Si l'on est en camping car, stationner sur le parking dédié en contrebas du village de Sare ; sinon, un autre parking pour les voitures y est attenant. C'est l'occasion, en empruntant l'escalier qui y mène depuis le parking, d'y aller acheter les provisions pour le pique-nique et de visiter ce village de toute beauté et au caractère typiquement basque, qui justement a été classé parmi les "Plus beaux villages de France".
(D/A) On traverse la route pour partir à gauche. On va trouver au croisement proche le départ du GR® 10 qui, d'abord, suit sur environ 600m une petite route goudronnée qui monte gentiment au milieu de maisons éparses superbement entretenues comme c'est la règle au Pays Basque.
(1) Au niveau d'un virage sur la droite, on trouve un passage canadien qui donne sur un embranchement de deux chemins de terre. Prendre à gauche la direction du GR®10, et suivre ce chemin qui d'abord descend en pente assez forte dans une petite vallée où on doit traverser un petit ruisseau (voire un bourbier selon la saison). Bientôt on retrouve un tronçon goudronné au niveau d'une ferme que l'on laisse sur la gauche. Continuer cette route, en prenant toujours à droite. On ne peut pas se tromper : suivre toujours le balisage du GR°°®°. Après une autre ferme, on passe devant l'Oratoire Saint-Antoine, petit édifice religieux à l'écart sur la droite. On continue cette chaussée sur environ 700m, en prenant toujours à droite aux carrefours. Au niveau d'une ferme, commence un nouveau tronçon de terre.
(2) On monte ce chemin mi-terreux mi-rocheux où on peut au passage récolter quelques châtaignes car le châtaignier est très répandu sur ce parcours. On y rencontre aussi fréquemment des pottocks (petits chevaux pyrénéens) en liberté, très amateurs de glands et de châtaignes.
Au bout d'un kilomètre environ, on traverse une zone humide correspondant au passage de plusieurs ruisselets, puis le chemin se met à monter dans un environnement plus ouvert, avec de belles vues sur la Rhune et les montagnes alentour.
(3) On arrive près d'une belle bergerie en ruine entourée de grands chênes et le sentier attaque sa dernière montée vers le Col des Trois Fontaines, sur un peu plus d'un kilomètre, toujours dans un environnement dégagé et pittoresque.
(4) Col des Trois Fontaines. Quitter le GR®10. À ce point culminant de notre parcours, on rencontre la voie du petit train de la Rhune. On prend, à droite, le sentier qui la suit en direction de l'Est, sur environ 900m. C'est l'occasion pour nous de pique-niquer en profitant pleinement du paysage et du calme !
(5) Dans un virage sur la gauche de la voie ferrée qui, à cet endroit, amorce sa descente sur Saint-Ignace, on trouve sur la droite le chemin indiqué par une pancarte portant l'indication de Sare - Sara en bleu.
À partir de là, il suffit de toujours suivre la ligne de crête, avec en point de mire le village de Sare. La descente se fait dans des grands espaces dégagés de landes de fougères et d'ajoncs, hérissées de chaos rocheux de grès en empilements de dalles de toute beauté.
Sur notre gauche, nous dominons le Col de Saint-Ignace et reconnaissons le Zuhalmendi, et le regard se perd sur ce vaste paysage jusqu'à Bidart et Biarritz qu'on devine au loin.
(6) On passe près d'un réservoir d'eau (ou château d'eau) et bientôt le chemin part sur la gauche, pour rencontrer un peu plus bas d'autres chemins, dont l'un remonte vers le nord-ouest et l'autre rejoint la route, toute proche, qui descend du Col de St-Ignace sur Sare.
(7) Il faut prendre carrément à droite, pour retrouver la route de départ au bout de 450m.
(1) On redescend sur Sare, avec une belle vue sur le village et sa très belle église fortifiée, et on retrouve notre parking (D/A).