Le Col des Trois Fontaines depuis Sare

Petite balade sans autre prétention que de passer un moment agréable dans un paysage superbe et de profiter dans le plus grand calme des grands espaces du Pays Basque.

Fiche technique

2689378
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 495 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 494 m

  • ▲
    Point haut : 543 m
  • ▼
    Point bas : 60 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Si l'on est en camping car, stationner sur le parking dédié en contrebas du village de Sare ; sinon, un autre parking pour les voitures y est attenant. C'est l'occasion, en empruntant l'escalier qui y mène depuis le parking, d'y aller acheter les provisions pour le pique-nique et de visiter ce village de toute beauté et au caractère typiquement basque, qui justement a été classé parmi les "Plus beaux villages de France".

(D/A) On traverse la route pour partir à gauche. On va trouver au croisement proche le départ du GR® 10 qui, d'abord, suit sur environ 600m une petite route goudronnée qui monte gentiment au milieu de maisons éparses superbement entretenues comme c'est la règle au Pays Basque.

(1) Au niveau d'un virage sur la droite, on trouve un passage canadien qui donne sur un embranchement de deux chemins de terre. Prendre à gauche la direction du GR®10, et suivre ce chemin qui d'abord descend en pente assez forte dans une petite vallée où on doit traverser un petit ruisseau (voire un bourbier selon la saison). Bientôt on retrouve un tronçon goudronné au niveau d'une ferme que l'on laisse sur la gauche. Continuer cette route, en prenant toujours à droite. On ne peut pas se tromper : suivre toujours le balisage du GR°°®°. Après une autre ferme, on passe devant l'Oratoire Saint-Antoine, petit édifice religieux à l'écart sur la droite. On continue cette chaussée sur environ 700m, en prenant toujours à droite aux carrefours. Au niveau d'une ferme, commence un nouveau tronçon de terre.

(2) On monte ce chemin mi-terreux mi-rocheux où on peut au passage récolter quelques châtaignes car le châtaignier est très répandu sur ce parcours. On y rencontre aussi fréquemment des pottocks (petits chevaux pyrénéens) en liberté, très amateurs de glands et de châtaignes.

Au bout d'un kilomètre environ, on traverse une zone humide correspondant au passage de plusieurs ruisselets, puis le chemin se met à monter dans un environnement plus ouvert, avec de belles vues sur la Rhune et les montagnes alentour.

(3) On arrive près d'une belle bergerie en ruine entourée de grands chênes et le sentier attaque sa dernière montée vers le Col des Trois Fontaines, sur un peu plus d'un kilomètre, toujours dans un environnement dégagé et pittoresque.

(4) Col des Trois Fontaines. Quitter le GR®10. À ce point culminant de notre parcours, on rencontre la voie du petit train de la Rhune. On prend, à droite, le sentier qui la suit en direction de l'Est, sur environ 900m. C'est l'occasion pour nous de pique-niquer en profitant pleinement du paysage et du calme !

(5) Dans un virage sur la gauche de la voie ferrée qui, à cet endroit, amorce sa descente sur Saint-Ignace, on trouve sur la droite le chemin indiqué par une pancarte portant l'indication de Sare - Sara en bleu.

À partir de là, il suffit de toujours suivre la ligne de crête, avec en point de mire le village de Sare. La descente se fait dans des grands espaces dégagés de landes de fougères et d'ajoncs, hérissées de chaos rocheux de grès en empilements de dalles de toute beauté.

Sur notre gauche, nous dominons le Col de Saint-Ignace et reconnaissons le Zuhalmendi, et le regard se perd sur ce vaste paysage jusqu'à Bidart et Biarritz qu'on devine au loin.

(6) On passe près d'un réservoir d'eau (ou château d'eau) et bientôt le chemin part sur la gauche, pour rencontrer un peu plus bas d'autres chemins, dont l'un remonte vers le nord-ouest et l'autre rejoint la route, toute proche, qui descend du Col de St-Ignace sur Sare.

(7) Il faut prendre carrément à droite, pour retrouver la route de départ au bout de 450m.

(1) On redescend sur Sare, avec une belle vue sur le village et sa très belle église fortifiée, et on retrouve notre parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Départ du parking des camping cars. GR10
  2. 1 : km 0.65 - alt. 107 m - Carrefour de la boucle A/R
  3. 2 : km 1.84 - alt. 186 m - Fin du tronçon goudronné
  4. 3 : km 3.28 - alt. 366 m - La bergerie sous les chênes
  5. 4 : km 4.44 - alt. 543 m - Col des Trois Fontaines. Voie ferrée de la Rhune
  6. 5 : km 5.48 - alt. 527 m - Quitter la voie ferrée. Descendre sur Sare
  7. 6 : km 7.08 - alt. 230 m - Château d'eau semi-enterré
  8. 7 : km 7.45 - alt. 166 m - Croisée des chemins, prendre à droite
  9. D/A : km 8.56 - alt. 60 m - Retour au parking

