Le Col de Paloumère 2187m

Montée à un col à partir du barrage du Tech qui permet d'admirer deux vallées oh combien réputées.
D'un côté: Le Barrage du Tech, de l'autre Le Lac d'Estaing.

Dénivelé positif : + 1 198 m
    Dénivelé négatif : - 1 198 m

Se garer sur le premier parking à main droite en arrivant, juste après le barrage à droite.
Se diriger vers le barrage (Nord).

(1) Franchir le barrage du Tech.
Continuer le chemin plein Est. Passer une cabane béton en bon état, à main gauche.

(2) Dans un virage à droite quitter la piste qui part à droite et monter un chemin (à gauche) qui s'enfonce dans la forêt (Nord-Est). Ensuite des cairns vont vous aider à progresser.
Continuer ce chemin qui monte raide. Vers 1379m virage à droite, le chemin vire à l'Est. A la sortie de la forêt, il part plein Sud pour "surplomber" le barrage.
Le chemin serpente dans l'estive. Il est plus ou moins marqué. Ne pas redescendre vers la forêt. Des cairns vont vous aider à progresser.

(3) Arriver à la cabane de Cuyèou de Labet et poursuivre en gros plein Sud en continuant à monter. Des cairns vont vous aider à progresser. Passer une zone d'éboulis et de rochers. Bien suivre les cairns qui vont vous aider.
Arriver dans une estive vallonnée et poursuivre plein Sud. Bientôt le col se devine à main gauche.

(4). Arriver au col (2187m). L'endroit n'est pas particulièrement dangereux, mais nous sommes en haute montagne.
Le retour se fait pas le même chemin pour retrouver le parking du barrage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 219 m - 1er Parking barrage du Tech
  2. 1 : km 0.32 - alt. 1 201 m - A droite franchir le barrage
  3. 2 : km 0.84 - alt. 1 290 m - Intersection
  4. 3 : km 2.02 - alt. 1 589 m - Cabane privée et prise d'eau
  5. 4 : km 4.72 - alt. 2 184 m - Col de Paloumère
  6. D/A : km 9.58 - alt. 1 219 m - 1er Parking barrage du Tech

Le chemin est en partie en estives qui ne sont plus très pacagées. Attention aux herbes qui peuvent être glissantes le matin, avec la rosée.
A ma connaissance pas de point d'eau potable. Mais de l'eau coule près de la cabane (source).
Comme il se doit: matériel de montagne pantalon et veste pluie. Vêtements chauds. Deux litres d'eau, quelques victuailles pour se régaler là-haut au col. Un bâton peut être utile pour la descente. De bonnes chaussures montantes pour ce genre de parcours sont nécessaires.

Depuis le barrage jusqu'à la maison du parc (tout au fond de la vallée) il n'y pas moins de 10 randonnées à faire, à la journée ou sur plusieurs jours.
A Arrens-Marsous il y a de quoi se loger et se restaurer.
Maison du Parc en fond de vallée ouverte l'été.
Transhumance au printemps et descente troupeaux fin d'été.

Jean-Marc

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

On ne voit pas de cairns au début mais quand on rentre dans la forêt, le sentier est bien tracé. Après la cabane, le sentier se voit bien et on trouve quelques cairns avant les éboulis.
Au col, joli point de vue sur le lac d'Estaing et les sommets environnants.

Ulysse1

Bonjour, avez-vous l'expérience de la montée depuis le lac d'Estaing? Mon idée serait de rejoindre les lacs d'Estaing et Tech, l'itinéraire proposée ici ferait la 2nde partie du chemin depuis le col de Paloumère. Merci!

visorandofredo

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

longue montée , la vue au col est superbe sur les deux versants !

duacirra

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

une très belle randonnée au pied de l'arcoètche . vue sur le barrage du tech,des rhododendrons à profusion et au col le lac d'estaing se laisse admirer.une journée superbe.

visorando
visorando ★

Bonsoir,

et merci pour cet avis! Nous avons déja en projet une telle fonctionnalité que nous devons finaliser.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Lalette

Date de la randonnée : mardi 17 novembre 2015

Nouvel utilisateur de cette appli. Pas d'expérience d'un autre produit "concurrent".
Très satisfait après deux expérience en randonnée montagne (Pyrénées). Un circuit que je connaissais et un autre totalement inconnu. Sur ce dernier j'avais aussi mon fidèle matériel de rando (carte, boussole et altimètre) depuis 30 ans !
Satisfaction totalement de ces essais : facilité d'emploi, précision satisfaisante, lisibilité, consommation réduite (mode avion).

Que diable avoir attendu si longtemps pour sortir une telle appli !

Ces joyeux inventeurs pourraient-ils compléter le système avec une fonction qui permette à un tiers non participant à la sortie de situer le randonneur. L'intérêt étant pour un montagnard solitaire de communiquer sa position exacte à une personne susceptible de donner l'alerte en cas de ... problème. Un vrai must. Le mouton à cinq pattes en quelque sorte.

Merci en tout de cette appli très pratique, simple et suffisante ... sauf paragraphe précédent..