Le Col des Terres Blanches

De Dormillouse à Prapic par le Col des Terres Blanches.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Circuit Dormillouse - Prapic

Retour point de depart : Non
    Dénivelé positif : + 1 303 m
    Dénivelé négatif : - 1 175 m

Stationner sur le parking de Dormillouse dans la vallée de Freissinières.

(D) Entreprendre la montée vers le village de Dormillouse, le sentier s'élève rapidement en de courts lacets pour atteindre un carrefour.

(1). Prendre à gauche le sentier balisé Jaune où un panneau indique lac de Fangeas. Rester sur ce sentier qui tranquillement atteint ce lac.

(2). Le longer et traverser sur la passerelle le torrent qui alimente le lac.
Continuer à monter, le balisage devient Blanc mais il est très espacé. Bien le repérer pour passer dans la barre rocheuse (le passage est absolument sans danger).
Déboucher alors sur l'alpage et par une longue traversée atteindre le Col des Terres Blanches.

(3) Entamer alors la longue descente, rejoindre le carrefour du Col des Tourettes.

(4) Continuer la descente pour parvenir au Drac Noir et au Saut du Laire.

(5) Prendre le large sentier de droite, poursuivre la descente pour parvenir à une large piste.
La prendre sur la droite et atteindre Prapic et son gîte (A).

1. D : km 0 - alt. 1 436 m - Parking de Dormillouse . Proche de la - Biaysse (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.07 - alt. 1 688 m - Carrefour Dormillouse-Fangeas
  3. 2 : km 2.92 - alt. 1 990 m - Lac Fangeas
  4. 3 : km 8.25 - alt. 2 728 m - Col des Terres Blanches
  5. 4 : km 11.2 - alt. 2 393 m - Carrefour des Tourettes
  6. 5 : km 15 - alt. 1 878 m - Saut du Laire
  7. A : km 19 - alt. 1 567 m - Gîte de Prapic

Pas de point d'eau hormis l'eau des torrents.
Un abri sommaire se situe dans l'alpage avant le Col des Terres Blanches.

Attention : Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints Bleu-Blanc-Rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site.

Freissinières et sa vallée aux multiples activités : canyoning, kayak, via ferrata.

GIELLY Bruno

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2023

Très satisfait

Lou-Anne

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

J'ai fait cette randonnée avec 2 amies.
Nous avions prévu de faire la boucle, seulement des douleurs pour une d'entre nous nous a obligé a modifier le programme.
Nous sommes arrivé le Vendredi soit au parking de dormillouse, montée de 1h30 jusqu'au lac du Fangeas pour planter la tente. Cadre très agréable. Seul soucis, un renard est venu à 2 reprises dans la nuit attaqué nos sacs, nous avons du terminer la nuit en faisant des rondes... au moins on a pu profiter du lever de soleil!
Samedi matin départ pour le col, il y a que le début où le chemin avec les ronds blancs n'est pas très bien indiqué, sinon un chemin très agréable. Quelques névés une fois en haut mais sans danger. Puis on a débuté la descente jusqu'à Prapic (indiquée en 2h30), nous avons mit 3h pour descendre jusqu'au point 5 (Drac noir) où nous avons décidé de planter notre tente. Cette fois ci pas de renard.... mais un belle orage. On aura tout eu pendant ce trek  ! Dimanche matin départ à 7h30 pour refaire la même randonnée mais en sens inverse qui nous semblait bien pus accessible que la deuxième partie qui, après avoir discuté avec le berger et quelques marcheurs, semblait plus physique et longue.
C'est un très beau trek à faire mais si vous en avez la possibilité, le faire en 3 jours pour ne pas être trop pressé par le temps sachant que les durées de randonnée sont longues et intenses. Merci Visio rando!

trinca richard

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

beaucoup de névés sur le haut on a un peu cherché le chemin rando magnifique

JODIDO

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Rando de 2 jours avec un ami au départ de Dormillouse, avec comme première étape le Col des Terres Blanches et Prapic où l'on a planté la tente en dehors du village. Petite grimpette jusqu'au lac Fangea (1990 m) avant d'entamer la longue montée au Col des Terres Blanches (2726 m), où l'on peut admirer de belles vues sur le Pelvoux et la Barre des Écrins.
ATTENTION : erreur sur l'indication du temps pour descendre à Prapic où il est indiqué 2 heures 15, alors qu'on a mis presque 4 heures! Certes il faisait très chaud, mais il n'est pas possible de descendre en 2 heures 15. J'ai signalé cette erreur à l'Office du Tourisme de Pont des Fossés qui a transmis l'information à la direction du Parc des Écrins.
La rando nous a pris un peu plus de 9 heures, avec une bonne pause au Col des Terres Blanches.

JODIDO

Pixel05

Date de la randonnée : vendredi 27 septembre 2019

très belle randonnée avec des paysages variés.

gispic

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Superbe rando : belle ascension progressive au départ puis plus ardue sur la fon pour arriver sur le col battu par le vent, belle vue sur Dormillouse pendant très longtemps. Puis descente sur Prapic par un chemin très agréable

dv1928

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

J'ai fait en 2 jours (20 et 21 août) l'aller retour Prapic Prapic par le col de Fressinieres le 1er jour et le col des terres blanches le 2ème jour.avec bivouac dans un alpage en face du hameau de Dormillouse.
Dormillouse à Prapic est vraiment très joli, verdoyant pendant la montée avec forêt et torrents plus le lac de Fangeas, ensuite alpages.
Un berger a établi un petit logement près de la cabane abri et il y a un point d'eau à cet endroit. On n'est plus très loin du col.des terres blanches.

Ce fut une belle randonnée, faites-la !

eddydu07

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Magnifique deuxième jour avec bivouac en autonomie complete.
En fait le premier jour au lieu de dormir a Dormillouse j'ai poussé jusqu' au lac de Fangeas pour dormir près du lac ce qui ralonge largement le parcourt et le dénivelé, et le deuxième jour j' ai ralongé en montant au col des tourette, + 1 heure aller retour pour un point de vu à couper le souffle. Et une autre ralonge pour redescendre sur Prapic en rive gauche au lieu de la rive droite qui est une autoroute empruntée par tous les touristes pour une ralonge de 1h avec tres tres beau point de vu
Enorme we pleine nature, marmotte

J?rôme

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Superbe randonnée sur 2 jours effectuée le 30 juin et 1er juillet 2018. Encore de la neige, des marmottes, des cascades de partout, pleine floraison des prairies d'estive et des pelouses alpines. Un vrai régal.
Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire.

Patrick30

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

J'ai juste effectué le parcours aller retour de Prapic au Col des Terres Blanches, avec une escapade sur la crête des Lauzes Rousses.
Très belle randonnée.

britdan

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2015

2 ième journée de notre rando le tour du Pinier.
Départ du refuge de l'Ecole de Dormillouse.
Attention de bien prendre la sente vers le col des terres blanche (pancarte) en descendant du refuge, le chemin dérmarre un peu après le croisement qui mème au lacs de Palluel et Faravel en gardant la direction du parking.
pas de difficulté particulière, faire attention pour repérer le chemin en particulier après le lac de Fangeas. bien suivre les traces (cercle blanc)