Le Col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac

Situé à 600 m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du Col des Fosses (900 m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

Fiche technique

2148811
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 447 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 439 m

  • ▲
    Point haut : 899 m
  • ▼
    Point bas : 540 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En arrivant par la D185, le parking se situe sur la droite, avant l'entrée du village, après le virage une fois passé le pont sur la Coulègne.

(D/A) Descendre Nord-Est sous les châtaigners et parcourir un vague sentier (il y a plusieurs sentes) qui longe la rivière jusqu'à atteindre le moulin qui se devine sous la végétation à 150 m environ.

Revenir plein Ouest par un large chemin qui vient buter sur un grillage. Prendre le chemin par la gauche, qui nous ramène sur la départementale 185. Traverser la route et remonter jusqu'au mur qui clôt l'ancienne colonie de vacance de La Mouleyrette. Longer le mur vers la droite, passer devant l'arrêt de bus pour tomber sur la D153 qui nous amène tout droit vers le centre du village. Passer devant l'ancienne école.

(1) Au bar-café obliquer vers la droite dans la rue principale. Poursuivre jusqu'au carrefour du chemin de le Fabre.

(2) Tourner à gauche dans ce chemin. Poursuivre sur les GR® 6 - GR®67, les suivre jusqu'au Col des Fosses. Longer d'abord de niveau un muret de pierres, puis commencer à grimper en lacets. À la première bifurcation, aller tout droit. Croiser un chemin carrossable.

(3) Attention ici : le départ du GR® est peu visible. Par contre ensuite il suffit de le suivre pour accéder au Col des Fosses.

(4) Tourner à gauche en abandonnant le GR® et en suivant un PR® balisage Jaune en direction de Saint-Roman-de-Codières et la Pierre Plantée lieux indiqués sur un panneau indicateur. Le sentier descend légèrement. Atteindre un prochain panneau, dans une bifurcation.

(5) Continuer tout droit direction Le Cayrel. Ne pas descendre à droite. Le sentier mène aux carrefour des trois menhirs du Cayre.

(6) Tourner à droite pour accéder aux menhirs.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) S'engager à droite, au panneau indicateur Font Froide, direction Sud-Est, pour descendre dans le vallon. À partir de là, il n'y a plus de balisage. Le sentier, abandonné, est peu visible au milieu des fougères. Descendre franchement au fond du vallon et retrouver un sentier plus marqué. Franchir le ruisseau de l'Esclafar (souvent asséché). Arriver à une bergerie (tunnel bâché de vert) la dépasser et poursuivre le chemin sur quelque mètres.

(8) Après un virage à gauche, (présence d'un cairn) repérer un éboulis de petits rochers en contrebas du chemin. Descendre prudemment cet éboulis de roches granitiques. Parvenir à un sentier abandonné, nommé chemin du Queyrel. Il descend chaotiquement en sous-bois, parfois bordé d'un muret de pierres sèches. Soyez prudents, certaines parties sont éboulées. Il débouche au Hameau d'Alary, sur une petite route goudronnée.

(9) Emprunter cette route, passer devant un belle fontaine. 50 mètres après la fontaine à l'entrée du hameau de la Rouvière (entrée non indiquée) monter sur le premier chemin à gauche, dans un virage. Poursuivre ce chemin qui monte dans les châtaigners et les chênes. Il côtoie une boucle de la route de la Lause. Continuer jusqu'à une clairière et après le point altitude 666, bifurquer franchement à gauche direction plein Nord. Déboucher sur la route.

(10) Tourner à gauche et s'engager à droite vers le Hameau de la Lauze. Au bout du chemin goudronné prendre le sentier en face. Descendre près du ruisseau. Traverser le pré pour arriver au Pont du Gal.

(11) Partir à gauche sur la route du Queiroux, traverser le pont et poursuivre jusqu'au village.

(1) Prendre à droite le parcours en sens inverse de l'aller qui ramène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 560 m - Parking. Départ
  2. 1 : km 0.53 - alt. 577 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.03 - alt. 601 m - Le Fabre
  4. 3 : km 2.35 - alt. 694 m - Chemin forestier
  5. 4 : km 4.93 - alt. 899 m - Col des Fosses
  6. 5 : km 5.41 - alt. 873 m - Coulègne
  7. 6 : km 5.99 - alt. 868 m - Carrefour des 3 menhirs
  8. 7 : km 6.15 - alt. 875 m - Les 3 menhirs
  9. 8 : km 7.03 - alt. 775 m - Chemin du Queyrel
  10. 9 : km 8.35 - alt. 592 m - Alary
  11. 10 : km 10.04 - alt. 626 m - La Lauze
  12. 11 : km 10.95 - alt. 565 m - Pont du Gal
  13. D/A : km 11.72 - alt. 560 m - Parking. Arrivée

Informations pratiques

Le parcours de descente depuis le (6) n'est pas balisé. Ce circuit est déconseillé aux personnes n'ayant pas les moyens de se localiser. Il comporte également des passages scabreux. Faire un aller retour jusqu'au (7).
Chaussures de randonnée obligatoires.
Fontaine source au hameau de la Rouvière.

