En arrivant par la D185, le parking se situe sur la droite, avant l'entrée du village, après le virage une fois passé le pont sur la Coulègne.
(D/A) Descendre Nord-Est sous les châtaigners et parcourir un vague sentier (il y a plusieurs sentes) qui longe la rivière jusqu'à atteindre le moulin qui se devine sous la végétation à 150 m environ.
Revenir plein Ouest par un large chemin qui vient buter sur un grillage. Prendre le chemin par la gauche, qui nous ramène sur la départementale 185. Traverser la route et remonter jusqu'au mur qui clôt l'ancienne colonie de vacance de La Mouleyrette. Longer le mur vers la droite, passer devant l'arrêt de bus pour tomber sur la D153 qui nous amène tout droit vers le centre du village. Passer devant l'ancienne école.
(1) Au bar-café obliquer vers la droite dans la rue principale. Poursuivre jusqu'au carrefour du chemin de le Fabre.
(2) Tourner à gauche dans ce chemin. Poursuivre sur les GR® 6 - GR®67, les suivre jusqu'au Col des Fosses. Longer d'abord de niveau un muret de pierres, puis commencer à grimper en lacets. À la première bifurcation, aller tout droit. Croiser un chemin carrossable.
(3) Attention ici : le départ du GR® est peu visible. Par contre ensuite il suffit de le suivre pour accéder au Col des Fosses.
(4) Tourner à gauche en abandonnant le GR® et en suivant un PR® balisage Jaune en direction de Saint-Roman-de-Codières et la Pierre Plantée lieux indiqués sur un panneau indicateur. Le sentier descend légèrement. Atteindre un prochain panneau, dans une bifurcation.
(5) Continuer tout droit direction Le Cayrel. Ne pas descendre à droite. Le sentier mène aux carrefour des trois menhirs du Cayre.
(6) Tourner à droite pour accéder aux menhirs.
(7) Revenir au carrefour précédent.
(6) S'engager à droite, au panneau indicateur Font Froide, direction Sud-Est, pour descendre dans le vallon. À partir de là, il n'y a plus de balisage. Le sentier, abandonné, est peu visible au milieu des fougères. Descendre franchement au fond du vallon et retrouver un sentier plus marqué. Franchir le ruisseau de l'Esclafar (souvent asséché). Arriver à une bergerie (tunnel bâché de vert) la dépasser et poursuivre le chemin sur quelque mètres.
(8) Après un virage à gauche, (présence d'un cairn) repérer un éboulis de petits rochers en contrebas du chemin. Descendre prudemment cet éboulis de roches granitiques. Parvenir à un sentier abandonné, nommé chemin du Queyrel. Il descend chaotiquement en sous-bois, parfois bordé d'un muret de pierres sèches. Soyez prudents, certaines parties sont éboulées. Il débouche au Hameau d'Alary, sur une petite route goudronnée.
(9) Emprunter cette route, passer devant un belle fontaine. 50 mètres après la fontaine à l'entrée du hameau de la Rouvière (entrée non indiquée) monter sur le premier chemin à gauche, dans un virage. Poursuivre ce chemin qui monte dans les châtaigners et les chênes. Il côtoie une boucle de la route de la Lause. Continuer jusqu'à une clairière et après le point altitude 666, bifurquer franchement à gauche direction plein Nord. Déboucher sur la route.
(10) Tourner à gauche et s'engager à droite vers le Hameau de la Lauze. Au bout du chemin goudronné prendre le sentier en face. Descendre près du ruisseau. Traverser le pré pour arriver au Pont du Gal.
(11) Partir à gauche sur la route du Queiroux, traverser le pont et poursuivre jusqu'au village.
(1) Prendre à droite le parcours en sens inverse de l'aller qui ramène au parking (D/A).