Le Col de Rigaudon

Très plaisante randonnée sillonnant l'adret puis l'ubac de ce secteur montagneux, donc deux secteurs de végétation opposés, avec des vues sur les massifs alpins qui nous obligent à des haltes régulières.

Se garer sur le parking situé devant la balise 153 de la route du Col de Saint-Raphaël.

(D/A) Depuis la balise 153, partir prudemment à l'Est, le long de la Route du Col de Saint-Raphaël (D2211a) sur 300 m environ, jusqu'à la balise 154.

Balisage Jaune

(1) Prendre à droite, direction le Col de Besseuges, un sentier boisé très agréable qui monte en pente douce. Sur cette portion, deux autres panneaux sans numéro indiquent le Col de Besseuges.

(2) Traverser la route goudronnée étroite dénommée le Chemin de Besseuges, et continuer sur le sentier en face.

(3) Suivre le chemin goudronné montant de Besseuges. Cette voie de faible circulation mène à la balise 280 juste avant le Col de Besseuges.

Balisage Blanc et Rouge

(4) Tourner à droite, sur le GR®510, en direction du Col de Rigaudon. Longer la clôture sur la gauche. Ce versant situé à l'adret de la Baisse du Cros de Laurent, offre des vues plein Sud sur les massifs boisés de la montagne du Cheiron. Rejoindre ainsi la Balise 283.

(5) Suivre alors la direction du Col de Rigaudon, toujours sur le GR®. Peu après cette balise, le sentier tourne à droite pour retrouver une balise 283a . Suivre le sentier montant, toujours sur le GR® jusqu'à rejoindre le Col de Rigaudon (cote 1367).

(6) Présence d'une pierre gravée d'une croix de Savoie d'un côté et d'une fleur de Lys de l'autre, antérieure à 1804 qui délimitait la frontière entre la Provence et le comté de Savoie dont la capitale était Turin. De ce col, profiter de vues sur Entrevaux et sa citadelle ainsi que sur le massif alpin.
Continuer en descendant toujours sur le GR® et arriver au carrefour de sentiers, à la balise 149.

Balisage Jaune

(7) Quitter le GR®, pour prendre à droite direction Le Bruyet. Très belle forêt humide située à l'ubac de ce massif, ce long sentier parfois pentu est plaisant.

(8) Petite clairière avec une ruine de maison. Juste après ces vestiges, prendre sur la gauche, le sentier se poursuit dans le bois.

(9) Longer une belle ruine, qui elle aussi, est dans une clairière. Continuer à travers champs, un panneau indicateur en bois indique la direction. Le sentier se transforme en chemin carrossable descendant. Le suivre à travers bois et arriver à la balise 153 du parking véhicules (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 782 m - Parking de la balise 153
  2. 1 : km 0.35 - alt. 812 m - Balise 154
  3. 2 : km 1.46 - alt. 961 m - Carrefour de sentier-route goudronée
  4. 3 : km 1.59 - alt. 980 m - Chemin goudronnée de Bresseuges
  5. 4 : km 2.25 - alt. 1 060 m - Balise 280 - Col de Besseuges (1056 m)
  6. 5 : km 3.45 - alt. 1 052 m - Balise 283
  7. 6 : km 5.37 - alt. 1 360 m - Pierre gravée - Col de Rigaudon (1367 m)
  8. 7 : km 6.47 - alt. 1 149 m - Carrefour de sentiers-balise 149
  9. 8 : km 7.7 - alt. 1 192 m - Ruine de maison
  10. 9 : km 8.48 - alt. 1 055 m - Ruine de ferme
  11. D/A : km 10.19 - alt. 783 m - Parking de la balise 153

Randonnée réalisable toute l'année.
Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Pas de point d'eau.

Zones pastorales. Se comporter avec prudence et avoir une conduite appropriée afin d'éviter tout incident.

Entrevaux et sa citadelle à visiter.

amitié rando b.

ernestou

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2024

superbe rando avec une vue à 360 °du sommet du Gourdan. Le retour est très agréable dans la traversée d'une belle forêt

bernard bb

Merci Blondot pour votre avis constructif

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024

Très beau tour.
Au col de Rigaudon aller au Sommet du Gourdan Est (D+70m - 30min environ pour l'aller-retour) est vraiment un plus. Le panorama sommital y est exceptionnel.
Pour les randonneurs ornithologues: dans le secteur du Bruyet,.nous avons pu entendre et voir le Pic Noir, bel oiseau assez rare.

Remarque au sujet du descriptif: Nous n'avons pas vu la 2°ruine (8.15km - 1055m) la zone étant une forêt, et non une clairière.
Par contre il y avait une ruine plus loin en (9.05km - 930m - 43,9433°/6.9135°) située dans une clairière, et qui correspond bien à la suite de la description "Continuer à travers champs, un panneau indicateur en bois indique la direction. Le sentier se transforme en chemin carrossable descendant".

Merci pour tous vos excellents descriptifs de randonnées.

Merci Danielaime06 pour ce complément d'informations

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2024

Superbe randonnée avec de belles montées et de belles descentes dans des paysages variés.
Le dénivelé cumulé est tout de même de +730 m (si on monte au sommet du Gourdan).
Les vues sont magnifiques, aussi bien au col de Besseuges qu'au col de Rigaudon.
A cela il faut ajouter une description quasi-parfaite du circuit

A noter des arbres déracinés qu'il faut contourner sur le sentier entre (1) et (2) .

bernard bb

Merci Nico pour cet avis constructif

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Très agréable randonnée 😘
Après une montée jusqu’au col du Rigaudon où la vue est à 360 sur tous les sommets enneigés 🤩
Le détour jusqu’au sommet du Gourdan est vivement conseillé .
Descende par la magnifique forêt de hêtres
Tracé au top 👌
Merci

Have a nice evening.

amitié rando

corinne barral

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Nous avons été très agréablement surprises par la découverte de cette randonnée qui mérite vraiment d'être parcourue. Ne pas oublier de monter au sommet du Mont Gourdan ou la vue à 360° est magnifique. la descente est tout aussi agréable dans une hêtraie par un joli sentier très agréable.

amitié rando b.

Nico0758

Date de la randonnée : samedi 20 janvier 2024

Belle randonnée qui nécessite une montée agréable afin d’atteindre le col de Rigaudon.
Il est vivement conseillé de grimper au sommet du Gourdon où la vue à 360 est sublime 🤩.
Tous ces sommets enneigés !🏔️
Descriptif au top 👍

bernard bb

Merci l'Antoine pour votre avis constructif

Date de la randonnée : vendredi 24 novembre 2023

Bonjour, très belle randonnée dans un secteur inhabituel avec des vues formidables sur les vallées de l'Estéron et du Var. C'est vraiment le plus de cette rando. Du col, il faut faire l'extension en aller-retour à la tête de Gourdan
(+ 70 mètres), même si le sommet est peu évident ainsi que le sentier pour y accéder. Par la suite il y a une difficulté sur la fin de l'itinéraire après la ruine dans le secteur du Bruyet où AUCUNE indication n'oriente les marcheurs non détenteurs d'un portable permettant de flasher le QR CODE. La fin de l'itinéraire est mal balisée avec quelques marques jaunes de loin en loin. C'est dommage. Mais cette rando est vraiment à conseiller en milieu d'automne.