A proximité

À voir le Moulin de la Mouleyrette au départ de la randonnée.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 23 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.2 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.7 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons démarré notre rando au point 2 devant le café (excellent accueil ) .
Le départ est en pente douce durant plus d'une haeure à travers bois , nous avons rencontreé de nombreuse sources et rempli nos gourdes , les chasseurs rencontré sont très sympa .
L’itinéraire bien indiqué sur tout le parcours , des points de vus remarquable , fait en automne avec ramassage de châtaignes .
Bref une super rando à recommander et conforme à la description effectué tranquillement en 04h45
Fin de rando devant le café avec 1 bière appréciable .
Kalaggan11

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour

Nous avons effectué cette randonnée hier (1/11/24) avec un temps superbe, ensoleillé sans un souffle de vent, un régal.
Qqes petites remarques :
1)- il est préférable de se rendre en aller-retour au moulin par le sentier que de suivre le tracé proposé qui descend par la droite vers la rivière (pas évident à trouver).
2)- La description du point 5 prête à confusion : Le Cayrel n'est pas indiqué, prendre le circuit qui part légèrement sur la gauche et qui vous amène au point 6. Ne pas prendre le sentier qui part sur la droite et qui ne vous amène pas aux 3 menhirs mais au Col de la Pierre plantée.
3) Après le point 6, le tracé comporte des passages délicats comme une courte descente dans un éboulis de gros rochers (8), faire très attention.
4)- Effectivement, bien faire attention avant d'arriver au point 10, au niveau de la côte NGF de 666m, il faut quitter le sentier balisé en jaune et prendre franchement sur la gauche un semblant de piste qui va suivre la crête jusqu'à une route.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Malgré le brouillard nous avons beaucoup aime la randonnée. Attention au point altitude 666 à la clairière à ne pas prendre ensuite la marque jaune qui continue le chemin à 45% mais bifurquer totalement à gauche plein nord comme indiqué sur la description.
Après la description est très bien. Nous avons beaucoup ailé la randonnée et vont la proposer à notre club.
Bea

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le petit détour par le Moulin au départ peut être fait plus simplement en suivant le fléchage de la Mairie.
Le reste du parcours est varié et j'aime beaucoup les environs de Colognac. Pour suivre le tracé, je prends la trace gps sur mon téléphone. Le chemin avait été débroussaillé par endroits ce qui le rendait plus praticable.
Par contre, pas facile de trouver le point 8 . En effet , 200 mètres avant , il y a un autre cairn avec un balisage jaune qui laisse croire que c'est là qu'il faut descendre; En réalité, c'est un peu plus loin et clairement indiqué en réalité. Donc pas de précipitation...
Concernant le point 666, nous sommes passés devant la bifurcation trop vite ...Elle est difficile à voir car le chemin est masqué. Un way point supplémentaire aurait été le bienvenu.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour ce circuit permettant de voir de beaux panoramas et de marcher à l'ombre une bonne partie du temps, tout en profitant d'un calme absolu !
J'ai trouvé le parcours bien balisé (j'ai régulièrement utilisé l'application Visorando pour me repérer et vérifier que j'étais bien sur le bon chemin, cela a très bien fonctionné).

La partie de la randonnée juste après les 3 menhirs est très escarpée et peut être impressionnante pour des personnes ayant le vertige.

