Le Col du Chaberton

Le Col du Chaberton précède le sommet de même nom, la randonnée au départ de Montgenèvre plonge le randonneur dans un double domaine: la nouvelle station de ski, les anciennes fortifications militaires.

Stationner sur la route menant au Village du Soleil à Montgenèvre, route à gauche avant l'ancien poste frontière.
(D/A) Descendre jusqu'à la gare inférieure du télésiège du Mont Quitaine. Traverser sur la gauche pour rejoindre le sentier du Rio Secco. Rester sur ce sentier (au premier carrefour de sentiers ignorer celui de gauche) pour entreprendre une légère descente aboutissant à une piste en bordure du Rio Secco.
Prendre rapidement à gauche le bon sentier, traverser sur la passerelle le torrent et par sa rive gauche, atteindre le fond de la vallée. Traverser à nouveau le torrent et passer devant la Bergerie des Baïsses.
Continuer sur le sentier qui, entre les herbes grimpe jusqu'à rejoindre le GR®5.

(1) Le prendre à droite et par une légère montée rejoindre le carrefour du Chaberton (panneau).
Prendre le sentier de droite, traverser le Rio Secco et entreprendre alors la longue montée vers le Col.
Passer devant l'ancienne Baraque des 7 Fontaines.

(2) Suivre alors le balisage Jaune pour atteindre le Col du Chaberton.
Partir sur le sentier de gauche pour parvenir aux fortins en ruine.

(3) Descendre par le même chemin en faisant un petit détour au télésiège du Rocher Rouge, rejoindre le carrefour du GR®5 et de la bergerie.

(1) Rester sur la piste rive droite du Rio Secco qui supporte aussi le GR®5. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 858 m - Parking village du soleil
  2. 1 : km 2.09 - alt. 2 067 m - Carrefour GR5
  3. 2 : km 3.27 - alt. 2 212 m - Ancienne cabane des 3 Fontaines
  4. 3 : km 5.4 - alt. 2 608 m - Col du Chaberton (2674 m)
  5. D/A : km 10.39 - alt. 1 855 m

Point d'eau au tuyau de la Bergerie des Baïsses.
Abri dans les fortins du Col (pas de toit uniquement protection au vent).
(2) Cabane des 7 Fontaines : C'est un vieux fortin militaire qui a subi en 2007 une énorme avalanche qui a eu raison de ses murs, seuls restent le plancher et quelques centimètres de mur.

Le Chaberton : ce sommet se situe 500m au dessus du col à l'altitude 3131. Il faut lui rendre visite car là haut 8 tourelles, en ruines maintenant, supportaient les canons défiant Briançon. Et les vestiges de cette œuvre colossale sont bien visibles.

M Grisel

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Randonnée faite début aout par beau temps frais et venteux. Le début de la randonnée chemine en forêt , très agréable puis au chalet de Baïsse, on passe au monde minéral. Le sentier est tracé dans les cailloux et grimpe bien jusqu'au col ou on a une vue à 360°. On voit bien le entier qui monte jusqu'au fort mais c'est 500m supplémentaires, il y avait trop de vent. A déconseiller avec des enfants.

Thollon

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2022

Très belle rando à faire à la fraiche.
Mais attention à la descente. Le sentier très caillouteux peut provoquer une chute dangereuse. J'en ai fait l'expérience et ressortie avec quelques contusions et plaies heureusement sans gravité

ghys13210

Date de la randonnée : vendredi 10 juillet 2020

Randonnée très sympa , un peu dfficile , dénivelé et chemins caillouteux , ,belle vue au sommet
la fiche est très bien faite

Britanicus100

Date de la randonnée : jeudi 19 mai 2016

Très belle randonnée. Avons fait des prolongations jusqu'au sommet très facilement accessible par un bon sentier.