Le Col du Pouzenc

Si vous êtes dans la région de Serre Ponçon, cette randonnée vaut la peine de grimper. On emprunte un vallon très calme et peu fréquenté, même en plein été, seulement habité par les marmottes et quelques chamois, et des centaines de fleurs alpines très variées en ce mois de juillet!
Vue impressionnante sur Serre-Ponçon une fois au col.

Dénivelé positif : + 1 143 m
    Dénivelé négatif : - 1 139 m

Emprunter la route des stations des Orres et monter vers station 1800.
Dans un virage avant la station se garer sur un grand parking au lieu dit Pra Paisset.

(D) Prendre la piste forestière en direction des "Sources de Jérusalem" et Lac Sainte Margueritte.

(1) Après 45min de marche, à la bifurcation laisser la piste du lac à gauche, pour prendre direction "Les Sources" et après 100m prendre le sentier à gauche qui s'élève dans les bois, direction Vallon de Muretier, bien indiqué. On grimpe et on arrive dans le vallon et vous aurez beaucoup de marmottes à observer.
Le vallon est assez long et en arrivant vers le bout, vous trouverez un névé important (il y en a plusieurs) qui brouille un peu les pistes, fiez vous aux cairns assez nombreux et à la direction du col assez visible en dessous du Pouzenc qui domine à 2898m. De là donc obliquez sur le flanc droit et grimpez rudement à travers des éboulis pour arriver sur un replat, idéal pour admirer le vallon d'en haut.

(2) Ensuite suivre le sentier à gauche qui grimpe très fort sur 100 ou 200m, mais pour autant de dénivelé.

(3) Arrivé au col la vue est impressionnante, le lac se dessine dans le fond de la vallée voisine.
Du col on peut aller à gauche jusqu'au sommet voisin, l'Auta 2770 par une draye, mais attention un peu aérien.
Pour les plus agiles et sans vertiges, possibilité de grimper (c'est le vrai terme, avec les mains) jusqu'au sommet du Pouzenc 2898m (je n'ai pas eu le courage cette fois ci) un peu risqué seul.
Après en avoir pris plein les yeux, paysage et fleurs, redescendre par le même chemin, jusqu'au parking (A)..

En ce mois de Juillet j'ai croisé des moutons et des patous. Mais sympa le berger était là!

1. D/A : km 0 - alt. 1 660 m - Parking au lieu dit Pra Paisset
  2. 1 : km 2.31 - alt. 1 928 m - A la bifurcation laisser la piste du lac à gauche
  3. 2 : km 6.62 - alt. 2 671 m - Suivre le sentier à gauche qui grimpe très fort
  4. 3 : km 7.12 - alt. 2 719 m - Col du Pouzenc (2678 m)
  5. D/A : km 14.22 - alt. 1 658 m - Parking au lieu dit Pra Paisset

Carte IGN car le sentier reste un peu "flou" parfois, à cause des névés mais si vous randonnez régulièrement, pas de soucis.
Attention les névés sont souvent glissants et on se "gamelle" facilement.

Allez jusqu'à la source belle cascade.
Elle s'appelle "Sources de Jérusalem", car les terrains et la source, jusqu'au 18ème siècle et tout le secteur du Vallon de Muretier, appartenaient à l'ordre de Saint Jean de Jérusalem et de Malte.

Nico84220

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Très jolie randonnée que j'ai effectuée le 11 juillet 2024. Les névés restants ne recouvraient pas le sentier, malgré tout le sentier très raide qui monte jusqu'au col était parfois difficile à discerner à la montée (plus facile à la descente). Je rejoins les précédents commentaires, la vue au sommet du Pouzenc est superbe! J'ai trouvé que la montée entre le col et le sommet n'était pas si difficile au final. Il faut bien suivre les points de couleur orange (discrets mais nombreux) et les quelques cairns. Il faut effectivement s'aider des mains sur 2 ou 3 passages courts et le dévers est très raide (avis aux personnes qui ont le vertige) mais les appuis sont bons. C'est moins impressionnant qu'il n'y parait (presque moins difficile que la descente entre le col et le vallon). Le chemin commun avec les autres randonnées en début de parcours est assez fréquenté, mais la plupart des randonneurs montent au lac Ste Marguerite. Je n'est croisé que 2 personnes dans le Vallon de Muretier. Malheureusement, je n'ai pas croisé beaucoup d'animaux non plus, seulement 2 ou 3 marmottes et un troupeau de vaches (mais pas de brebis ni de chiens patous). Pas d'eau à partir du vallon de Muretier mais beaucoup d'eau aux sources de Jerusalem.

Hodophil

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2022

Randonnée réalisée assez tôt, en juin, et pourtant aucune trace de neige, ni dans le vallon , ni en altitude. Un hiver très sec et deux épisodes de canicule, en mai et juin, auront eu raison des derniers névés.

Superbe randonnée, dans un cadre très sauvage, malgré la relative proximité de la station des Orres. Dans le vallon de Muretier, jusqu'au col du Pouzenc, je n'aurais croisé que 4 personnes en tout et pour tout.