Nous avons passé un très bon moment et mis 4 heures pour terminer cette randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous étions 11 retraité.es et avons été ravi.es de cette magnifique rando que nous avons parcourue au milieu des genêts et de multiples fleurs. Sentiers ombragés, cascades multiples, chants des oiseaux etc. De quoi enchanter les yeux et les oreilles. Le printemps me semble la saison idéale pour ce parcours
Attention cependant au point altitude 666 juste avant la clairière à ne pas prendre ensuite la marque jaune qui continue le chemin à 45% mais bifurquer totalement à gauche plein nord comme indiqué sur la description.
Rando Saussines

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une très belle rando , 4 adultes Cévenols ( 70 ans) ,avec vues superbes sur les Cévennes.
Itinéraire bien marqué.
Une précision :
Au repère No6 de la fiche : Il y a sur place un panneau libellé " Fond Froide , 871 mètres".
Merci à Visorando

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée sous un soleil magnifique et une vue grandiose sur les premiers contreforts des Cévennes. Le circuit est très bien balisé même si parfois on ne sait pas vraiment s'il faut suivre le balisage jaune ou le balisage rouge et blanc. C'était parfait ! à refaire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée effectuée par un froid vif! Orientation grandement facilitée par le balisage jaune à partir du col des fosses. Pour précisions: on descend une partie du vallon puis on traverse le ruisseau; en hiver, les fougères ne gênent pas et le sentier est très visible. Après la bergerie, il y a bien 200/300m avant de trouver le pierrier bien indiqué par un cairn (sans branche quand nous y sommes passés!) et balisage; Ce pierrier est juste un éboulis qui permet de rejoindre le chemin, donc très court.Très belle rando avec alternance de vues lointaines et de sous -bois de châtaigner. Petit passage goudronné qui ne dure pas. J'y reviendrai!

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Circuit peu fréquenté qui offre des vues sur les crêtes.
Attention au descriptif qui annonce une clairière au point 9: "Continuer jusqu'à une clairière et après le point altitude 666, bifurquer franchement à gauche direction plein Nord. Déboucher sur la route."

D'une part, la clairière n'est pas (ou plus?) une clairière, d'autre part, il n'y a pas de balise 666. Mieux vaut compter les 500 mètres (environ) depuis le moment ou l'on longé la boucle de la route et essayer de repérer le chemin qui descend plein Nord depuis ce vague carrefour.. Il y a bien un balisage jaune depuis le col des Fosses et c'est à cet endroit qu'il convient de le quitter.

Bonjour Joiner.
Je suis désolé que vous n'ayez pas pu faire la seconde partie du circuit dans de bonnes conditions
J'avais pourtant bien averti : "Le parcours de descente depuis le (6) n'est pas balisé. Ce circuit est déconseillé aux personnes n'ayant pas les moyens de se localiser. Il comporte également des passages scabreux. "
J'espère toutefois que malgré les difficultés à vous repérer, vous garderez un bon souvenir de votre randonnée et que vous la referez en connaissance de cause, C'est tellement beau.

Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit ok jusqu'au col des fosses. Ensuite nous avons eu du mal à trouver le chemin qui descend dans le vallon à travers les fougères bien hautes, le chemin n'est absolument pas entretenu. Puis arrivés au (8) éboulis de pierres à traverser; pour une personne qui a le vertige ce fut un désastre, il faudrait peut-être le signaler de façon plus précise.
Puis arrivée au hameau d'Alary, nous avons loupé le sentier à gauche qui montait après la fontaine, nous avons continué sur la route durant 2 kms donc demi tour obligé. Enfin une fois retrouvé et gravit ce sentier, à la clairière nous n'avons pas trouvé le chemin qui mène à la route, du coup nous avons loupé toute la dernière partie du parcours de la lauze et avons pris la route goudronnée. Dommage ... le point positif est que nous avons terminé à 16.45 kms au lieu de 11.70 kms. Ceci dit il y a de très beaux paysages et points de vue. Nous avons même rencontré un berger et ses 450 chèvres. Une pensée pour ce berger dont un de ses chiens de troupeaux s'est fait renversé par un camion vendredi sur la route de Pompignan. On espère qu'il va se rétablir très vite.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rejoindre le pylonne emetteur, au dessus de Colognac, n'est pas évident.
Le GR est difficile à pratiquer : cailloux, racines etc...
Au col des Fosses, la vue est magnifique, mais l'Aigoual n'est pas visible : dommage !
Très mauvais accueil au refuge des Fosses, l'accueil n'est pas paysan, comme affiché.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, assez ombragée. De belles vues sur les Cévennes. Parcours varié en boucle. A faire !

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le parcours demande une bonne aptitude à la rando. Tout le long des chemins on a des vues sublimes sur les Cévennes. Au col des Fossés, lorsqu'on arrive de la pierre plantée, le panneau Colognac n'est pas très clair. Il faut bien prendre le 2eme chemin sur la droite qui descend en pente douce. D'ailleurs à 30m on trouve l'indication GR.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.