L'été, prendre la D944 et monter à Serre Eyraud (à droite aux Ricous, avant la vallée de Champoléon). Prendre alors la route d'Archinard (direction Est) jusqu'au hameau.
L'hiver, préférer passer par le village d'Orcières et suivre la direction "Les Audiberts/Archinard", par la D475. Descendre en fond de vallée et franchir le Drac noir pour remonter jusqu'au hameau d'Archinard. Se garer sur le parking avant les maisons.
(D/A) Traverser le hameau, direction Sud, et prendre la piste carrossable réservée aux bergers et exploitants. La petite route se transforme en agréable piste en rive gauche du Torrent d'Archinard.
(1) Au croisement, poursuivre sur le chemin de gauche, partant à flanc, et laisser celui qui monte à droite.
Passer un pont en bois, pour traverser le torrent, et arriver au croisement.
(2) Continuer de remonter le vallon par le chemin de droite, direction Sud-Ouest. Franchir le Torrent du Barle et atteindre immédiatement un embranchement.
(3) Prendre le chemin de gauche pour continuer à suivre le fond de vallée en rive droite. Des panneaux indicatifs se trouvent au départ du sentier. Monter dans la belle forêt de mélèzes le long du torrent. Le chemin se transforme en sentier. Traverser à nouveau le Torrent d'Archinard par une passerelle sommaire.
(4) Poursuivre tout droit, en passant sous la bergerie (alt. 1941 m). Viser le fond du vallon et passer sous la barre rocheuse. Continuer de monter. Vers 2050 m, reprendre la direction Sud-Ouest, sur le sentier, bien marqué dans l'alpage, qui se raidit, jusqu'à atteindre le Col de Rouanette.
(5) Au col, profiter du panorama sur le vallon de Rouanne (Ancelle), les Autanes et le Dévoluy. Redescendre par le même sentier jusqu'au parking du départ, à Archinard (D/A).