Il est conseillé d'aborder cette montée bien échauffé car le départ donne le ton après 300m.
Dans la rue principale de Culoz, trouver la Rue du Stade à proximité de la poste.
(D/A) Vous êtes au pied de la montée. Parcourez 350m à 3%.
(1) Au premier rond-point, prenez la 2° sortie. Faites 100m à 10% et tournez à droite pour retrouver une pente plus douce. Encore 550m pour venir à bout de ce premier kilomètre de mise en route.
(2) Un second rond-point se présente : prenez la 1° sortie, franchement à droite. Profitez du 2° kilomètre à 7% pour bien respirer. Le kilomètre suivant est à 10% : commencez à profiter du panorama car vous êtes déjà à près de 500m d'altitude.
Un nouveau répit s'offre à vous, le prochain kilomètre est à 7%, soufflez fort. Après 200m encore "cool", vous entrez dans les virages courts et pentus d'où vous découvrez le versant Est. Accrochez-vous "à la rampe", le kilomètre qui arrive dépasse parfois les 11%. Et sur votre élan, continuez encore sur le même pourcentage. Heureusement, le premier effort est fini, ravitaillez-vous et reprenez votre respiration 3% pour ce prochain kilomètre. La moyenne du suivant est sensiblement pareille et les derniers 800m sont à peu près à plat.
(3) A l'intersection, prenez la route de gauche. Les premiers 200m flirtent avec les 11%. Profitez de votre élan car ça continue raide pour le kilomètre suivant. Un virage en épingle qui vous veut du bien avec un petit 8%, mais n'espérez pas la clémence des cieux.
Le onzième kilomètre est terrible, à 11% de moyenne, mais ne vous retournez pas sur le panneau qui indique 14%, vous tenez le bon bout la pente s'adoucit enfin à 5% pour le kilomètre qui vient, puis 4% le suivant
Mais restez motivé car le bougre se défend encore à l'arrivée aux alpages avec quelques passages à 10% entrecoupés de passages "mal plat".
Le final s'offre à vous là-bas tout au bout aller encore un effort et vous y êtes. 1498m. Bravo.
(4) Couvrez-vous avant d'entamer la descente sur le même parcours pour retrouver Culoz (D/A).