Le Col du Platzerwaesel à partir du Markstein

Circuit de découverte des chaumes vosgiennes autour de la route des crêtes en partant du Markstein vers le Nord.

Parking de la station du Markstein, près du carrefour de la Route de Crètes et la route de Guebwiller D430.

(D/A) Descendre vers les pistes de ski par le chemin balisé Triangle Bleu et Triangle Rouge vers Steilebach. Passer sous les télésièges qui remontent les VTT du bikepark. Suivre le Triangle Rouge et passer sous d'autres télésièges, pour arriver à la Ferme Auberge Steinlebach.

(1) Continuer tout droit dans la direction Oberlauchen (Triangle Rouge). Après un virage à gauche le chemin fait un coude et passe au dessus d'un ruisseau. Arriver à un embranchement.

(2) Quitter le chemin Triangle Rouge pour le chemin de gauche non balisé qui grimpe vers le Col d'Oberlauchen. Rester sur ce chemin qui termine en forte montée près d'un grand panneau d'informations.

(3) Sortir du bois et prendre le chemin vers la droite balisé Disque Rouge. Suivre les Disques Rouges et Bleu pour arriver au sommet du Lauchenkopf et continuer pour passer au Nonselkopf.

(4) Le sommet est non indiqué sur la carte papier IGN 25 (seulement une pancarte sur place).
Continuer sur le Disque Bleu, environ 600 m pour trouver un sentier transversal.

(5) Partir à gauche, sur le chemin gravillonné, pour arriver sur la route, traverser et prendre le chemin de droite (Rectangle Rouge/Blanc/Rouge) direction Uff Rain.

(6) À partir de la ferme auberge Uff Rain, continuer à gauche, vers Hahnenbrunnen en gardant le balisage Rouge/Blanc/Rouge. Entrer dans les bois, à la sortie possibilité de passer à la Ferme Auberge du Salzbach.

(7) Continuer toujours sur le chemin Rouge/Blanc/Rouge, plein Sud jusqu'à l'entrée en forêt.

(8) Le chemin vire à droite, ignorer le départ à gauche et poursuivre jusqu'au Refuge du Hahnenbrunnen (Touring Club de Mulhouse).

(9) Au Col du Hahnenbrunnen, ne pas traverser la Route des Crêtes, mais prendre la direction Markstein-Grand Ballon (Rectangle Rouge ou GR® 5).

(10) Au panneau Breitfirst, traverser la route, après le parking, suivre toujours direction Markstein-Grand Ballon sur le GR®5. Le chemin s'approche de la route et rencontre un blockhaus. Continuer jusqu'au carrefour à la route.

(11) Traverser la Route des Crêtes. Après la barrière métallique pour les vaches, suivre la direction indiquée Markstein par le GR® 5. Le chemin longe la route à main gauche en contrebas. Passer derrière les bâtiments et Hôtel Restaurant du Markstein en laissant la piste de luge d'été à droite, pour déboucher sur le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 174 m - Parking - Le Markstein
  2. 1 : km 2.24 - alt. 1 135 m - Ferme Auberge Steinlebach
  3. 2 : km 3.17 - alt. 1 162 m - Embranchement, prendre à gauche
  4. 3 : km 4.65 - alt. 1 248 m - Panneau d'informations. Proche de la source de la - Lauch (rivière) - Affluent de l'Ill
  5. 4 : km 6.17 - alt. 1 255 m - Nonselkopf (1257 m)
  6. 5 : km 6.89 - alt. 1 194 m - Embranchement, prendre à gauche
  7. 6 : km 7.68 - alt. 1 165 m - Ferme Auberge Uff Rain
  8. 7 : km 9.24 - alt. 1 149 m - Ferme Auberge Salzbach
  9. 8 : km 9.75 - alt. 1 195 m - Entrée en forêt - Fecht (rivière) - Affluent de l'Ill
  10. 9 : km 10.85 - alt. 1 175 m - Refuge du Hahnenbrunnen - Col du Hahnenbrunnen (1186 m)
  11. 10 : km 11.66 - alt. 1 261 m - Panneau Breitfirst
  12. 11 : km 13.3 - alt. 1 208 m - Barrière à vache
  13. D/A : km 15.17 - alt. 1 175 m - Parking - Le Markstein

Possibilité de restauration sur le trajet :
(1) Ferme auberge Steinlebach
(6) Ferme auberge Uff Rain
(7) Ferme auberge Salzbach
(9) Refuge du Hahnenbrunnen

Nature57

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2024

Jolie randonnée sans difficultés particulières sur les Hautes chaumes du massif vosgien. Magnifiques points de vue depuis les sommets . Peu de monde tout au long de ce parcours en ce début Juilllet .

van

rando non réalisable en cette période d'hiver , les chemins ne sont pas accessibles aux randonneurs car elle traverse les pistes de ski et remonte pente. Attendons donc la fonte des neiges

Nelly pezzoli

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Randonnée faite en 6h20 sous un soleil magnifique j'aurais bien joint une photo. En altitude, exposée aux vents, neige en hiver, route fermée à la circulation de côté du platzerwasel.

HARDIV

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

Très belle randonnée pour profiter des crêtes sans faire un simple A-R.
Nous l'avons faite dans l'autre sens afin de prolongé par le lac de la Lauch en passant par le col d'Oberlauchen.
Fréquentation : ça va, mais nous étions en semaine avec un temps mitigé.

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Très bon parcours

led1956

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

chemin mal balisé inversion des couleurs entre le document et l affichage!!

denis40

Date de la randonnée : lundi 26 octobre 2020

Bonjour je remercie toute l'équipe de m'avoir donné ces renseignements et je vous souhaite une belle journée