Se garer sur le parking en face de l'église. Le parking est gratuit et est le départ de nombreuse balades
(D/A) Prendre la route direction du centre du village. À l'auberge, prendre à droite la Rue du Pâtre, puis continuer sur le chemin direction Nord-Est qui longe les ruisseaux de Seebach puis Kerbach. Poursuivre jusqu'à atteindre la ferme du Ruchberg.
(1) Prendre le sentier à droite qui indique le Col de Rimbach. Sentier assez raide jusqu'au col mais belle vue tout le long sur la vallée de Rimbach et les montagnes environnantes. Aboutir à ce col.
(2) Emprunter le sentier de gauche, c'est le GR®5 (balisage Blanc et Rouge). Laisser la piste partir à droite et poursuivre sur la gauche. Contourner le Mittelrainkopf par la droite puis entreprendre une deuxième montée assez raide, juste avant d'arriver au Rimbachkopf.
(3) À partir de là ce n'est plus que de la descente... raide parfois. Parvenir au Col des Perches.
(4) Prendre la descente à gauche vers le Lac des Perches. Mais profitez de la vue sur la vallée d'Urbès.
(5) Une fois au lac, partir à droite pour en faire le tour. Le sentier est visible mais devient approximatif au niveau des rochers. Sans danger, il faut quand même avoir un bon équilibre. C'est en faisant le tour du lac qu'on profite au mieux du paysage. Atteindre le barrage.
(6) Ici plusieurs chemins rejoignent Rimbach. Le sentier de cette randonnée, orienté Est, traverse le petit pont de bois et dessert la ferme-auberge du Riesenwald.
(7) Poursuivre alors par un chemin forestier carrossable. Continuer le retour par ce chemin ou prendre le sentier en contrebas qui rejoindra la même route un peu plus bas, pour retrouver le parking (D/A).