Dans Bagnères, prendre direction Toulouse, après passage de l'Adour (au lieu-dit Pont de Pierre) prendre à droite direction Gerde, mais continuer tout droit une route qui monte en direction de Banios, Col des Palomières (D84).
Départ depuis le Col des Palomières (810m) sur un grand parking en face d'une piste qui démarre par un passage canadien.
(D/A) Partir par cette piste depuis le panneau indiquant "Casque du Lhéris", se diriger au Sud-Ouest sur 250 m. Virer à gauche Sud-Est en suivant cette piste bien marquée. Une grande courbe vous amène doucement plein Sud. Suivre toujours cette piste. Un virage à gauche vous fait partir plein Sud-Est en passant devant une "grande" cabane peinte en noir.
(1) Continuer cette piste qui part Sud-Est. Sous Le Cap de Castet cette piste part vers l'Ouest, puis très vite vire de nouveau plein Sud. Bientôt passer devant une autre grande cabane peinte en vert cette fois. La piste reste à plat. Arriver à un grand carrefour de chemins et de pistes à Bernadaus (cote 961).
(2) Continuer en face plein Sud à plat. Passer devant des abreuvoirs sur votre droite. Après un petit bois de sapins à droite et d'un enclos, virer à droite (en laissant la piste qui monte raide tout droit). Normalement un panneau indique de nouveau "Le Casque du Lhéris". Au bout de 200 m la piste vire à droite et s'élève Sud-Ouest en passant une barrière.
(3) Dans un virage à gauche, continuer tout droit, en vous dirigeant vers une palombière. Une petite cabane vous attend ainsi qu'un joli point de vue.
(4) Virer complètement à gauche plein Est et poursuivre une forte montée sur cet éperon boisé. Couper comme cela un autre virage. Continuer à grimper plein Est. Rejoindre la piste qui va partir Sud-Est. Bien suivre la piste sans obliquer ni à droite ni à gauche. Une clairière apparaît.
(5) Il est prudent de rester sur cette piste car des trous et même un gouffre sont dans cette zone.
Partir quasiment plein Sud. Après avoir viré à gauche Sud-Est cette piste arrive à une autre clairière avec plusieurs pistes.
(6) Prendre la piste qui monte et qui tourne à droite plein Ouest. Suivre cette piste qui part ensuite Sud puis Sud-Est. Bientôt cette piste débouche dans une très grande estive qui vous amène tout droit vers le Col du Lhéris en passant par la cabane (en béton) du Lhéris. Arriver au Col du Lhéris (1383m.
(7) Admirer le paysage. Sur votre droite le Haboura (forêt de hêtres). Sur votre gauche le Casque du Lhéris. Les plus vaillants pourront au choix faire l'un ou l'autre des sommets. N'oublier pas c'est un parcours de 18 km et vous n'avez pas fait encore la moitié.
Après s'être restauré faire demi-tour et repasser par la cabane et rejoindre la piste par laquelle vous êtes arrivé au niveau de la clairière.
(6) Tourner alors à droite plein Est. Suivre cette piste qui va zigzaguer à travers la forêt et déboucher sur une autre piste, après avoir franchi une barrière.
(8) Continuer cette nouvelle piste en suivant toujours plein Est sur 500 m afin de découvrir cette cabane "bizarre" de Tournarisse (cote 1058).
(9) Faire demi-tour.
(8) Suivre la piste qui part plein Ouest et qui descend doucement. La suivre sur quelques kilomètres, elle contourne le Cap de Picadès.
(10) Elle passe la Coume de Tournarisse.
(11) Elle coupe la Crête de Lastouès, arrive à la clairière de Coudeils (cote 919).
(12) Franchir une barrière et retrouver Le Bernadaus (cote 961) déjà passé à l'aller
(2). Depuis ce point on contourne le Cap de Castet sans reprendre la piste de l'aller.
Partir plein Ouest par un large chemin durant 200 m.
(13) Virer très vite à droite Nord-Ouest et retrouver une sente. Rester à flanc de colline, la sente vire plein Nord.
(14) Bien suivre cette sente qui s'élargit et devient un chemin qui vire plein Nord et de nouveau redevient une piste très pentue qui descend pour rejoindre le chemin de ce matin en atteignant la cabane peinte en noir.
(1) Partir à gauche par la piste part plein Nord. Dans un virage à gauche on prend à droite pour suivre un ancien chemin enherbé.
(15) Rejoindre ainsi le parking du départ (D/A).