La randonnée commence au lieu-dit "Cascade des Sept Laux" (présence d'un poteau directionnel), sur la portion de route du Col du Glandon, aujourd'hui totalement fermée à la circulation.
(D/A) Prendre le chemin qui s'élève au-dessus de cette ancienne route. La montée est assez raide dès le départ mais des escaliers en béton et des câbles facilitent et sécurisent ce début d’ascension.
L’itinéraire se poursuit dans de gros blocs de rocher puis par de nombreux lacets, parfois assez serrés. À plusieurs reprises, le sentier coupe le Ruisseau des Sept Laux.
Après avoir avalé quelques 800 m de dénivelé, atteindre un petit replat, fort apprécié !
(1) Poursuivre et, une dizaine de minutes plus tard, rejoindre un petit lac sans nom et, juste un peu plus loin, le Lac de la Sagne. Les photographes ne manqueront pas d’y capter le reflet du Grand Pic de Belledonne (2978m).
(2) Poursuivre par une montée beaucoup plus tranquille jusqu'au charmant Lac de la Corne qui étale ses eaux dans une combe verdoyante.
(3) Puis, toujours aussi tranquillement, arriver au Lac Jeplan, fermé d’un côté par une barre rocheuse massive.
(4) Longer le lac et, après un ultime effort pour gravir une petite butte, atteindre le Col des Sept Laux qui surplombe le Lac du Cos.
(5) Après avoir profité du lieu, retour au parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).