Le Col de Rimbach et le Belacker au départ de Moosch

Au départ du camping de la Mine d'Argent à Moosch, un beau circuit en boucle à travers de belles forêts vosgiennes. Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaîne du Ballon d'Alsace. Au Belacker, un beau panorama sur le Massif du Grand Ballon et belle vue sur la Plaine d'Alsace.

Stationner sur le parking du camping de la Mine d'Argent.

(D/A) Suivre au Sud-Ouest la route qui traverse le camping, balisage Triangle Bleu.

(1) À la fourche, prendre à droite et remonter le chemin forestier sur 400m. Tourner ensuite à droite et suivre le sentier. À la jonction avec le sentier démarrant au centre de Moosch, tourner à gauche et suivre le balisage Triangle Bleu jusqu'au col du Dreimarkstein (abri).

(2) Au col, à gauche de la petite grotte, prendre le sentier GR®532 / Rectangle Jaune. Après 400m, traverser le chemin forestier et reprendre l'ascension par le GR®532 sur 1km.

(3) À la route forestière, descendre à droite la route sur 200m jusqu’au croisement avec le chemin forestier de Mollau, à proximité de la Fontaine Saint-Jean.

(4) Tourner à gauche, suivre la route forestière de Mollau sur 100m puis prendre à gauche le sentier balisé Triangle Jaune vers le Col de Rimbach.

(5) Au Col de Rimbach, tourner à gauche et rejoindre le Belacker par le GR®5 / Rectangle Rouge en traversant les chaumes jusqu'à la Ferme-Auberge du Belacker (gîte d'étape ouvert toute l'année).

(6) Pour la descente, après la Ferme-Auberge du Belacker, prendre à gauche le sentier balisé Triangle Rouge. Après 900m, le sentier se scinde, prendre à gauche vers le Kolabi. Le sentier débouche sur un chemin forestier, prendre à droite et descendre 1,2km sur ce chemin.

(7) Au carrefour du Kolabi, descendre à gauche la route forestière baliser Triangle Jaune. Après 1,4km de descente, au carrefour des routes forestières du Gsang et du Belacker, prendre à droite le sentier sur 600m pour rejoindre la route forestière.

(8) Tourner à droite et suivre la route la route forestière. Après 500m, passer à côté de l’étang des pêcheurs.

(9) Un peu plus loin, passer près de la Cascade de Bubalafes (à droite). Continuer sur la route jusqu'au camping de Moosch (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 457 m - Parking du camping de Moosch
  2. 1 : km 0.09 - alt. 460 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 3.35 - alt. 773 m - Col du Dreimarkstein
  4. 3 : km 4.73 - alt. 908 m - Fontaine St-Jean
  5. 4 : km 5 - alt. 878 m - Chemin forestier de Mollau
  6. 5 : km 6.67 - alt. 930 m - Col de Rimbach (940 m)
  7. 6 : km 7.96 - alt. 976 m - Ferme-Auberge du Belacker
  8. 7 : km 10.24 - alt. 798 m - Kolabi
  9. 8 : km 12.19 - alt. 579 m - Route forestière
  10. 9 : km 13.08 - alt. 499 m - Cascade du Bulbalafels
  11. D/A : km 13.89 - alt. 457 m - Parking du camping de Moosch

(4) : la Fontaine Saint-Jean permet le ravitaillement en eau.

Gîte d'étape à la Ferme-Auberge du Belacker.

Merci au Club-Vosgien pour le balisage et l'entretien des sentiers.

Au Col de Rimbach, belle vue sur la vallée de Masevaux et la chaine du Ballon d’Alsace; par temps clair, possibilité de voir les Alpes.

Cricri1964!

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Globalement bien

Isabelle Sc

Date de la randonnée : samedi 03 août 2024

Belle randonnée dans les forêts vosgiennes très apaisantes. Très jolie cabane en chemin. Durée de la randonnée : 4 heures ( pause repas non comptée) alors qu'elle est annoncée pour 6 heures

marfai sabine

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

tres belle rando sauf la fin un peu trop de chemins forestiers

magory

Date de la randonnée : samedi 24 juin 2023

Belle randonnée relativement ombragée.
Très agréable. Merci pour ce beau tracé!
Balisage impeccable

Dany J.

Date de la randonnée : samedi 31 décembre 2022

Parcours effectué ce 31/12/22, avec 18°C au départ du camping de Moosch...
Après les pluies des derniers jours, certains sentiers ressemblaient plus à des ruisseaux.
Mais une randonnée sympa et, merci le Club Vosgien, parfaitement balisée.

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Circuit sympa avec de très belles vues sur les différents massifs.

kaola123

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Superbe balade à travers les forêts en empruntant des petits sentiers comme on aime
Magnifiques petits nichoirs tout au long de la montée, plus d'une centaine, bravo aux réalisateurs et aux poseurs
Dégustation d'un petit fromage blanc à la ferme auberge du Belacker.
Puis retour sur Moosch par des chemins forestier
On a beaucoup apprécié

guetty68

Comme demandé par Visorando je veux bien répondre...
Après le départ j'ai suivie le point 9, j'ai fais un crochet par la cascade du Bubalafels indiquée sur la carte, puis demi tour et aller vers le point 8... entre le point 8 et le point 7 j'ai pris à droite pour aller à l abri de la Mésange indiquée sur le plan( qui est un très bel abri pour pause casse croûte ou même sieste...
Retour par le même itinéraire ce qui fait 7km.

berluc

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Ai modifié le départ et poussé jusqu'au col de Rimbach

patrickgr

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

attention entre le point 2 et le point 3 il faut traverser 2 routes forestières et suivre le balisage "Belacker"