-Est) et monter, en écharpe, dans la pente herbeuse.

(9) À la cote 2157, gravir au Nord-Est une pente plus raide dans les alpages.

(10) Au replat marécageux (cote 2322), s'orienter doucement Est vers le couloir d'éboulis du Col de la Vache en longeant le pied de la Crête des Îlettes à gauche. Attaquer la montée du couloir par la gauche, en repérant bien les cairns et le balisage Jaune + Blanc/Rouge, la trace étant rarement visible dans les blocs rocheux. S'orienter progressivement vers la droite et contourner une cuvette marécageuse vers 2400 m. Les blocs font place à un pierrier et la trace redevient apparente. Gravir les lacets de la dernière pente et gagner le Col de la Vache (cote 2556).

(11) Du Col de La Vache le retour s'effectue par le même itinéraire, en sens inverse, pour revenir au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 341 m - Parking du Muret
  2. 1 : km 0.27 - alt. 1 387 m - Carrefour, citerne en béton
  3. 2 : km 2.3 - alt. 1 728 m - Bifurcation du refuge d' - Habert d'Aiguebelle
  4. 3 : km 3.67 - alt. 1 986 m - Carrefour du Pas de la Coche au dessus du - Lac de la Coche
  5. 4 : km 3.74 - alt. 1 994 m - Intersection, abandon GR® de Pays
  6. 5 : km 3.93 - alt. 2 013 m - Pas de la Coche (2020 m)
  7. 6 : km 4.8 - alt. 2 001 m - Intersection
  8. 7 : km 5.31 - alt. 2 062 m - Intersection GR738
  9. 8 : km 5.45 - alt. 2 086 m - Intersection
  10. 9 : km 5.98 - alt. 2 152 m - Cote 2157
  11. 10 : km 6.74 - alt. 2 327 m - Cuvette marécageuse
  12. 11 : km 7.72 - alt. 2 556 m - Col de la Vache (2556 m)
  13. D/A : km 15.43 - alt. 1 341 m - Parking du Muret

Repérage du parcours :
De (D/A) à (2) Balisage conventionnel jaune.
De (2) à (4) Balisage conventionnel Blanc/Rouge.
De (4) à (7) Non balisé mais sentier bien tracé.
De (7) à (11) Balisage conventionnel Blanc/Rouge.

Le parcours n'est pas aérien, ni exposé, mais reste un itinéraire montagnard.

Pour des informations concernant le le refuge du Habert d'Aiguebelle:

Le joli petit Lac de la Coche sera tout indiqué pour faire une pause.

Au Col de La Vache, en remontant à gauche (Nord) la Crêtes des Îlettes sur un dénivelé de quelques 50 m on profitera d'un superbe point de vue sur les lacs et les sommets qui les encadrent.

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'avais effectué cette randonnée en Août 2020 en y incluant la descente au Lac de Cos et je m'étais promis de la refaire de nouveau vu que j'avais bien aimé cet itinéraire quelque peu exigeant !
J'ai débuté la rando à 7 heures depuis le parking du Pont de la Betta (1300 M).
Une heure pour rejoindre Aiguebelle (1720 M), puis 40 minutes pour atteindre Le Pas de la Coche (2000 M).
Belles vues sur le Massif de la Chartreuse dont Chamechaude (2082 M) et La Dent de Crolles (2062 M).
Après la dernière bergerie, le sentier devient pentu avant d'arriver sur un replat où le Col de la Vache est bien visible.
La traversée du pierrier s'est avérée facile cette fois vu que j'avais bien galéré en 2020, car suite au fameux Ultra Trail "L'Échappée Belle" prévu le lendemain, il y avait des petits fanions oranges en guise de balisage. La traversée du pierrier s'est faite en 40 min. Au Col de la Vache (2556 M) à 10 heures 45. 3h30 de marche et une pause de 15 minutes. Je me suis posé une bonne demi-heure au Col et j'ai entamé la discussion avec quelques randonneurs et randonneuses. Descente au Lac de Cos en 40 minutes et pause au Col des 7 Laux (2184 M) pour manger.
Comme il n'était que 12h30 et que je me sentais en forme, j'ai poussé jusqu'au Refuge des 7 Laux (2135 m) que j'ai atteint après une heure de marche. Beaucoup de monde au refuge !
J'en suis reparti à 14 heures et le soleil cognait fort ! De retour au Lac de Cos et montée au Col de la Vache. Le panneau indiquait 1 heure 05 min, et il m'en a fallu 55 min. Une fois au Col, j'ai réalisé qu'il me restait encore 3 heures de descente ! Retraversée du pierrier en 35 min, et juste après croisement de deux patous qui m'ont montré les crocs! Le troupeau était sur le sentier, et j'ai dû monter un peu sur les crêtes afin de continuer à descendre.
La fatigue s'est vraiment fait ressentir lorsque je suis arrivé au Pas de la Coche ! La dernière partie m'a paru interminable ! À ma voiture à 19 heures 30 et vraiment exténué, soit 12h30 après mon départ le matin ...
10 heures de marche au minimum, 26 km et plus de 1800 mètres de dénivelé dans la journée !
Magnifique randonnée très exigeante mais la beauté des paysages compense largement les efforts physiques déployés dans la journée ... !

ncm38

Date de la randonnée : samedi 17 août 2024

Rando faite jusqu'au pas de la coche (point 5) : le but de la rando ce jour là était de trouver des myrtilles
je n'ai pas trouvé la citerne en béton. je me suis fiée à la trace jusqu'à je ne capte plus et me laisse ensuite guider par les indications du fichier pdf et des indications des panneaux.

j'ai failli rebroussé chemin à cause du temps (brumeux) avant l'arrivée au pas de la coche et de la pluie (j'ai essuyé 3 fois des averses).

La montée comme la descente est caillouteuse et pour une fois je n'ai pas regretté d'avoir piqué les bâtons de marche de mon mari. Ils m'ont bien servi lors de la descente et ont amorti les genoux.

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai repris mon agenda de 2020 afin de me souvenir ce que j'avais noté à propos de cette randonnée.
J'étais parti du Pont de la Betta à 1300 mètres.
J'ai du ensuite suivre le même itinéraire qui est mentionné dans le descriptif.
J'avais débuté la rando à 7h et j'étais au Col de la Vache à 10h50.
La traversée du pierrier avait été un peu compliquée, car je n'avais pas suivi le balisage jaune (ce que j'avais fait lors du retour !).
J'étais en grande forme ce jour là, et du coup, je suis descendu au Lac de Cos/Col des 7 Laux. Et pause casse-croûte au bord du lac.
J'ai ensuite grimpé les 350 mètres de dénivelé en 45 minutes afin de retourner au col de la Vache, et la traversée du pierrier m'avait pris une demie heure. De retour à ma voiture à 16h10.
Au total, 19 km et près de 1700 mètres de dénivelé pour une durée de 9h10.
Je garde un magnifique souvenir de cette randonnée, une des plus belles effectuées dans le Massif de Belledonne, et que j'espère retenter une nouvelle fois !