Le Col des Prêtres depuis le Col de Grimone

Randonnée en boucle agréable et facile depuis le col de Grimone (1138m). Vue sur les sommets de la Drôme.
Au début de l'été le circuit permet d'observer de nombreuses et belles fleurs.
Randonnée accessible aux personnes sujettes au vertige qui permet de randonner en montagne.

Départ depuis le col de Grimone (Point coté 1319m) sur la D539 qui relie Lus-la-Croix-Haute à Glandage. Stationner sur le parking au niveau du col.

(D/A) Carrefour piste et chemins. Prendre le chemin à gauche, plein Sud, direction Combefère ou Col de Lus. Le chemin, en sous-bois au départ, permet par endroits, d'observer les plus hauts sommets de la Drôme. Cheminer presque à plat pour parvenir à la bifurcation de Combéfère.

(1) Prendre le chemin à droite, qui monte en direction du col des Prêtres. Contourner Serre les Têtes avant de rejoindre le Col des Prêtres.
Voir infos pratiques pour une variante possible.

(2)À la bifurcation, partir à droite, dans la direction de Serre les Têtes. Très beaux paysages. Rejoindre un carrefour de sentiers au point indiqué Serre les Têtes.

(3) À la bifurcation, partir à droite en direction du Col de Grimone, le chemin est plus caillouteux, descend, et décrit quelques lacets.

(4)Attention : À la prochaine bifurcation, partir à droite toujours sur un chemin en pierres, pas de panneau. Ensuite le chemin est sous une belle forêt de sapins. Passer plusieurs torrents.
Retrouver le parking du Col de Grimone (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 331 m - Parking du > - Col de Grimone (1318 m)
  2. 1 : km 1.35 - alt. 1 464 m - Combefère
  3. 2 : km 1.91 - alt. 1 591 m - Col des Prêtres (1585 m)
  4. 3 : km 2.32 - alt. 1 564 m - Serre les Têtes
  5. 4 : km 3.11 - alt. 1 488 m - Bifurcation à droite
  6. D/A : km 4.51 - alt. 1 333 m - Parking du Col de Grimone

(1) Variante possible :
Nota : Il est possible au niveau de Combefère de poursuivre jusqu'au col de Lus pour rejoindre ensuite le Col des Prêtres. Cela augmente la randonnée de 3.5 km et demande environ 1h30 de plus.

C'est une zone de moyenne montagne. Il vous faudra : vêtements de protection, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, des chaussures de marche, un bâton.

JACQUELET Claude

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

Nous avons effectué cette randonné fin juillet 2024. Ce circuit n'est pas facile, il y a des passages étroits à flanc de montagne avec un à pic important vers le point 1. D'autre part, au point 4 , si on bifurque à droite, le sentier n'est plus praticable car un passage effondré est devenu dangereux. Il faut donc suivre le sentier vers la gauche pour aborder la longue descente en forêt. Nous avons mis+ de 3h. Ceci dit, le spectacle au col des Prêtres est superbe. Mais on se doit d'aborder cette randonnée prudents et bien équipés, c'est de la montagne, pas de la promenade.

jctrimintin

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

J'ai fait cette randonnée au mois d'août 2024. J'utilise un GPS Garmin aucun problème pour suivre la piste. Les panoramas sont magnifiques, nombreux passages en sous bois ce qui est agréable par forte chaleur. A propos de la difficulté je considère qu'elle n'est pas facile mais difficulté moyenne. En effet il y a une montée à 12,7% pendant 2,25km. De plus des passages où le chemin est étroit à flanc de montagne. Sinon très belle randonnée

Michel94

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Tout simplement féerique! Rando faite fin mars, des paysages à couper le souffle, la nature paisible et calme. Pique nique juste après le col car vent de Nord glacial au col. Quelques plaques de neiges, superbe. Les vues sont superbes, l'air est vivifiant, nous n'avons croisé personne, à part les oiseaux. Prévoir une baisse des température là-haut si le vent est de nord, et la traversée de quelques plaques de neige de 20 à 30cm, partir bien chaussé.
Merci pour cette magnifique rando que nous avons fait en 3h avec une pause repas.

