Le Col des Sept Laux à partir du Rivier d'Allemont

Une randonnée qui vous fera découvrir quatre de l'ensemble des dix lacs connus sous le nom de «Lacs des Sept Laux» : le Lac de la Sagne, le Lac de la Corne, le Lac Jeplan et le Lac du Cos, ce dernier étant situé légèrement en contrebas du Col des Sept Laux.
Parfois la pente est assez rude et l'itinéraire quelque peu escarpé mais les efforts consentis sont largement récompensés par la découverte de ces beaux lacs de montagne et des divers massifs environnants.

La randonnée commence au lieu-dit "Cascade des Sept Laux" (présence d'un poteau directionnel), sur la portion de route du Col du Glandon, aujourd'hui totalement fermée à la circulation.

(D/A) Prendre le chemin qui s'élève au-dessus de cette ancienne route. La montée est assez raide dès le départ mais des escaliers en béton et des câbles facilitent et sécurisent ce début d’ascension.
L’itinéraire se poursuit dans de gros blocs de rocher puis par de nombreux lacets, parfois assez serrés. À plusieurs reprises, le sentier coupe le Ruisseau des Sept Laux.
Après avoir avalé quelques 800 m de dénivelé, atteindre un petit replat, fort apprécié !

(1) Poursuivre et, une dizaine de minutes plus tard, rejoindre un petit lac sans nom et, juste un peu plus loin, le Lac de la Sagne. Les photographes ne manqueront pas d’y capter le reflet du Grand Pic de Belledonne (2978m).

(2) Poursuivre par une montée beaucoup plus tranquille jusqu'au charmant Lac de la Corne qui étale ses eaux dans une combe verdoyante.

(3) Puis, toujours aussi tranquillement, arriver au Lac Jeplan, fermé d’un côté par une barre rocheuse massive.

(4) Longer le lac et, après un ultime effort pour gravir une petite butte, atteindre le Col des Sept Laux qui surplombe le Lac du Cos.

(5) Après avoir profité du lieu, retour au parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 281 m - Parking, ancienne rte du col du Glandon. Proche de - Eau d'Olle (torrent) - Affluent de la Romanche
  2. 1 : km 1.88 - alt. 2 036 m - Replat
  3. 2 : km 2.14 - alt. 2 068 m - Lac de la Sagne (2060 m)
  4. 3 : km 2.72 - alt. 2 099 m - Lac de la Corne (2100 m)
  5. 4 : km 3.51 - alt. 2 152 m - Lac Jeplan. Vers le - Lac du Cos (2170 m)
  6. 5 : km 3.88 - alt. 2 184 m - Lac du Cos et - Col des Sept Laux (2184 m)
  7. D/A : km 7.73 - alt. 1 281 m - Parking sur l'ancienne route du col du Glandon

• Accès au départ : atteindre Rochetaillée par la D1091 puis emprunter la D526 jusqu’au Rivier d'Allemont en passant par Allemond. Continuer au-delà du Rivier d'Allemont sur un peu moins de deux kilomètres puis engagez-vous, à gauche, sur l'ancienne route aujourd'hui fermée à la circulation à la suite d'un éboulement d'une partie de la montagne. Environ 400 m après l'embranchement, un poteau directionnel indique le début du chemin conduisant, notamment, au Col des Sept Laux. C'est ici que vous pouvez vous garer.
  • Difficulté : cette randonnée est classée "difficile" essentiellement au regard de la raideur de la pente et d'une progression parfois difficile sur des éboulis et dans de gros pierriers.
  • Balisage : le sentier emprunté fait partie du Tour des Sept Laux, GRP® balisé Jaune / Rouge.
  • L'itinéraire est exposé plein Sud et les passages ombragés sont très rares, il convient donc de ne pas oublier son couvre-chef !

• Les lacs rencontrés au cours de cette randonnée sont exploités par EDF, d'où la présence de quelques pylônes dans le paysage.
  • Il est possible de rencontrer bouquetins, chamois et autres marmottes. Le petit lac sans nom est fréquenté par de nombreuses petites grenouilles (fin août).

ABH

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

Très jolie randonnée avec de beaux paysages, point de départ néanmoins difficile à trouver sans les indications. Pas de parking au point de départ mais on a laisser le véhicule sur le chemin au niveau du cul de sac.
Montée très raide et pas simple pour arriver au sommet, il n’y a pas de plat à part en haut. Il ya des passages pas du tout instinctifs donc bien suivre le tracé ( ou le balisage quand il y est mdr)
Bonheur en haut, de très beau paysages et lacs, qui en valent la peine !!
On a croisé que 5 personnes près du col mais sinon pas du tout de fréquentations.
Présence de chamois fréquente en fin et début de journée.
Attention lors de la descente si le temps n’est pas propice, ça glisse pas mal.

JRMB

Date de la randonnée : lundi 26 août 2024

Très belle randonnée avec un bon dénivelé. En partant de bonne heure nous avons pu rencontré des chamois.

Dorothée38

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Randonnée avec bivouac, réalisée sur 2 jours en poussant jusqu'au refuge des 7 Laux sous un soleil radieux.
Il est vrai que la 1ère partie est assez raide, pourtant, quelle bonheur arrivée au replat du 1er lac. La vue est à couper le souffle! On fait abstraction des pylônes et autres ouvrages EDF et on se délecte de paysages magnifiques en déambulant sur un plateau rocailleux parsemé de touches de verdures et d'une multitude de lacs plus sensationnels les uns que les autres.
Le lendemain retour au point de départ en passant par le lac de la Ratoune et le lac Blanc. Partis au levé du jour, durant la montée aux lacs on a pu profiter d'un panorama spectaculaire dans la lumière du petit matin. Le passage se situe après le lac de la Motte, à gauche Sud-Est, il est matérialisé par des cairns. Par moment on tâtonne un peu, car d'autres cairns indiquent d'autres directions... peu importe après tout, dès qu'on s'élève un peu, on a droit à un décor de rêve!
La description de ce tracé m'a été bien utile pour trouver le lieu de départ, sans ça j'aurais eu des difficultés à accéder à la Cascade des 7 Laux. Merci beaucoup!