Le Col de Leschaux en boucle

Randonnée aérienne à parcourir en étant vigilant, qui offre un très beau point de vue sur tout le secteur Sud de Pralognan la Vanoise.

Retour point de depart : Non
    Dénivelé négatif : - 1 198 m

Stationner au centre de la station de Pralognan-la-Vanoise. Rejoindre la gare du téléphérique du Mont Bochor. Le prendre et rejoindre la gare supérieure (cote 2022).

(D) Descendre en direction du restaurant d'alpage, puis monter par un chemin le long du téléski des Campanules, quelques centaines de mètres plus loin tourner à gauche pour rejoindre le téléski du Creux. Longer ensuite le télésiège de l'Ancolie jusqu'à son extrémité.

(1) Prendre à gauche le sentier en direction du Col de Leschaux en délaissant celui de droite qui mène au Col Rosset. Le sentier monte en lacets dans la pente pour rejoindre les rochers sous l'Aiguille du Bochor.

(2) Franchir un passage câblé et poursuivre en restant vigilant par un sentier aérien en balcon pour atteindre le Col de Leschaux.

(3) Descendre à gauche dans la combe de Leschaux par un sentier raide au départ qui serpente jusqu'à une barre rocheuse. La contourner pour rejoindre le Couloir des Rossets.

(4) Ignorer le sentier qui part en direction du Mont Chevrier et continuer à gauche la descente jusqu'au point de vue de la Fenêtre.

(5) Poursuivre, en ignorant le sentier qui part à droite, par un large chemin à gauche, pour arriver au hameau des Granges.

(6) De là suivre la route plein Sud qui mène au centre ville de Pralognan la Vanoise (A).

1. D : km 0 - alt. 2 040 m - Gare supérieure du téléphérique du Mont Bochor
  2. 1 : km 2.04 - alt. 2 389 m - Bifurcation
  3. 2 : km 2.79 - alt. 2 623 m - Sous l'aiguille du Bochor
  4. 3 : km 3.66 - alt. 2 619 m - Col de Leschaux (2564 m)
  5. 4 : km 5.47 - alt. 1 931 m - Couloir des Rossets
  6. 5 : km 6.38 - alt. 1 694 m - Point de vue de la Fenêtre
  7. 6 : km 7.42 - alt. 1 513 m - Le Granges
  8. A : km 8.72 - alt. 1 473 m - Pralognan la Vanoise - Doron de Bozel (rivière) - Affluent de l'Isère

Pas d'eau sur le parcours.

Possibilité de partir depuis les Fontanettes (+350m).

MaitreFolace

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Belle montée, d'abord par l'itinéraire du Col Rosset puis on bifurque à gauche dans une pente raide mais avec lacets bien tracés. Pas vraiment de danger objectif par temps sec, c'est un peu aérien quand on arrive dans le sentier balcon mais le sentier est bon. Il est intéressant de continuer jusqu'à la pointe.
En revanche j'ai trouvé la longue descente fastidieuse et parfois peu "roulante".
Il est important de souligner qu'il n'y a aucun point d'eau et qu'il faut en emporter suffisamment et bien la gérer. Sous le cagnard j'ai souffert de la soif jusqu'au lavoir du village.
Quant à la fréquentation j'ai été surpris par le nombre de personnes allant au refuge du Grand Bec ou en revenant. En revanche personne dans la descente sur Pralognan sauf à la fin.

Genestout

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2022

Belle rando avec ambiance haute montagne spectaculaire et sentiers aériens. Prendre le téléphérique permet de se ménager. Le passage de la cheminée nécessite l'usage des deux mains, et certains passages sont exposés. Je classerai cette rando en "difficile" pour les randonneurs occasionnels. Pour ceux qui font un peu de varappe, montée facile à la pointe de Leschaux (suivre une sente peu marquée. S'assurer qu'il n'y a pas de randonneurs sur le sentier au-dessous, risque de chutes de pierre). La descente est longue et un peu pénible pour les genoux

Nutstreck

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Magnifique circuit varié, paysages haute montagne... Depuis le col de Leschaux, nous avons gravi la pointe homonyme qui apporte du piment à la randonnée (pente en herbe redressée et rochers sur le haut). Circuit à l'écart des foules, ce qui est appréciable !