Date de la randonnée : jeudi 24 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'avais déjà effectué cette randonnée 3 fois par le passé, mais à chaque fois, j'avais suivi le descriptif proposé.
Cette fois-ci, j'ai voulu monter directement au Col du Palastre et redescendre par la Combe de la Roranche, le hameau du même nom, afin de retourner aux Richards.
J'ai loupé le croisement pour monter au Col car je n'ai pas vu le balisage ... Après avoir cheminé sur une sorte de piste herbeuse, j'ai pris un sentier qui s'est arrêté au bout d'un moment. Mais vu que je voyais un petit sommet avec un poteau en bois, j'ai poursuivi dans cette direction. Une fois à ce sommet, il n'y avait rien d'inscrit sur le poteau, et je ne pouvais pas continuer. J'ai donc fait demi-tour afin de revenir au sentier principal, et du coup, j'ai pu voir le sentier montant au Col. Un parapentiste sorti de je ne sais où me l'a confirmé !
On a un peu échangé et marché ensemble pour rejoindre le croisement, lorsque je me suis aperçu que j'avais oublié mes bâtons ... Je suis retourné à l'endroit où j'avais fait ma pause, et en plus des bâtons, je n'avais pas remis le thermos dans mon sac ! Cette rando ne débutait pas sous les meilleurs auspices !
Depuis le croisement, j'ai mis une heure pour rallier le col, et j'ai pu assister au décollage du parapentiste.
Je suis monté au sommet du Palastre (2278 m) où trône une grande croix. Après une pause pour admirer les sommets aux alentours, j'ai commencé la descente pour la Combe des Roranches. C'est long et parfois un peu aérien, il faut être prudent par moment. Mais rien de compliqué ou d'insurmontable!
Avant le hameau des Roranches, j'avais lu les informations annonçant qu'il n'était pas possible de prendre le GR suite à un éboulement en 2012. Il était mentionné qu'une déviation avait été mise en place, mais n'ayant trouvé aucun panneau en rapport avec cela, j'ai donc continué sur le GR 50, et je n'ai pas rencontré le moindre souci !
Le GR semble être fréquenté, et je n'ai pas vu d'endroits où des chutes de pierres pouvaient se produire.
Il y a un panneau indiquant ce fait, mais bien plus loin que la portion du GR 50 énoncée sur les affichettes.
J'ai signalé ce souci de balisage à l'Office de Tourisme de Pont Du Fossé.
Retour aux Richards 7h30 après mon départ tôt le matin. J'ai du perdre plus d'une heure lorsque je me suis planté, et du coup, cela m'a rajouté 200 mètres de dénivelé (1300 au total)
Les deux possibilités de cette rando m'ont convenu, mais peut-être que de monter au Col du Palastre directement permet d'éviter une très longue montée si l'on décide d'attaquer le parcours par le hameau des Roranches.