Le Col des Prés de Fromage

Circuit en forêt et en alpage offrant un aperçu très intéressant sur la vallée des villages les plus hauts d'Europe, notamment Saint Véran.

Au carrefour de Ville Vieille se diriger vers Saint Véran. Stationner au parking à gauche de la route au village de Molines (D/A).
Débuter la randonnée en traversant la route, puis descendre par la piste et franchir le torrent sur la passerelle.

(1). Rester sur cette piste qui monte très rapidement, atteindre la table et les bancs (œuvre des chasseurs en 2004). La piste s'aplanit pour rejoindre le sentier montant de la Rua.

(2). Le sentier est alors balisé PR® (Jaune). Après une épingle à presque 180°, rejoindre un carrefour de sentiers marqué par un panneau.

(3) Bifurquer à gauche pour parvenir à la cabane du Clot Henri.
Le sentier vire à droite puis rejoint le GRP® (balisage Rouge Jaune) au Col des Prés de Fromage.

(4) Continuer à gauche sur le GRP® pour atteindre la Chapelle Saint Simon.

(5). Prendre la direction de la Chalp (panneau), en forêt d'abord puis en alpage, et atteindre la longue descente qui mène à la Chalp. Traverser la route et tourner à gauche au niveau de la Chapelle Sainte-Agathe.

(6) Poursuivre sur le GRP®. Entrer dans le Bois des Amoureux et continuer jusqu'au village de Pierre Grosse.

(7) Virer à gauche au Pont du Moulin et rejoindre la D 205. La conserver en portant grande attention à la circulation. Obliquer ensuite à gauche puis couper deux épingles consécutives et accéder ensuite rapidement au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 734 m - Parking Molines en Queyras
  2. 1 : km 0.29 - alt. 1 725 m - Passerelle sur l' - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  3. 2 : km 1.86 - alt. 1 929 m - Jonction avec le chemin qui monte de la Rua.
  4. 3 : km 2.75 - alt. 2 087 m - Bifurcation pour le Clot Henri.
  5. 4 : km 3.57 - alt. 2 144 m - Jonction avec le GRP. - Col des Prés de Fromage (2150 m)
  6. 5 : km 4.54 - alt. 2 189 m - Chapelle de St-Simon.
  7. 6 : km 7.92 - alt. 1 770 m - Bifurcation de la Chapelle Ste-Agathe après l' - Aigue Blanche (torrent) - Affluent de l'Aigue Agnelle
  8. 7 : km 9.95 - alt. 1 889 m - Pont du Moulin. - Aigue Agnelle (rivière) - Affluent du Guil
  9. D/A : km 11.76 - alt. 1 733 m - Parking Molines en Queyras

Inutile d'emporter trop d'eau car il y a des sources tout au long du sentier.
La cabane de Clot Henry, retapée par les habitants de Molines, est toujours ouverte. Elle est équipée pour cuisiner et dispose de quatre couchages. Elle est libre d'accès. Elle est remarquablement tenue et doit rester dans cet état pour le bonheur des randonneurs.

Ce circuit fait parti du GRP® Tour de la Dent de Ratier. Dans le Queyras il y a beaucoup de sentiers balisés GR® ou GRP®. Depuis deux ans le balisage a été transféré du Parc Régional au CDRP05. Et c'est notre association, l'ARBB Randonneurs Baliseurs Briançonnais, qui en a hérité. Le cadeau, ce sont 250km de sentiers à baliser. Et pour corser l'affaire quelques itinéraires qui étaient avant des GR® sont devenus GRP®.
Cette explication sur le balisage pourra vous permettre de passer des semaines dans le Queyras afin de faire par exemple par les GR® ou les GRP®:
- le tour du Queyras et ses variantes
- le tour de la Dent de Ratier
- le tour de la Font Sancte
- et bien sûr, tous les autres sentiers que vous découvrirez en consultant les cartes IGN ou les topos guides et bien sur Visorando.

