Le Col du Gollet

La vallée de Belleville est un haut lieu des sports d'hiver. À l'écart de l'axe principal, le Novallay fait partie de ces villages et de ces hameaux où presque rien n'a changé.
Le cadre de cette randonnée reste en grande partie naturel, et ce n'est qu'au col que l'on découvre sur l'autre versant Valmorel et ses installations.

Stationner au centre du village de le Novallay, une dizaine de places pas plus.

(D/A) Du parking, suivre Nord-Est la route qui monte au-dessus du village.

(1) 150m après le virage en épingle, prendre le chemin à droite (pancarte directionnelle artisanale) et remonter sur 100m environ.

(2) Tourner franchement à gauche, poursuivre la montée parfois soutenue en sous-bois et parvenir dans l'alpage en gardant le cap à l'Ouest.

(3) La montée se déroule maintenant dans l'alpage. Délaisser tous les sentiers et chemins qui partent à gauche et garder une direction Nord-Ouest pour atteindre le Col du Gollet de plus en plus visible.

(4) Redescendre au parking par le même itinéraire(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 341 m - Centre du village de le Novallay
  2. 1 : km 0.21 - alt. 1 358 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 0.33 - alt. 1 385 m - Virer à gauche
  4. 3 : km 1.19 - alt. 1 574 m - Poursuivre la montée
  5. 4 : km 2.9 - alt. 1 974 m - Col du Gollet
  6. D/A : km 5.8 - alt. 1 340 m - Centre du village de le Novallay

Chapelle Notre-Dame-de-la Vie à Saint-Martin-de-Belleville.
Fontaine dans le village.
Du col, possibilité de faire le sommet de Crève-Tête, quand la météo le permet.
À partir du point (1), on peut en partant Sud dans une ruelle en pente faire une courte visite du village.

Runnerup

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Belle randonnée! Au sommet du Col du Gollet nous avons pris le chemin à gauche vers le Nant Brun et peut après tourner de nouveau à gauche direction Chalet/Cave du Gollet pour finalement retrouver la trace de la montée pour descendre vers Le Novallay. Distance presque 9 km et dénivelé 656m.