Pour rejoindre le départ, on se garera sur un des parking proche du village Gaulois à mi-chemin entre les stations hautes et basses.
(D/A) On passe alors entre les bâtiments pour rejoindre le départ du télésiège du Marquis. On emprunte alors un chemin qui monte sur les pistes de ski. Lorsqu'il se divise, on prend à gauche.
(1) 150m plus loin environ, un sentier part sur la gauche avec un panneau indiquant la direction (entre autres) de Montaimont. C'est cette direction qu'on suivra à plusieurs reprises. Ce sentier monte assez fortement en lacets jusqu'à rejoindre une piste.
(2) Là aussi, on suit la direction de Montaimont en partant vers la droite. Ça monte moins et ça finit même par redescendre. On arrive alors à une plaine qu'on traverse en suivant le sentier. À gauche, des falaises surplombent la plaine. On passe bientôt sur la crête.
(3) À l'extrémité de cette plaine, quelques chalets en ruines qu'on longe. Ce sont les chalets du Paradis. Effectivement, ce coin sauvage avec une belle vue sur la vallée est très agréable... en été par beau temps !
(4) On est maintenant arrivé au Col du Paradis, le panneau se trouvant à gauche du chemin. Là, on profite. Puis on monte sur la ligne de crête, par un sentier qui ne figure pas, au début, sur la carte mais qui est bien marqué et en terrain dégagé.
(5) On passe maintenant au-dessus de la falaise qu'on voyait dans la plaine. On aperçoit le chemin en bas.
(6) On rejoint la route empierrée de La Buffaz qu'on va continuer à monter en allant à gauche. Ce n'est pas la partie la plus intéressante de la randonnée, mais on n'a pas le choix pour rentrer. On laisse un premier large chemin sur la gauche puis un second à droite.
(7) Après le passage sous le télésiège, part sur la gauche un chemin assez abrupt, fléché "Retour station, piétons et VTTistes". On le suit sans possibilité de se tromper jusqu'au restaurant d'altitude.
(8) On ne prend pas (on pourrait) le chemin qui descend directement, mais celui qui part (provisoirement) horizontalement en face du restaurant. Il passe à côté de la retenue d'eau (pour faire de la neige l'hiver) puis en haut d'un téléski double, repasse dessous un peu plus loin et finit par arriver à la station de sports d'hiver où il rejoint la D213.
(9) Il faut virer à gauche pour descendre par la route jusqu'au virage en bas de la station.
(10) On prend sur la gauche une route piétonne qui mène vers la piscine, qu'on longe, et qui ramène vers le point de départ de la boucle (D/A).