bernardino
bernardino ★

Bonjour grand merci pour cette information. J'ai modifié en conséquence le cheminement à partir du (7).
Bonne poursuite

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

emmaamandine

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Très belle randonnée
Bonne trace GPX sauf au point 8 après avoir traversé le pont du Moulin et remonté sur la D 205 le sentier en face n'existe plus ( clôture )
Retour au parking par la route

bernardino
bernardino ★

Merci pour ce message qui confirme parfaitement la beauté de ce lieu. Mais il faut y revenir en été c'est tout aussi beau.
Bonne journée et bonnes balades

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

sergio083

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2023

randonnée effectuée fin mai où la neige est bien présente sur les sommets rend les paysages sublimes.
Bien balisée, elle commence en douceur. A faire dans le sens indiqué. la montée est plus régulière.
Une rando que je conseille

Mac Baf

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

La piste qui mène au point 2 est sans grand intérêt ; récemment réaménagée (merci les fonds européens), elle est certes très large et très praticable, mais pas très intéressante. En revanche, la chapelle St Simon et son environnement sont très sympas. Si vous vous asseyez sur les bancs sous les arbres, vous pourrez observer à loisir les marmottes qui occupent le terrain d'en face. Nous avons fait cette randonnée mi juin ; sur le chemin de la Chalp, c'était un véritable festival de couleurs, tellement il y a de variétés de fleurs et d'insectes : un régal pour les photographes. Niveau de difficulté conforme à ce qui est annoncé.

visorandojpp

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

magnifiques couleurs d'automne des mélèzes

Philou26

Date de la randonnée : samedi 15 août 2020

Belle randonnée. La montée au sommet du bucher est effectivement à réaliser (pas de difficulté) pour profiter d'un beau panorama

Richard1329

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Belle randonnée qui mérite un petit complément (30 à 40mn AR) vers le sommet Bûcher.
Nous l’avons fait en partant d’abord vers Pierre Grosse pour éviter la montée très raide entre la Chalp et La Chapelle St Simon: ceci dit, en descente c’était aussi un peu éprouvant pour les jambes!

lililagardeadhemar

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Une très belle randonnée , un peu longue sur la fin . Des paysages variés et très beaux quand même .

mdajl

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

En fait, nous avons mixé cette randonnée avec celle du sommet Bucher. Le départ dans la forêt à partir de Molines est vraiment dur mais le reste est très agréable.
Pour le retour nous avons longé le torrent (le départ à la Chalp est un peu dans les herbes).

Lederhose

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

En effet, c'est une bonne façon d'ouvrir une semaine de randos. Minuscule problème avec le tracé GPS à Pierre Grosse. Il faut remonter un peu la route pour retrouver le chemin. Je suis d'accord, le sommet Bucher est un must très facile à faire.
Merci pour cette belle rando.

plgrando

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle sortie pour débuter une semaine de randonnées à partir de Molines. Nous avons fait la randonnée dans le sens indiqué et c'est une bonne chose car la descente sur la Chalp est très raide (donc difficile à faire dans le sens de la montée).
Petite extension jusqu'au sommet Bucher qui vaut vraiment le détour.
Balisage pas toujours très clair, mais avec la trace GPX tout va bien.

Bonne randonnée.

Bridget Duque

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Nous avons fait cette randonnée (en sens inverse de celui indiqué) en arrivant à Molines après une nuit dans le train. C'était une bonne "mise en jambe". Nous allions à la rencontre de nos amis arrivés la veille et qui étaient montés jusqu'au sommet Bucher. Nous n'avions pas le temps d'y monter et c'est dommage car il parait que la vue est magnifique !

chantalcouture

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Belle rando que nous avons complétée en montant au sommet Bucher : cela rajoute 100m de dénivelé, mais offre surtout une très belle vue alentours. C'est vraiment dommage de s'arrêter au col !

rpauletto

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Jolie randonnée dans les alpages, randonnée ludique avec panneaux explicatifs le long du parcours, la cabane du Clot Henry est très sympa, la descente sur la Chalp est un peu raide.