Depuis Perpignan 2x2 voies (N 116) direction l’Andorre. Première sortie vers Ille-sur-Têt. Suivre Sournia par la D 2. Traverser Ille, franchir la 2x2 voie et la Têt. Poursuivre direction Montalba-le-Château, Trévillach, vers Sournia. À une bifurcation routière, partir complètement à droite par la D 619 vers Pézilla-de-Conflent.
À l’entrée du village, avant de franchir la Desix, stationner à droite, ou un peu plus loin par l’ancienne route.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking proposé, partir à droite par l'ancienne route vers l’Est, rive droite de la Desix. Passer l’autre zone de parking. Rejoindre une bifurcation au niveau d’une piste fermée par une barrière à gauche.
(1) Grimper à droite par l'ancienne route en laissant la piste et la barrière. Rejoindre une autre bifurcation.
(2) Quitter le bitume pour la piste à gauche. Monter et, bien plus loin, au petit col, ne pas tenir compte des deux départs latéraux gauche et droite. Continuer sur la piste durant environ 250 m et franchir un talweg dans un virage serré de la piste et poursuivre 50 m environ.
Prêter attention : la piste a été recalibrée DFCI, le départ du chemin est peu visible.
(3) Bifurquer à droite en montant par un chemin rocailleux qui mène au Col de Quitou. Beau paysage.
(4) Au col, formé d’une intersection de pistes et du chemin, traverser pour descendre en face sur la piste DFCI. Passer une citerne à main droite et rejoindre un virage en S.
Prêter attention : ne pas continuer à descendre.
(5) Bifurquer à droite sur le chemin horizontal. Très beau cheminement en balcon. Traverser le Ravin de la Devèse et remonter pour retrouver une route au niveau d’un virage serré, à l’entrée de Trilla. Continuer à gauche et rejoindre l’Église Notre-Dame de l’Assomption et la mairie. Laisser filer le GRP® sur la gauche.
(6) Poursuivre tout droit sur 50 m, jusqu’aux panneaux indicateurs de randonnées pour monter à droite plein Sud vers la butte castrale et plus haut faire un aller-retour de 20 m aux trois tables d’orientation. Très beau panorama à 360°. Poursuivre Sud-Est puis Sud-Ouest en longeant une parcelle de vigne. À son extrémité Sud, partir à droite durant 50 m et rejoindre un carrefour de pistes.
Prêter attention : aucune indication. Ne pas se fier à l’IGN qui est inexact à cet endroit.
Ne pas descendre dans le vallon ni rester à flanc. Dans ce cas précis, il est tout de même possible de récupérer le GRP® en virant à droite au bout de 200 m (ancien tracé).
Balisage Jaune + Rouge et Jaune du GRP® Tour des Fenouillèdes
(7) Monter à gauche en suivant le GRP® par l’ancien chemin reliant Vinça à Trilla. Là aussi, le fond de carte IGN est inexact. Vers 600 m, laisser une piste à droite. Un peu plus haut, laisser le chemin raide et tout droit pour prendre à gauche, en forêt, le joli GRP® qui monte en lacets. Atteindre une zone dégagée et partir à gauche sur le GRP® pour rejoindre un grand virage formant un carrefour de piste et chemins.
(8) Possibilité de continuer directement à droite afin d’écourter cette randonnée.
Joli panorama. Poursuivre plein Sud, par le GRP® sur la piste et rejoindre une autre piste au Col de Saint-Jean.
(9) De ce col deux solutions :
- faire simplement demi-tour et revenir au grand carrefour précédent.
- prolonger par le GRP® en descendant afin de profiter du paysage et de se restaurer.
(10) Revenir sur ses pas en remontant pour passer de nouveau le Col de Saint-Jean et rejoindre au grand carrefour précédent.
Balisage Jaune et Rouge + Jaune
‘'Les fonds de carte ne mentionnent pas le GRP® bien balisé et présent qu’il faut suivre''.
(8) Tourner à gauche par la piste qui descend. 200 m plus bas, laisser la piste de droite qui descend à Trilla.
Poursuivre durant 300 m, en face, par l’autre piste. Prêter attention : il va falloir quitter la piste.
(11) Monter à gauche en forêt toujours avec le balisage Jaune et Rouge par l’ancien chemin de Pézilla à Trévillach. Très vite le chemin descend pour retrouver plus bas la piste et la suivre à gauche jusqu’à un grand virage du Col de Peyré à la cote 538. Prêter attention : il va falloir quitter la piste.
Le poteau directionnel est détruit, mais il y a un cairn.
(12) Partir à gauche en descendant par un très beau chemin laissant voir de beaux paysages.
Retrouver bien plus bas l’antenne relais. Tourner à droite et retrouver la bifurcation de l’aller.
(2) Partir à gauche, laisser la piste et la barrière à droite et retrouver plus bas le parking (D/A).