Le Col des Mille Martyrs

Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'Ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.

Stationner au centre de Miribel-les-Échelles à proximité de l'église et de la mairie

(D/A) Pour partir, emprunter la petite rue qui démarre à droite de la mairie et passe derrière. La pente est tout de suite très forte, à tel point qu'une main courante a été installée pour aider les piétons.
Suivre l'itinéraire balisé de marques Jaunes. Après une épingle de la route à droite, il est possible de faire un court aller-retour jusqu'à l'Oratoire de Sévérine sur la gauche (ce détour a été pris en compte sur le tracé).
Revenir sur la route et poursuivre à gauche jusqu'à la prochaine intersection, à proximité du camping Les Bourdons.

(1) Partir à gauche, la route d'en face sera pour le retour. Marcher 900 m pour atteindre l'intersection qui conduit à la Source de l'Écuelle. Un rapide aller-retour à gauche permet d'aller voir cette source.

(2) De retour sur l'itinéraire principal, poursuivre à gauche en suivant le balisage Jaune et les panneaux directionnels vers le Col des Mille Martyrs. Attention! La Forêt de Miribel est sillonnée par de nombreux sentiers et chemins qui ne sont pas balisés et qui n'aboutissent pas forcément quelque part.
Le chemin vers le col vire à droite et garde une orientation Nord-Nord-Ouest dans la Forêt de Miribel. Au bout d'1 km environ, à un croisement.

(3) Tourner à gauche (Ouest). Finalement le chemin en forêt débouche à la cote 811 sur une route rurale (le tracé de la carte IGN est inexact).

(4) Partir à gauche sur la route et profiter en montant des panoramas sur la Chartreuse occidentale. Atteindre le lieu-dit la Ferme Michallat (870 m) et virer à droite. Le Col des Mille Martyrs n'est plus qu'a 300 m.

(5) Au panneau du col, intersection avec la D28 qui est une route plus fréquentée que la précédente (beaucoup de cyclistes). Suivre cette route en partant à gauche sur 300 m environ.

(6) Peu après le panneau "Col la Croix des Milles Martyrs" (884m), prendre le chemin à droite qui va traverser le Bois de Carabotin et rejoindre le hameau de Marfay.

(7) Retrouver de nouveau la D28 à Marfay et partir à gauche par la route. La suivre en descendant, ignorer la petite route qui part à droite et continuer jusqu'à une intersection avec un sentier à proximité d'une maison.

(8) S'engager à droite sur ce sentier qui va rentrer dans la forêt. En suivant le balisage Jaune (le tracé IGN est inexact ici encore), passer à proximité du Dolmen de l'Antillière puis de la Croix de Tempêtat et continuer à descendre tout droit pour rejoindre une route. L'emprunter en partant à droite avec le camping du Balcon de Chartreuse bientôt en vue. Retrouver l'itinéraire du départ

(1) Continuer en face dans la descente qui ramène au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 610 m - Parking au centre de Miribel les Echelles
  2. 1 : km 1.27 - alt. 705 m - Intersection
  3. 2 : km 2.23 - alt. 742 m - Source de l'Écuelle
  4. 3 : km 3.33 - alt. 801 m - Croisement en forêt de Miribel
  5. 4 : km 3.82 - alt. 816 m - Cote 811, partir à gauche sur la route
  6. 5 : km 4.78 - alt. 861 m - D28, prendre à gauche - Col des Mille Martyrs (868 m)
  7. 6 : km 5.01 - alt. 857 m - Quiter la D28, prendre à droite
  8. 7 : km 6.11 - alt. 839 m - Suivre la D28 à gauche
  9. 8 : km 6.87 - alt. 804 m - Quitter la D28, prendre le sentier à droite
  10. D/A : km 9.53 - alt. 609 m - Parking au centre de Miribel les Echelles

Distillerie de la Grande Chartreuse à Voiron.
Gâteaux aux pralines à Saint-Genix-sur-Guiers.
Aviron et baignade au Lac d'Aiguebelette.

Christian3838

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

Une randonnée sympathique et peu fréquentée avec un dénivelé faible.
On traverse de jolies forets et des prairies pour pique-niquer.
De jolies vues sur la Chartreuse par moments.
Bien suivre le topo car il est aisé de se tromper.

lemarcheur65
lemarcheur65 ★

Bonjour Oisans94
Votre commentaire devrait plutôt être mis sur le forum.
L'auteur de cette randonnée ne peut rien faire pour vous aider.
ici par exemple
Merci

lemarcheur65

Sylvie R

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2023

Très belle rando qui navigue entre bois et prairie avec une vue superbe à 180 degrés. La description est très fiable. Ce parcours peut se faire en une durée plus courte pour un marcheur entraîné.

sonon

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2023

Randonnée très agréable, très bien détaillée.

Colette Talvard

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

circuit très agréable avec une vue magnifique du massif de chartreuse arrivés au col.

RV3

Date de la randonnée : mercredi 22 juin 2022

Randonnée facile (sauf les premières minutes) souvent à l'ombre. point8 pas clair.

Luhu

Date de la randonnée : samedi 18 juin 2022

Angenehme Wanderung ohne technische Schwierigkeiten oder zu große Höhenunterschiede. Der Weg führt aber teilweise über asphaltierte oder geschotterte Wege. Wer sich den eher langweiligen und steilen Anstieg vom Parkplatz weg durch die Ortschaft ersparen will, der kann auch direkt zum camping du Balcon de Chartreuse fahren. Dort gibt es für einige PKWs Parkplätze, zum Teil auch im Schatten.

lepinsoncelliste

Date de la randonnée : dimanche 27 février 2022

::circuit très agréable avec beaucoup de découvertes, y compris visite de grotte avec des pipistrelles au plafond

chmh

Date de la randonnée : dimanche 25 juillet 2021

Circuit agréable avec quelques jolis points de vues sur la Chartreuse. Quelques portions sur route goudronnée mais la plupart du temps en forêt (bien agréable par grosse chaleur). Une hésitation au point (8) : le sentier commence par la forêt mais débouche rapidement sur un pré, longer ce pré sur quelques dizaines de mètres avant de replonger dans la forêt.

randonneesapieds

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

circuit très agréable surtout quand il fait très chaud, un peu de route mais ce n'est pas gênant car peu de passage. Sur le retour, le chemin dans la forêt est un peu confus mais nous avons pu retrouver le bon itinéraire.

Le compte utilisateur associé à ce contenu a été supprimé.

comte.brigitte

Date de la randonnée : mercredi 01 janvier 2020

Randonnée facile avec de très beaux points de vue.

delay jean louis

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Circuit agréable et facile

coco38cb

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Balade relativement bien indiquée,accès bien dégagé,vue sur la Chartreuse, démarrage abrupt mais le reste est ok.

Crililnojoseb

Date de la randonnée : vendredi 05 avril 2019

Jolie rando pour découvrir le plateau de saint Julien de ratz à refaire sans problème