Chemin facile à suivre jusque dans le vallon (indications claires, trace continue bien marquée). Ca se complique au fond du vallon (2350 m), pour monter au col. Le sentier part à droite dans un grand pierrier. Il faut faire très attention à bien suivre les cairns pour ne pas quitter la trace qui est assez ténue au début. En quittant le pierrier, le chemin aborde un passage très raide, en forte pente, très hardu, pour arriver sur le replat. Passé le replat, une deuxième section très raide permet d'arriver au col. Compter 45' à 1h pour arriver au col depuis le fond du vallon.

Au col du Pouzenc, la vue est spectaculaire de tous côtés. Le passage vers le Sud en direction de l'Auta est vraiment très aérien, hors sentier, au dessus de barres rocheuses. Je n'ai pas insisté et je me suis arrêté avant le point coté 2731. Pas essayé non plus la montée au sommet du Pouzenc.

La descente du col est impressionnante et nécessite une vigilance sur chaque pas en raison de la forte pente.

Dans le vallon, on retrouve calme et sérénité, avec des marmottes de partout.

Une étape aux source de Jésuralem est bienvenue à la descente pour refaire le plein d'eau.

Pascale Boedts

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

Randonnée très bien indiquée et sportive jusqu'au Col de Pouzenc, surtout à partir du Vallon de Muretier. Nous sommes allés jusqu'au sommet qui est réservé aux personnes n'ayant pas le vertige et avec une sérieuse expérience de la montagne. Cette partie terminale entre le col et le sommet (240 mètres de dénivelée) est terriblement impressionnante mais, malgré tout, réalisable et accessible grâce à la présence de cairns. Malheureusement, ceux-ci sont plus visibles à la descente qu'à la montée.
Il faut prévoir assez de boisson . Nous n'avons trouvé qu'un tout petit peu d'eau aux sources de Jérusalem. Le tuyau venant de la source était désamorcé.

La vue au Col de Pouzenc est vraiment très belle et est exceptionnelle au sommet.

Laporte Sophie

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Très belle rando, parcours varié. Le vallon est très fleuri et on y voit beaucoup de marmottes. Nous sommes allés jusqu’au col de Pouzenc, la montée est difficile mais la vue est splendide. Nous ne regrettons pas! C’etait Une très belle journée partagée en famille...

Zibounu

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Peut-être pas la meilleure saison pour faire le vallon, cette fin d'automne, car un peu tristounet.
Magnifique point de vue du col.
Le tracé est un peu décalé. Rester sur le sentier.

Audrey0000

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Superbe randonnée.
Les marmottes et chamois étaient au rendez-vous! Nous avons pu assister à un très beau spectable.
Sans parler de la vue arrivés au col du Pouzenc.

randOdrey

Jerome0000

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Super randonnée !
La traversée du vallon est un vrai plaisir : un superbe paysage, le calme, les marmottes, mais pas de neige.
Pour la montée finale, bien suivre les cairns. Un peu dure, mais tellement bon...
Pas tenté le sommet, car j'étais tout seul.
Merci pour cette rando !

chtidu04

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2015

__très belle rando.
Nous sommes allés jusqu'au sommet: vue à couper le souffle.
Du col, viser la crête par la droite, et suivre les cairns

annie.carotenuto@bbox.fr

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2015

Belle randonnée ou nous étions seuls! Belle arrivée au col.Aucune difficulté pour trouver le sentier.Il n'y avait plus de névés!
Nous avons vu des chamois et des marmottes dans le vallon
Nous avons complété avec le lac Ste Marguerite au retour.Bel emplacement pour le gouter!

TJRandos

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2015

Une grande variété de paysages qui nous ont ravi, principalement ce petit vallon au bout duquel nous attendaient mesdames les marmottes. Super point de vue au col, la récompense après la dernière grimpette assez sévère.
Dans les 300 derniers mètres nous avons eu quelques difficultés pour trouver le sentier. La présence de quelques névés recouvrant les traces,les cairns pas toujours visibles dans les pierriers et surtout un balisage blanc ont perturbé notre orientation. (mais qui a eu l'idée de baliser avec des petits carrés blancs de 4 cms de coté ! Ils n'ont jamais randonné en montagne ces peintres ?)

daubram05

Date de la randonnée : jeudi 21 août 2014

Dommage de monter au col et de ne pas aller au sommet ( à 2 de préférence.
La rando est visible ici:

lulutortue

Date de la randonnée : dimanche 17 août 2014

Super rando,

En effet la difficulté réside dans les derniers 200m mais l'arrivée dans le vallon vaut déjà le coup!

Je n'ai pas été tout au bout étant seule...

J'ai quand même croisé de la neige et des marmottes.

Merci!

phil.breizh

Date de la randonnée : jeudi 24 juillet 2014

Costaud sur la fin, l'on cherchait la difficulté jusqu'à ce que l'on grimpe le finish...
Sinon belle balade, pas de névé pour nous, le sentier est facilement repérable. Quel calme !