A proximité

Variantes:
1) depuis le Col des Trois Fontaines, les plus courageux pourront poursuivre jusqu'au sommet de la Rhune, et revenir par une boucle jusqu'au présent itinéraire.
2) on peut aussi faire un crochet pour visiter la zone humide des Trois Fontaines.
Tant qu'on est à Sare, en profiter pour visiter ce très beau village qui a gardé toute son âme basque, avec notamment son église fortifiée et ses deux places de pelote basque. On peut aussi y visiter le musée du gâteau basque et bien-sûr acheter le dit gâteau, spécialité du coin.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5

@Jpbg il y a déjà longtemps que je ne suis plus allé sur ce circuit, mais je n'ai pas trouvé dangereux de longer la voie ferrée - à moins que les conditions aient changé. Juste il ne faut pas poser les pieds sur les rails, qui sont enduits de graisse, et il faut se mettre à l'écart quand passe le train, que d'ailleurs on a le temps de voir et surtout d'entendre venir, et qui plus est le conducteur ne doit avoir aucun mal à s'arrêter si quelqu'un est sur la voie, car ce n'est pas un TGV !
Content que cette balade t'ait bien plu.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très bien balisée et très plaisante. Juste 2 difficultés rencontrées : 1. l'embranchement au niveau de la voie de chemin de fer n'est pas clair, balise croix jaune alors qu'il faut bien longer le rail (ce qui est soit dit en passant pittoresque mais dangereux ), 2. Sur la descente du retour j ai suivi un sentier sur la gauche car les balises n'étaient pas visibles ce qui m"a valu ainsi qu'à 3 autres randonneurs une traversée hors piste un peu piquante pour m'éviter un demi tour de 10 minutes. A part ces 2 petites erreurs évitables en gardant sous les yeux la trace gpx, je garde un très bon souvenir de cette petite boucle que je recommande sans hésiter.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable et varié

• Modifié le :

Merci @Mapie.e pour ton avis très constructif, et pour ton idée d'extension, qui je suppose évite d'avoir à longer la voie ferrée.
Ce que tu appelles l'Altxunga, esr-ce bien le relief qui est dénommé l'Altsanga sur la carte ? Si oui, tu as dû y trouver des cromlechs, et aussi une redoute. Si tu as des photos, ce serait intéressant de les publier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés joli circuit fait un samedi avec une météo automnale idéale.
Sentier pas trop boueux malgré les averses récentes et pas trop fréquenté non plus.
Trés belles vues sur Sare, Ascain et la Côte.
J'utilise le tracé GPS plutôt que les descriptions et de ce fait je ne rencontre aucun problème à suivre le circuit. J'ai ajouté une petite variante en contournant l'Altxunga : un peu plus de dénivelé -60m- et un peu plus de distance -400m- mais ça en valait la peine.

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pas de problème pour suivre le GR10 à la montée, mais ensuite, la description pour trouver le chemin de la descente est très mauvaise. On y va un peu au hasard, les panneaux ou fléchages sont inexistants, et on s'en sort avec la carte d'état major. Sinon...

@Martine et Patrick comme je vous comprends : on ne se lasse jamais du Pays Basque !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifiques paysages. Montée régulière sans difficulté majeure. Je la refais toujours avec plaisir.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable. Nous avons du trouver une parade pour éviter les travaux sur le voie de chemin de fer et récupérer le tracé.
Les vues dans la descente sont majestueuses.

• Modifié le :

Quel jour de la semaine êtes-vous monté ?
Allez-y en automne - et pourquoi pas en hiver, pour avoir plus de solitude.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

intéressant mais un peu trop fréquenté

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très facile; chemin très bien balisé. Correspond - pour la montée au col des Trois Fontaaines - au GR 10.

• Modifié le :

Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas le TGV!..
En plus les conducteurs roulent à vue: ils ont l'habitude des animaux sur la voie et sont très prudents.
Il n'y a pas non plus de précipice en bord de voie.
Relax.....

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade faite en hiver, donc pas trop fréquenté.

Balade faite avec un enfant de 7 ans qui a l'habitude de marcher.

Par contre le passage le long de la voie ferré nous a paru dangereux. Au mois de février le petit train de la Rhune ne circule pas donc cela n'a pas posé de problème. Mais à partir du moment ou celui-ci circule, marcher le long de la voie peux être très dangereux et encore plus avec des enfants et en période estivale.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait en semaine au mois d'octobre , donc pas de monde sur ce circuit.
Super randonnée avec un temps splendide. Beaux paysages sauvages. La descente sur la crête offre de belles vues à l'horizon.
La pancarte en bleu n'existe plus. C'est un balisage jaune très récent qui descend sur Sare. ( c'est bien de le dire aussi ça aide)
Randonnée que nous referons avec plaisir au printemps.
Merci à l'auteur.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.