Fanfan07

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2023

Nous l'avons à nouveau faite, mais sans la variante cette fois (cf notre commentaire du 21 mai 2020...) et dans le bon sens. Pas de panneau au parking. Nous vous conseillons de vous engager sur la route forestière à main droite au-dessus du parking, sur une dizaine de mètres, puis de suite à gauche prendre le petit sentier. Vous trouverez alors les panneaux au bout d'une centaine de mètres et là, pas d'erreur possible. Ne vous étonnez pas de la distance avant d'atteindre le panneau de Combefère. Là aussi, pas de doute possible entre le trajet normal et la variante par le col de Lus. Quoi qu'il en soit, la vue du col des Prêtes est magnifique. Et le pique-nique bien revigorant...La descente, un peu longuette, est sans souci et très agréable.Très belle randonnée, sans difficultés particulières, sauf peut-être la fin de la montée. Mais bon, à 75 ans...

Colchap

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023

Merci pour cette super appli !

La Carmencita

Date de la randonnée : samedi 26 août 2023

Un peu d'hésitation entre 2 chemins au départ. Rando très agréable, même par temps de pluie légère car on est à couvert. Très belles fenêtres de vue. Quand le temps le permet, ça vaut la peine je pense d'ajouter le col de Lus. La pente est assez raide et glissante à la descente, sur la fin, et des parties à la descente dans la forêt sont dangereuses car très étroites. Eviter de faire cette rando par temps humide...

JonathanDoriane

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023

Randonnée très sympa avec de superbes points de vue. Il suffit de télécharger la carte pour un suivi hors ligne afin de bien suivre le tracé. C’est tout de même bien indiqué. Au col des prêtres, on a eu une hésitation pour rejoindre le sentier. Il faut longer la clôture sur la gauche puis traverser au niveau d’un arbre où il y a une marque.
Attention quelques passages où il faut être vigilant, surtout sur la première montée.
La descente vers le col est assez longue mais l’ombre des sapins fait du bien. Il suffira d’être également vigilant sur la descente avec quelques parties étroites en devers.
Nous l’avons fait avec notre fille de 15 mois dans le sac à dos.
De bonnes chaussures et des bâtons pour être confortable.

dubj1

Date de la randonnée : vendredi 13 mai 2022

vues superbes, bien balisé.sympa et beaucoup de fleurs

VALARI

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Randonnée faite par une belle journée. Nous avons effectué la variante de l'Aupillon qui se caractérise par de beaux raidillons mais aussi de beaux panoramas. Aucune difficulté de balisage et pas de difficulté majeur.

Lezowski

Je suis désolé si le parcours vous a semblé difficile. Mais si vous avez pris un peu de plaisir avec la vue, je suis content.

guillaume_le_petit_montagnard

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Je souhaitais indiquer qu'en ce qui me concerne, j'ai trouvé le chemin vertigineux (notamment le passage dans le pierrier) ... je n'ai pas pu aller au bout.
Peu importe, la vue est gandiose !

a1j1

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021

A noter qu'il faut suivre le panneau "Col de Lus bis" pour faire le circuit dans le sens indiqué par le tracé sinon on le fait à l'envers. Bien suivre les panneaux dans l'herbe au niveau du Col des Prêtres pour ne pas perdre la direction. Très belle vue au Col des Prêtres sur les montagnes environnantes. Nous avons fait quasiment toute la randonnée dans la neige sur le versant exposé au nord (glissant sur le chemin étroit rendu en dévers par l'accumulation de neige glacée)

zbh0170

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Très belle randonnée effectuée ce jour sans grandes difficultés.
J'ai bien apprécié le tracé du parcours plutôt varié avec de jolis panoramas (dont sur le Dévoluy). Pour autant, attention au cheminement étroit par endroit en surplomb de quelques zones ravinées où il convient d'avoir un minimum de vigilance.

Denis Della Ragione

Date de la randonnée : dimanche 12 juillet 2020

Merci pour cette belle rando. Le parcours est varié et très agréable

Fanfan07

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Magnifique randonnée, surtout au col des Prêtres où la vue est splendide ! Nous l'avons faites à l'envers (erreur au départ), sans conséquence.
Par contre ATTENTION à la variante ! Nous l'avons emprunté... Pas de pb jusqu'au col de Lus, mais après, galère totale : au col de Lus poteau indicateur "Col de Grimone, 3,100 km, 1 h". Là, pas d'erreur possible, nous descendons la route forestière. Puis se présente une succession d'embranchements et un dédale de routes forestières dans tous les sens... et plus aucun poteau indicateur nulle part ! Au bout du compte, obligés d'appeler la gendarmerie de Lus la Croix Haute car totalement désemparés, malgré la carte et la boussole... Sont venus gentiment nous rechercher au col de Lus où nous étions remontés sur leur conseil... Résultat : 13,5 km (de marche) au lieu de 8...
La rando date de 2018, la variante aussi, je suppose, et d'après les gendarmes devrait être rebalisée prochainement. Alors attention les amis, mettons bien nos traces à jour !