Départ de Fontanettes, grand parking. Nous réalisons toujours cette randonnée dans ce sens (contraire aux aiguilles d'une montre). En effet, la montée du Cirque de l'Arcelin, vers les chalets inférieurs de l'Arcelin (ruines, cote 2100) est nettement plus pratique en montée qu'en descente.
(D/A) Contournez le départ du télésiège et suivez le chemin qui se dirige plein Est en direction du Cirque de l'Arcelin. Passez devant une micro-centrale EdF puis, franchissez le torrent un peu plus haut sur le pont du Creuset.
(1) Prenez à gauche le large chemin qui monte légèrement dans le cirque.
(2) Vers la cote 1730, franchissez le Torrent du Dard (dont vous voyez une cascade un peu plus sur votre droite, à la sortie du Cirque du Dard). En général, il coule par dessus la dalle de passage mais quelques planches facilitent la traversée.
Immédiatement après, (panneau indicateur), prenez le sentier à droite et continuez à monter plein Est. Vous allez vous engouffrer dans un vallon entre le Moriond sur votre gauche et les aiguilles de l'Arcelin sur votre droite. Quand la pente s'accentue, vous entrez dans le Parc de la Vanoise (panneaux). Un peu plus loin, vous arrivez sur un croisement en T.
(3). Laissez sur votre droite le chemin vers le Cirque du Dard et le Col du Grand Marchais et partez à gauche.
Continuez sur ce sentier bien marqué, orientation Nord-Est. Utilisez les cairns pour vous repérer et traverser quelques Nants (le matin, l'eau n'est pas encore trop abondante).
Le sentier se rapproche du Ruisseau de l'Arcelin, qu'il faudra franchir. Ne pas le faire trop tôt. Vous êtes en rive droite à hauteur de la cascade qui coule du Moriond.
Vous arrivez sur une sorte de replat, avec sur votre gauche un sentier qui part vers le Moriond.
Nota : Ce sentier vers le Moriond peut être une possibilité de retour, si vous êtes sur une randonnée de reprise ou avec des jeunes enfants. Le sommet ou le Col du Moriond sont propices au pique-nique. Le sentier continue sur l'autre côté en descendant vers les chalets de la Glière et le refuge des Barmettes''.
(4) Laissez le sentier du Monriond sur votre gauche ainsi que les chalets et continuez à monter en longeant de plus ou moins près le torrent. La pente s'accentue. Vous atteignez un premier replat, une petite montée et vous dominez le Lac des Assiettes. En Août, il y a rarement de l'eau mais on l'imagine bien à la fonte des neiges.
(5) Encore un petit effort et vous débouchez sur le Col de la Vanoise, en apercevant en premier les bâtiments du Refuge du Col de la Vanoise (ex: Félix Faure).
::6: Vous pouvez continuer vers la droite en direction du Lac Rond et du Lac du Col de la Vanoise, en cherchant un endroit de pique-nique, à l'abri du vent.
(7) Pour le retour, revenez vers le refuge.
(6) Engagez-vous le GR®55 qui part au Nord. Vous passez devant le Lac Long à droite, dominé par la Grande Casse et la Pointe Mathews.
(8) Le large chemin descend sur la moraine du glacier de la grande Casse.
(9) Avant de traverser le Lac des Vaches, laissez sur votre droite, un sentier qui monte vers le chalet des Gardes et le Lac de la Patinoire (pas de panneau).
Traversez le lac, photo traditionnelle à faire avec la grande casse en fond. Continuez ce large chemin, parsemé de raccourcis (à éviter) qui plonge vers les chalets de la Glière.
(10) Sur votre gauche, vous serez rejoint par le sentier descendant du Moriond, évoqué plus haut. Passez le torrent sur le pont de la Glière et arrivez au Refuge des Barmettes.
(11) Arrivé à ce point, le télésiège du Genépi qui fonctionne les lundis, mercredis et vendredis peut être une solution de retour. Il évite une descente présentant peu d’intérêt (d'autant que vous l'aurez faite sur le retour d'autres balades). Le retour par le télésiège, offre une vue superbe sur la vallée.
Si vous choisissez le retour à pied, vous pouvez opter pour la descente directe vers le parking (tracé figuré sur la carte) (D/A).